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Les pellicules et leur conservation

Andria Figarelli
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Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Andria Figarelli »

Bonjour a tous ,

(Avant toutes choses , veuillez bien pardonner mon manque d'accents . J'utilise un qwerty americain , et c'est pas tres rejouissant :s)

Je suppose que cette question a ete posee et reposee mais je ne trouve pas vraiment de reponse , ou plutot trop de reponses trop divergentes les unes des autres ...

Globalement , j'ai compris que l'on pouvait conserver pour une duree illimite des pellicules dans un congelateur , si toutefois conservee dans leur emballage d'origine .
Qu'il faut les sortir une a deux heures (j'ai meme lu 24h) pour qu'elles soient a temperature ambiante et donc utilisable .

Pouvez vous me confirmer , rectifier , developper ,argumenter ,augmenter , (ou tout autre verbe pouvant remplacer cette parenthese) , ces affirmations ?

Aussi , j'ai pu lire que les pellicules etait encore valable apres leurs date de peremption sur des duree de l'ordre de l'annee (voir plus pour les pellicules Noir et Blanc). Est ce vrai ?
Si cela est , est il interressant d'acheter des lots de pellicules perimees sur ebay ?

Merci d'avoir lu ce post , et merci encore d'y repondre ^^
Andria Figarelli
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Andria Figarelli »

Je tiens à préciser que je parle de film 135 :)
Jacques MAR

Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Jacques MAR »

Andria Figarelli a écrit :(...) Qu'il faut les sortir une a deux heures (j'ai meme lu 24h) pour qu'elles soient a temperature ambiante et donc utilisable .
Seulement sur ce point, et pour que tu ne te sentes pas trop seul: il est important de sortir la pellicule assez longtemps avant l'usage (1 jour c'est bien) pour éviter des problèmes mécaniques avec le film (p.ex. cassant) et surtout pour éviter, en particulier sous les tropiques, de récupérer une humidité excessive sur le film froid.
C'est ce que j'appelle aussi le syndrome de l'air-conditionné: si tu sors de l'avion ou de ta voiture climatisée là où le taux d'humidité est élevé, je te mets au défi de tirer une photo avec ton appareil dans les deux-trois minutes qui suivent ! A moins que tu aimes les flous artistiques type flou gaussien avec curseur bien à droite.
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le mer. 5 déc. 2012 11:31, modifié 1 fois.
Andria Figarelli
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Andria Figarelli »

Merci beaucoup de cette réponse , je vais donc commencer a me faire un petit stock de pellicule :)
Je suis tout de même assez surpris de la longévité post-date de péremption qu'elles peuvent avoir , mais bon on va pas s'en plaindre :)
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Jean-Francois LEC
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Jean-Francois LEC »

J'ai beaucoup travaillé avec des Diapos périmées de plus d'an sans problème.
Mais je connaissais les conditions de conservation : au frais (pas au froid) dans le magasin du photographe qui ne pouvait plus les commercialiser.
Sur les bays, on ne connait pas ces conditions et pour un peu qu'elles été pendant quelques mois au chaud ou au soleil ...
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
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Arnaud SAUDAX
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Même conservées aux congélateurs, les pellicules reçoivent des rayons cosmiques et des rayons gamma dus à la radioactivité plus ou moins naturelle, auxquels elles sont sensibles et il se formera inéluctablement un voile à long ou très long terme.
La mise en température ambiante est surtout destinée à éviter la condensation sur la gélatine, ce qui peut coller les spires les unes aux autres. Par basse température, on peut aussi avoir des décharges d'électricité statique lors de l'avance du film et surtout du rembobinage, ce qui se traduit par des marques en forme d'éclairs.
En plus du voile, la maturation excessive d'une émulsion change la sensibilité (en général, perte de sensibilité.) et le contraste. Ce qui peux ne pas être trop grave si on peut faire des tests avant utilisation pour des photos importantes. Pour les films couleur, comme il y a au moins trois émulsions différentes (une pour chaque couleur primaire) et que leurs évolutions ne sont pas exactement égales, il se produit des variations dans la balance des couleurs. Impossible à corriger avec les films diapo, sauf à filtrer lors de la prise de vue, mais que les labos de tirage automatiques compensent plus ou moins lors du tirage des films négatifs.
Savoir si c'est économique d'acheter des films périmés pour utilisation, je n'en suis pas convaincu... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
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Eric Carlhan
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Eric Carlhan »

Il m'est arrivé d'acheter des lots un peu limite au niveau péremption mais en N/B. A mon avis, l'important est que le lot soit homogène : mêmes pelloches conservées ensembles. Un test sur la première et on est peinard pour la suite du lot. Acheter 3 pelloches dépareillées sur un vide-grenier dont on ne sait pas combien elles ont passé de temps dans le vide-poches de la bagnole ou posées sur un radiateur c'est plus risqué (perso je ne le fais pas)
Mes pelloches sont en grande partie au congélateur en partant du principe que si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal et je compte bien bourrer le congélateur quand arriverons les prémices de la fin du film (je me demande si je ne vais pas commencer :cry: )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Andria Figarelli
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Andria Figarelli »

En parlant de la fin du film : comment le fabrique t on ?
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jean paul Royer
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par jean paul Royer »

la fin du film? comme le début puisque la fin d'un film est suivit du début d'un autre
http://studioroyer.over-blog.com/
Patrice R
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Voici trois exemples en négatifs couleur développés récemment au Tetenal Colortec :
Maxicolor 200 exposée à 100 ISO périmée 2006 Certex Werlisa
Maxicolor 200 exposée à 100 ISO périmée 2006 Certex Werlisa
C147-0001 redimensionnée.jpg (19.18 Kio) Vu 3232 fois
Carrefour 400 périmée 2001 Zenit E
Carrefour 400 périmée 2001 Zenit E
C143-0005 redimensionnée.jpg (28.19 Kio) Vu 3233 fois
Kodak Gold 200 périmée 2000 Canon EOS 500
Kodak Gold 200 périmée 2000 Canon EOS 500
C148-0004 redimensionnée.jpg (33.11 Kio) Vu 3232 fois
En général je n'ai pas de crainte à moins de cinq ans de dépassement de la péremption. Après j'augmente l'exposition + 1 EV pour la pellicule Carrefour 400 ISO ou je fais travailler la cellule à la moitié de la sensibilité nominale. Les résultats ont parfois un certain charme et je comprends que des photographes choisissent l'appareil le plus bas de gamme, la pellicule la plus hors d'âge et le temps le plus pourri. C'est ce que j'ai découvert avec la photo C147-0001.Bien sûr pas question de faire un reportage de mariage...
Le mieux est d'obtenir un lot périmé mais homogène pour trouver le mode d'emploi par l'expérience et définir les sujets qui conviennent aux défauts du support.
En diapositives j'ai plutôt ramassé des gamelles mais elles seront moins chères si je fais à la maison le tratement E6.
Si j'ai un peu de temps je montrerai ce que je fais en noir et blanc car on peut tenter sa chance avec des films périmés dans les années 70. En fait je teste surtout des appareils avec du film de plus de trente années.
Patrice ROUSSEL
Andria Figarelli
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Andria Figarelli »

Merci beaucoup pour ces exemples :) c'est assez rassurant .
Mais peux tu me dire dans quelles conditions elle furent conservée et combien temps après la datent de péremption
elles furent prises .
Merci
Patrice R
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Re: Les pellicules et leur conservation

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Le petit stock que j'achète est géré assez raisonnablement : je ne dépasse que rarement les dates de péremption car le film ne bonifie pas même conservé à moins de 18 ° C dans l'obscurité. Je passe ces films au labo professionnel pour le prix et la qualité. J'obtiens chez eux un petit tirage pas cher que je ne peux pas faire à la maison.
Par contre je récupère des pellicules dont j'ignore les conditions de conservation et parfois même la date de péremption si la cartouche n'a plus sa boite. Si la cartouche est codée DX c'est jouable. J'hésite à faire développer au labo professionnel car j'ignore le risque de pollution de leurs bains avec mes vieilleries. Je numérise les pellicules 135 mais plus difficilement quand il s'agit de périmées traitées à la maison : mon scanneur rechigne à les prendre en bande et je dois chaque vue séparément (c'est bien long). La numérisation est importante pour lire ses photos à l'écran et parfois corriger quelques défauts dus au développement imparfait ou au vieillissement trop pénalisant.
Patrice ROUSSEL
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