Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Romain B

Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Romain B »

Bonsoir à tous,

Je me permet de venir partager ma petite astuce pour charger une pellicule de 120 dans un boîtier normalement conçu pour du 620.
Pourquoi ?
Et bien parce que j'ai acheté un banal Fex Ultra-Fex pour une misère sur e-bay. Tout content, je décide de l'essayer. Je vais donc acheter des pellicules de 120, et je compte les transférer sur une bobine de 620 comme largement conseillé sur internet.
Sauf que c'est un échec cuisant et en essayant de transférer tout cela, j'ai ruiné une pellicule...

Bon. Alors pourquoi le 120 ne rentre pas ?
La bobine est trop grande.
Comment y remédier ?
Avec une feuille de papier de verre (plus le chiffre est petit, plus ce sera rapide) pardi !
J'ai donc passé 10 minutes à limer les deux cotés de la bobine pour qu'elle puisse enfin rentrer dans mon boîtier. Et surprise ! Cela s'emboîte alors parfaitement !

La bobine est trop large.
Comment y remédier ?
Sur un boîtier, les rondelles de ma bobine 120 étaient trop larges. Le diamètre du cercle était trop important.
J'ai donc pris un coupe-ongle et coupé un tout petit peu tout autour de cette bobine !
Parfait ! Ca marche !
On peut aussi couper les petits-poussoirs en métal que l'on trouve sur certains appareils (dixit un ami)

La bobine débitrice doit être traversé par une "tige" mais elle n'est pas percée.
Comment y remédier ?
Tout simplement, en prenant un tournevis long et du diamètre de la "tige" de l'appareil. Pour plus de facilité, on commence par percer avec un tout petit tournevis, et l'on augment la taille de celui-ci au fur et à mesure.
Sinon, on opte pour la perceuse. Une vitesse pas trop élevé, un peu de minutie malgré la technique un peu "chien dans un jeu de quilles" et ça marche !

J'ai ainsi réussi à charger mon Ultra-Fex avec du 120 !

J'espère que cela pourra en aider certain d'entre vous.
Des PHOTOS viendront agrémenter ces explications un peu "sombres" dès que j'aurai terminé ma pellicule !

De plus, je suis néophyte dans le domaine des appareils, donc corrigez moi si je dis des âneries ou si je manque de vocabulaire (cf. le mot "tige" :wink: )
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Romain,

La méthode que tu proposes est en effet aussi présentée sur le net, et elle peut sembler plus facile que le transfert de la pellicule sur une bobine 620. Elle présente cependant des inconvénients.
D'abord, en recoupant les joues de la bobine tu risques toujours d'en enlever un peu trop et de permettre des fuites de lumière sur les bords du film, surtout au moment de placer la bobine dans l'appareil ou de l'enlever (le rouleau de film a d'autant plus tendance à se desserrer qu'on se trouve en lumière vive :lol: ).
Ensuite, le diamètre du noyau de la bobine étant plus grand (12mm au lieu de 7) tu ne rattrapes pas complètement la différence, et cela reste encore trop pour certains appareils.
Enfin le bouton d'entrainement (sa partie plate qui rentre dans la fente de la bobine) n'a pas non plus la même dimension et je ne suis pas certain que dans certains cas cela ne pose pas de problèmes.
C'est pour toutes ces raisons que je préfère le transfert sur une bobine 620, ce qui est très facile si on suit une bonne méthode. Tu trouveras dans ce tutoriel toutes les explications détaillées et illustrées.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Romain B

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Romain B »

Bonjour Jean-Claude,

J'avais bien constaté que ces méthodes étaient loin d'être idéales, mais je n'avais pas mis le doigt sur les inconvénients dont tu fais part. Et ils sont de taille...
J'ai été très frustré de mon échec lors de l'essai du transfert de bobine, je m'étais donc mis en tête de trouver une solution permettant de modeler celle de 120. Et, pour mon appareil, le seul problème étant la hauteur de la bobine, il me paraissait plus simple de prendre quelques minutes à limer la bobine (n'ayant, de plus, aucune pièce intégralement "noire" chez moi...).

Je n'avais pas trouvé ces méthodes sur le net (mea culpa, ma recherche était bien trop superficielle...), je m'étais donc de facto dit qu'il pourrait être intéressant de parler de mes "découvertes", pour éventuellement rendre service à certains !

J'ai une petite question de néophyte :
la pellicule, enfin la partie photosensible, est-elle sensible aux traces de doigts ? Ainsi, lors du transfert de bobine, faut-il éviter à tout prix de poser un doigt dessus (gants de laboratoires) ou est-ce une précaution qui n'est pas nécessaire ?
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Romain,
Il faut éviter de mettre les doigts sur la surface sensible lors du transfert, de même lors du chargement en cuve de développement. Avec un peu d'expérience, tu la guideras simplement en frôlant les bords. Pour ma part, je n'utilises pas de gants cela enlève la sensibilité au bout de doigts qui sont nos seuls guides dans le noir...
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Romain,

Bernard ( :Hello: ) a répondu, j'ajouterai qu'à chaque extrémité du film il y a environ 4cm qui ne servent pas, donc on a "le droit" d'y toucher.
Je n'aime pas beaucoup non plus les gants de coton, par contre on peut utiliser des gants de latex (comme pour les soins de santé) qui sont très minces. C'est ce que j'emploie pour manipuler les plan-films.
Si tu n'a pas de pièce noire, le plus facile est d'avoir un manchon chargeur. Ça coute un peu cher (env. 40€) mais c'est un investissement rentable (à voir sur cette page). Quelqu'un qui sait coudre peut aussi le fabriquer facilement, c'est un double sac en tissus noir bien opaque, avec des fermetures éclair sur un coté et à l'autre extrémité deux ouvertures serrées par des élastiques pour entrer les mains. L'avantage c'est qu'on peut l'emporter et avoir partout sa chambre noire.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On peut improviser un manchon de chargement avec un anorak ou autre truc semblable, en le pliant au niveau du cou et de la ceinture et en passant les mains par les manches, mais à l'envers. Pas conseillé pour la pratique courante, mais parfois utile pour déchargé un appareil bloqué... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Oui la technique du manteau est efficace en dépannage (bon, faut avoir un manteau, un vrai, ça ne marche pas avec un K-way :mrgreen: ).
Pour les manchons, je pense que la plupart viennent de Chine et certains, comme le mien, sont remarquablement mal cousus :| ou en encore cousu avec du fil de qualité très médiocre.
Bref, c'est pas une mauvaise idée d'avoir une aiguille et du fil sous la main (ou encore mieux une machine à coudre).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pierre-Yves P a écrit :Pour les manchons, je pense que la plupart viennent de Chine et certains, comme le mien, sont remarquablement mal cousus
Il est peut-être arrivé à pied
:Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Romain B

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Romain B »

Bonsoir !

Et bien, vous aviez évidemment raison. Transférer le 120 sur une bobine de 620 n'est pas si complexe que cela... Mon premier échec m'avait légèrement rebuté. Et puis je me suis dit que si tout ces gens sur le net y parviennent, pourquoi pas moi ?
Alors je me suis installé dans le petit cagibis de mon domicile, fermé volets, rideaux, portes des pièces voisines et je me suis attelé à la tâche. Et tout s'est très bien passé! :D
(toutefois, je n'ai pas déroulé la pellicule avant le transfert et suis entré en contact avec le film à plusieurs reprises... pas grave, c'est bien de ses erreurs que l'on apprend le mieux)

Je vous remercie de vos conseils et de vos apports. Sans vous je n'aurai probablement pas aussi bien procédé.

Je vais penser à cette technique de manchon. Cela me permettre d'apprendre les rudiments de la couture (et m'habilitera à remettre des boutons à mes vestes :lol: ).
Je suppose qu'il y'a de nombreuses explications détaillées concernant la fabrication de ceci sur le net.

Toutefois, ne disposant que d'une seule bobine de 620 lors du chargement de mon appareil (tout "neuf" ! Acheté ce midi :D ), j'ai adapté une 120 en la limant et coupant les bords pour en faire la bobine réceptrice (étant donné que je ne suis pas sur que le labo auquel je me rends -une grosse structure- me rendent la bobine après le développement).


Merci encore messieurs,
Cordialement,
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Romain,

Pour disposer de bobines 620, le ^plus facile est de commencer une collection d'appareils :lol:
Sur tous les vide-greniers tu as des chances de trouver un Photax ou un Ultra-Fex. Cela vaut au maximum 5 euros. Vérifies quand même qu'il y a bien une bobine à l'intérieur, mais ainsi tu auras à la fois un appareil à mettre sur une étagère et une bobine pour utiliser. De toute façon, une collection d'appareils photo sans un Photax et un Ultra-Fex n'est pas une vraie collection (à moins de ne collectionner que les Leicas :mrgreen: ).
Quant au problème des labos qui ne rendent pas la bobine, c'est facile à régler : il faut développer tes photos toi-même. Si tu as le manchon-chargeur, tu peux opérer dans n'importe quelle pièce avec l'eau courante.
Je songe à publier un dessin pour les ceusses qui auraient envie de se fabriquer un manchon. Si vous insistez, et si vous êtes bien sages, je le ferai peut être 8)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Romain B

Re: Utiliser un film 120 dans un appareil prévu pour du 620

Message non lu par Romain B »

Bonsoir Jean-Claude,

Après avoir vu le prix des axes de 620 vendus sur ebay, j'en ai tiré la même coclusion :lol: !
J'ai donc commencé avec un Ultra-Fex, et ai acheté hier un Kodak Brownie Pliant. Deux appareils, deux bobines. Il va donc falloir une autre justification pour acheter d'autres appareils !

Au passage, un petit coup de gueule contre les individus peu scrupuleux vendant des appareils sur les brocantes (j'ai vu la partie dédiée du forum...)...
Ils tentent de revendre des appareils en piteux état au prix de l'or. Pendant l'année je n'ai l'occasion de ne faire que des brocantes parisiennes (intra-muros) et c'est honteux. 50€ l'Ultra-Fex ? :lol: . 120€ le Fed 2 "parce que c'est le modèle qu'utilisait Picasso". Mais mon bon monsieur, Picasso avait encore des rideaux dans appareil (véridique...le mécanisme entier avait dû être enlevé !).

J'ai déposé les bobines tout à l'heure, le personne du magasin avait noté d'office qu'il fallait que je récupère les axes ! Parfait :D .

Quant à développer moi même...
Question de place, c'est impossible.

Ce serait sympa pour le dessin :wink: !
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »