Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Les fabricants de l'est

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Daniel Duch

Les fabricants de l'est

Message non lu par Daniel Duch »

Une question me taraude l'esprit depuis quelque temps, que sont devenues ou que fabriquent maintenant ces usines qui fabriquaient les Zenith, Zorki, fed et autres lubitel.Se sont-ils mis au numérique ou ont-ils transformé leurs ateliers en usines diverses.
Pierre T
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 14:20

Re: Les fabricants de l'est

Message non lu par Pierre T »

Le sujet est un peu vieux, mais à la vue des réponses données (aucune), je me permets d'y répondre.

Je vais commencer par la plus connue, l'usine Zenit (autrefois KMZ, principale usine d'URSS) semble être en pleine forme, après une période assez morne durant les années 90 /2000. Ils ont lancé une nouvelle série d'objectif pour les APN moderne (Nikon, Canon, Sony E), dont un tout nouveau Zenitar 85mm/1.4 (qui n'a rien à voir avec l'Helios-40-2 également produit avec un nouveau design extérieur). Mais pas d'appareil en vue, même s'ils ont pas mal communiqué ces derniers temps, notamment sur le fait qu'ils veulent se lancer dans le domaine du luxe type Leica (ça peut en faire pouffer certains je pense :D ). Ils produisent aussi des optiques de cinéma (très cher).

Arsenal (fabricant des appareils Kiev 1,2,3,4,5 mais aussi Kiev-6, Kiev-88, Kiev-18,19....très actif) a fermé ses portes au début des années 2000.

MMZ (comprenant BeLomo) semble avoir cessé la production d'appareils, mais est devenu une sorte de filliale de Zeiss pour la production de microscope et d'autres trucs professionnels.

FED a également cessé la production des FED, mais continue à produire d'autres composants optiques et mécaniques.

Liktarino (LZOS) est le spécialiste russe des miroirs optiques (télescopes géants, etc...). Leur site présente des objectifs à miroir (Rubinar...) mais pas sûr que le site soit vraiment à jour. Je leur ai écris concernant un de leur objectifs présent sur le site, ils m'ont dit qu'ils ne le produisaient plus, et m'ont conseillé d'aller voir sur ebay.

Donc, de manière général, hormis le triste destin d'Arsenal, et l'activité florissante de Zenit, le reste a arrêté la production d'appareils photos, mais continue toujours le reste. Je rappelle que la production de matériel photographique amateur a toujours été une part infime de la production de ces complexes industriels.
Olivier Guyonnet
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 15:24

Re: Les fabricants de l'est

Message non lu par Olivier Guyonnet »

Il semble que Zenit veuille lancer également un 50 mm f0.95 monture M: annoncé au printemps 2016, mais pas encore commercialisé à ma connaissance.
Le proto présenté à la presse a l'allure (et le poids... 900 g !) d'un tank. Pas sûr que les Leicaïstes osent monter ça sur leur précieux boitier ! Mais des Bessaïstes pourraient être tentés ?

http://www.lesnumeriques.com/photo/russ ... 51507.html
Jacques MAR

Re: Les fabricants de l'est

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Je saisis l'occasion de ce fil remonté par Olivier sur le thème des objectifs Canon 0.95 peut-être repris par Zenith pour dire ce que sont devenues les usines Ernemann à Dresde.

La punition des Alliés vers la fin de la 2ème guerre mondiale a consisté à raser de très près la superbe ville historique saxonne. Les usines Erneman étaient quelque peu excentrées et ont moins été touchées. Au point que c'est sur et dans leurs anciennes structures que le conglomérat VEB Pentacon s'est solidement établi.
Ils ne faisaient pas, dans l'après-guerre, que de l'optique photographique, mais c'était leur cœur de métier. Nous savons tous les excellents appareils de RDA/DDR qui sont sortis de leurs usines à prix raisonnables. Le reste était consacré à l'optique médicale, rayon-X, l'optique pour l'armement et aux débuts de l'électronique informatique.

Après le déferlement d'appareils japonais encore meilleurs et à prix également attractifs, cette industrie fut à risque. Elle se diversifia un peu dans l'électronique du bloc soviétique de l'époque, non sans succès, mais sans pénétrer les marchés occidentaux (contrairement à l'optique).
Puis la chute du mur et enfin la réunification marqua la fin, terriblement rapide. Pentacon fut liquidé en juin 1991.

Plus tard (j'ignore quand) une partie de l'immense complexe fut transformé en Musée des Techniques, notamment dans le bâtiment mythique d'Ernemann avec la petite tour ayant servi de logo à Pentacon.
Il y a de belles expositions de matériel photographique et un petit musée permanent Ernemann.

En deux mots : plus de production, mais un lieu de mémoire.

:Tchin:
Fabrice ADAM
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:52

Re: Les fabricants de l'est

Message non lu par Fabrice ADAM »

Et Lomo (St Pétersbourg) existe toujours et fabrique des optiques médicales (endoscopes), militaires (systèmes de visée) et pour la recherche spatiale (téléscopes): http://www.lomo.ru
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »