Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[MINOX] 35 EL - Hypersensibilité...

Avatar du membre
Rémy Argentique
Messages : 7
Enregistré le : dim. 30 août 2015 15:22

[MINOX] 35 EL - Hypersensibilité...

Message non lu par Rémy Argentique »

Bonjour à tous.

Une petite question posée aux utilisateurs des Minox 35, Made in Germany...

Le mien est un MINOX 35 EL (piles absolument neuves) que j’ai chargé (c’est peut être une erreur) d’un film ILFORD HP5+ 400 (ISO réglés sous le boitier no problem).
En extérieur jour, dès que j’ai du ciel dans le viseur (soleil voilé, nuages), l’aiguille se place systématiquement au max dans la zone hachurée (1/500s), même à F16, à croire que l’objectif est ultra lumineux ou la cellule déficiente.
Le test de pile est OK. Si je vise un coin sombre, l'aiguille tombe à 1/125. Si je change l'ISO, l'aiguille réagit.

Je n’ai pas encore développé le film mais je m’attends à ce qu’il soit passablement surexposé…
Quelqu’un a-t-il eu cette expérience ? Vaut-il mieux le charger avec du 125 ASA ?

Merci d’avance à vous tous,

Longue vie au site :boing:

Rémy Argentique
----------------------
"De quoi s'agit-il ?"
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [MINOX 35 EL] - Hypersensibilité...

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour, je dirai plutôt l'inverse il sera sous exposé vu que plus les vitesses sont rapide moins de lumière atteint le film, il doit y avoir un sérieux problème a la cellule. Si vous avez un boitier reflex avec une cellule convenable ou mieux un numérique vous le régler sur la sensibilité du film mit dans votre Minox et vous visez un même point avec vos 2 appareils et comparez les resultats
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [MINOX] 35 EL - Hypersensibilité...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La "règle" du F 16 donne 1/400 à F 16 pour un éclairage normal... Quand j'étais jeune, le 400 ASA - ISO, était réservé aux reporters dans des conditions difficiles... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [MINOX] 35 EL - Hypersensibilité...

Message non lu par Patrick FOURNERET »

La mesure ne me semble pas aberrante. Une 400 Iso par temps lumineux est trop sensible. Il faut passer à du 125 ou ou 100 pour du paysage. Le 400 bon pour le sport. Il me semble qu'avec cet appareil on peut mettre la mesure en mémoire. En N&Bl il faut poser pour les ombres. On peut aussi prendre la mesure de la lumière sur la paume de la main.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [MINOX] 35 EL - Hypersensibilité...

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour faire des photos en extérieur avec mes vieilleries j'évite le 400 ISO surtout si je ferme au maxi à 1/16 avec un obturateur qui plafonne au 1/500 sinon dès qu'il y a un peu de lumière tu ne fais plus rien
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Minox »