Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

[Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Solenn H »

Bonsoir,

je me suis un peu tué les yeux à essayer de faire des mises au point précises avec mon Varex, notamment au Biotar 1.5... Sans doute parce que j'ai des dépolis standard (uni) ou macro (uni, champ clair au centre avec un croisillon; pas évident à utiliser). Je sais que l'exakta, ce n'est pas pour dégainer rapidement, mais là je fais un peu pitié à chercher le focus sur des sujets immobiles :lol: .
Le modèle à stigmomètre me semble mieux mais j'ai entendu dire qu'il était plus sombre :shock: . Quel serait selon vous le modèle le plus facile d'utilisation ? Question subsidiaire, où en trouver? (j'en ai vu sur la baie, rarement en bon état et je ne suis pas toujours bien sûr qu'ils sont pour exakta, vu la qualité des photos).

Ci joint un exemple de ce que je cherche à faire avec le biotar notamment : on comprendra que la mise au point au pif est exclue.
Fichiers joints
un exemple, pas trop raté
un exemple, pas trop raté
Scan-100706-0008exakta.jpg (62.3 Kio) Vu 3189 fois
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

J'utilise d'habitude le dépoli uni, au grain grossier par rapport aux "dépolis" modernes microgravés, mais permettant une bonne perception du point. Le Biotar avec sa luminosité est parfois difficile à mettre au point car le dépoli uni n'est pas assez "dépoli", il se comporte un peu comme un verre clair, et le dépoli à centre clair réticulé ne convient que pour les photos macro extrêmes voire au microscope ou au contraire au télescope.

Les modèles à télémètre à champ coupé ou à microprismes (en plastique, apparus tardivement, après 1965 :? ) sont plus efficaces avec les objectifs très lumineux.

Le dépoli du capuchon ancien modèle, au dépoli non interchangeable sauf à dévisser la monture, me semble meilleur dans ce cas, et de plus le grossissement est légèrement supérieur avec la loupe épaisse.

Mais quel plaisir à utiliser le Biotar 1.5/75! :boing:

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Solenn H »

Alex Joukoff a écrit : Les modèles à télémètre à champ coupé ou à microprismes (en plastique, apparus tardivement, après 1965 :? ) sont plus efficaces avec les objectifs très lumineux.
Merci, c'est bon à savoir. Plus qu'à en trouver un...
Sinon c'est vrai que le biotar est sympa à utiliser. Les premiers tests que j'ai fait avec le mien ne m'ont pas complètement séduit par contre. Manque de pêche... peut être la mise au point? Pourtant c'est en partie pour lui que j'ai de l'exakta (et il taxe en plus) :roll:
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Le Biotar est très doux à pleine ouverture, et la mise au point doit être précise vu la très faible profondeur de champ à f:1.5 avec une focale de 75 mm. Le contraste augmente en diaphragmant et le piqué est bon dès f:4, très bon à f:8. C'est un des charmes de cet objectif : doux ou piqué selon le diaph.

Bonnes photos!

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Solenn H »

Alex Joukoff a écrit : Le contraste augmente en diaphragmant et le piqué est bon dès f:4, très bon à f:8.
Je sais bien... c'est les perfos à 5.6 ou 8 qui m'ont inquiété. Mais je n'ai pas fait assez de photos pour un avis définitif.
Merci en tout cas.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par olivier cl »

Salut!
Pour repondre a la premiere question, j'utilise 3 types de viseurs, ;le depoli uni avec le viseur de poitrine, et avec le viseur prisme j'utilise soit le depoli avec stigmometre ou le fresnel/stigmometre plastique en fonction de l'objectif (50 ou 135) et surtt en fonction du sujet.
quel viseur utilisez vous?

Judste par curiosité ou avez vous trouvé votre biotar et a combien?( je suis a la recherche d'objo :) )

a Bientôt

Ps:dsl pour les. Fautes je teste le site depuis mon telephone
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Solenn H »

Pour le viseur, finalement, je trouve le viseur poitrine pas mal niveau ergonomie (et moins sombre que le prisme). Mais j'ai les 2 dans le sac, cela dépend de l'objectif et et du sujet. L'idéal serait peut être un stigmo + microprismes sur le viseur poitrine :lol: .

Pour le biotar, c'est la baie à 500€. (on ne se moque pas, oui j'ai craqué) J'en ai vu peu partir à moins, certains à plus. En M42 il à l'air de crever les plafonds (et les portefeuilles). Vive exakta d'ailleurs, même si cela devient cher, car je cherche des trucs sympas à mettre devant un pentacon FM et les prix pratiqués en M42 me font complètement halluciner.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Ihagee] quel dépoli pour un varex II ?

Message non lu par Alex Joukoff »

Utilisation des viseurs/dépolis : Capuchon ancien modèle avec le dépoli uni (je n'ai pas d'autre verre qui pourrait se monter dans ce viseur), capuchon modèle 1961, le plus souvent avec le dépoli uni, plus rarement avec le stigmomètre (il faut bien centrer son oeil sinon une des moitiés du champ coupé s'assombrit), prisme avec soit le dépoli uni soit le verre à champ coupé selon le cas.

J'ai le verre (plastique) à microprismes, mais je ne l'utilise que rarement, question de goût et je trouve que le point n'est pas évident. J'ai aussi le dépoli à centre clair et réticule que j'utilisais dans ma jeunesse sur téléscope de préférence avec le capuchon de visée.

Je trouve aussi que le viseur de poitrine est très agréable, du moins en cadrage horizontal!

Quant au prix des objectifs en M42, j'ai l'impression que le fait qu'ils se montent facilement sur les Canon numériques y est pour beaucoup. Pour les objectifs Exakta, seuls les Olympus 4/3 les acceptent avec une bague d'adaptation qui conserve l'infini. J'ai acheté mon Biotar neuf vers 1966 ou 1967, en liquidation et donc pour pas cher.

Pour le piqué, il faut vérifier que les lentilles n'ont pas de dépôt qui pourrait causer une chute de contraste. Si c'est les cas, un nettoyage s'impose. Le démontage n'est pas compliqué. Vu l'absence de diaphragme automatique, il n'y a pas de ressort vicieux qui saute au visage avant de disparaître dans les profondeurs du tapis :( .

Amitiés,

Alex
Répondre

Retourner vers « Ihagee »