Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Question de pellicule

Dom Bastien

Question de pellicule

Message non lu par Dom Bastien »

Bonjour,
Je me lance dans la photo moyen format avec un Mamiya RB67.
Je vais commencer par des images en extérieur, jardins ouvriers, zones industrielles ou bords de Loire... en tous cas en extérieur.
Je ne connais pas les pellicules Efke et Foma vues sur le site caddyphoto. Que pensez-vous de ces marques ? Est-il préférable de rester avec Ilford, Kodak ou Fuji ?
Seconde question, il y a-t-il des précautions à prendre avec le magasin photo qui fera le développement ? Germain photo à Tours me dit qu'ils font le développement NB en interne.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Bien amicalement,

dom
durand joel

Re: Question de pellicule

Message non lu par durand joel »

bonjour j'ai testé dernierement la foma 400 en 120 ,j'aime bien le rendu par contre je n'aime pas trop l'enroulement du film ,elle a également un rendu bleuté .Je vous conseille le develloppement personnalisé ,les résultats sont excellent et l'on peux les adapter a ses habitudes de labo
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Question de pellicule

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

Sans parler de marque, je pense qu'il faut aussi s'interroger sur la sensibilité. En effet, toutes les marques citées n'offrent pas nécessairement une plage variée.
Par exemple pour le film 120, Ilford sera disponible en 50, 125 et 400 iso, Efke peut-être uniquement en 100.
Dom Bastien a écrit : Germain photo à Tours me dit qu'ils font le développement NB en interne.
Si tu n'envisages pas de traiter les films toi même, un contact avec ce professionnel peut s'avérer utile. Il a peut-être des préférences pour traiter certains films.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Dom Bastien

Re: Question de pellicule

Message non lu par Dom Bastien »

merci pour ces précieux conseils !
je vais retourner chez Germain photo et leur demander
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Question de pellicule

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,
  • Si tu passes par un pro, mieux vaut rester sur du "classique" : Kodak, Ilford, Fuji
  • Si tu comptes développer toi-même, alors tu peux choisir ce que tu veux... je ne peux que t'encourager à développer toi-même (à terme). C'est plus rapide, moins cher, et - surtout - tu as plus de contrôle sur le développement.
Concernant les films pour débuter : mieux vaut débuter, à mon avis, par un classique style Tri-X, FP4+ ; mais bien sûr, rien n'empêche de choisir une autre marque !

Foma, j'aime moyen, mais c'est vraiment personnel : je n'ai rien contre ce film, que j'ai utilisé à l'occasion, c'est un bon film.
Efke... j'adore :D !! Mais pour débuter, ce n'est peut-être pas l'idéal : très contrasté, et il faut faire gaffe au développement.

Une pellicule comme la HP5+ exposée à 200iso, pardonnera quelques erreurs d'exposition :wink: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Dom Bastien

Re: Question de pellicule

Message non lu par Dom Bastien »

Merci pour ces conseils avisés, je vais donc commencer par du classique
Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats
Dom
:D
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Question de pellicule

Message non lu par Laurent REMACLE »

Pour les pellicules, j'utilise Head & Shoulders.

:lol:

:turlututu:

:Speedy:
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Dom Bastien

Re: Question de pellicule

Message non lu par Dom Bastien »

Pour ce qui concerne les émulsions, moi j'préfère la mayo, surtout si elle est maison !
et pour les tirages : "ceux de l'euromillion, y'a bien plus de pognon"... oh un alexandrin !
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »