Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minox] 35 GL

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Minox] 35 GL

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'envisage de mettre quatre piles LR 44 (alcalines) à la place de la pile d'origine V 27 PX (mercury 5,6 V). En effet je ne mesure plus que 5,37 V sur celle qui est en place et mon aiguille de contrôle est HS (donc test de pile impossible). Je n'ai pas eu à me plaindre des résultats obtenus avec la dernière pellicule il y a un peu plus d'un an mais il faut penser à la suite.
Il y a t-il un risque à alimenter l'électronique avec 6,07 V ?
Par avance merci.
Patrice ROUSSEL
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Minox] 35 GL

Message non lu par Paul K »

D'une part, je ne pense pas que ce soit dangereux, vu qu'il y a des adaptateurs commercialisés qui font exactement ça (+0,5V par rapport à 5V, ça ne fait que 10%)

D'autrepart, ça ne devrait pas fausser la détermination des temps de pose par l'obturateur électronique, car voici son principe (schéma joint) :

Au repos, le condensateur est maintenu à la masse à travers la résistance de décharge.

Quand on appuie sur le déclencheur l'inverseur bascule vers le haut et le condensateur se charge progressivement à travers la résistance de la cellule CdS, qui est d'autant plus faible qu'elle est plus éclairée et détermine donc un temps de pose par le comparateur.

Ce comparateur referme l'obturateur quand la charge du condensateur atteint une certaine fraction de la tension d'alimentation défini par le pont de résistances à droite. Le temps de pose pour un éclairement donné est donc le même quelle que soit la tension d'alimentation (dans une plage raisonnable autour de la tension nominale, bien sûr).


C'est aussi pour ça qu'on peut utiliser de banales piles alcalines qui n'ont pas une tension absolument constante, sans que leur age/usure ait une influence sur le fonctionnement de l'obturateur


A+ Paul
Fichiers joints
Electro35.jpg
Electro35.jpg (48.2 Kio) Vu 4294 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minox] 35 GL

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Paul,
Merci beaucoup pour tes lumières qui m'ont permis d'essayer sans risques. L'empilage de 4 piles boutons pose des problèmes d'isolement (le fût de logement de la pile est en métal : continuité électrique avec le bouchon qui fait la borne plus) et les 3 contacts nécessaires sont aléatoires. Le résultat est quand même là : l'obturateur fonctionne et s'adapte à l'intensité lumineuse. Mais il faut dire que si le contrôle visuel est aisé dos ouvert, avec un film dedans le contrôle à l'oreille n'apporte pas beaucoup de garantie.
Je crois que je vais garder la pile d'origine mais que j'emporterai avec moi le bricolage des 4 LR 44 tant que le film n'est pas fini.
Cordialement
Patrice ROUSSEL
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Minox] 35 GL

Message non lu par Paul K »

Pour isoler les piles empilées des parois métalliques du trou, les scotcher ensemble (bien serré) avant de les y mettre : le scotch isole ! et le bouchon des Minox bien vissé presse les 4 piles bouton suffisamment pour assurer un bon contact entre elles. Attention ! si tu ne les scotche pas ensemble, suivant leur positionnement elles risquent de se trouver (l'une ou l'autre ou même toutes) en court-circuit, ce qui par décharge rapide et surchauffe risquerait d'abimer l'appareil.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minox] 35 GL

Message non lu par Eric Carlhan »

D'un autre coté, 4LR4 c'est la référence d'une pile de 6 volts constituée de 4 piles LR4 dans un emballage unique non ?

Sinon, pour ce genre d'empilage de piles je mets d'abord un tour de papier avant de scotcher. Comme ça les piles peuvent coulisser dans le papier et quand le ressort de l'appareil maintient les piles ils assure le contact
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minox] 35 GL

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Paul et Eric,
Vos contributions se complètent pour répondre entièrement à mon problème.
Merci en mon nom et aussi au nom de ceux qui liront ce fil.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Minox »

cron