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ORWO NP27- 400ASA
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ORWO NP27- 400ASA
Bonjour,
TRouvé ce matin en puces, dans sa boite d'origine.
Périmé depuis juin 72.
Quelqu'un a-t-il des précisions à m'apporter sur ce film?
Je sais que c'est un produit DDR, et je pense que c'est du N&B, mais c'est tout.
J'ai envie de le shooter, mais quelles chances d'un quelconque résultat?
Merci d'avance.
TRouvé ce matin en puces, dans sa boite d'origine.
Périmé depuis juin 72.
Quelqu'un a-t-il des précisions à m'apporter sur ce film?
Je sais que c'est un produit DDR, et je pense que c'est du N&B, mais c'est tout.
J'ai envie de le shooter, mais quelles chances d'un quelconque résultat?
Merci d'avance.
- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Voici quelques informations sur l'Orwo NP10 ici, NP27 correspond à 27DIN soit 400 ASA.
Un film Orwo 400 ASA plus récent se développe dans du Rodinal 1+50, 13 mn à 20°
Si le film n'a pas été passé aux rayons X ou conservé à la chaleur il y a des chances pour obtenir quelque chose. J'ai récemment utilisé un film Kodak Plus-X pan périmé en 1973 : résultats ok !
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Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
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- Patrick FOURNERET
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Bonjour,
connaissez-vous le site Digitaltruth Photo ?
Très pratique pour connaître toutes les possibilités de couples films/révélateurs, avec temps de développement, dilution, fixage, etc.
Consultation en ligne, mais aussi, pour une somme très modique, on peut aussi installer l'appli sur son smartphone, d'une grande utilité en labo. On peut choisir une séquence complète (développement, fixage, lavage) ou sauvegarder des séquences personnelles. J'avoue qu'elle m'est devenue indispensable...
Possibilité également d'avoir un écran vert ou rouge inactinique pour les sessions tirages.
connaissez-vous le site Digitaltruth Photo ?
Très pratique pour connaître toutes les possibilités de couples films/révélateurs, avec temps de développement, dilution, fixage, etc.
Consultation en ligne, mais aussi, pour une somme très modique, on peut aussi installer l'appli sur son smartphone, d'une grande utilité en labo. On peut choisir une séquence complète (développement, fixage, lavage) ou sauvegarder des séquences personnelles. J'avoue qu'elle m'est devenue indispensable...
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Patrick Fourneret
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- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Bonjour Patrick,
Je confirme, c'est une application devenue indispensable pour qui développe ses films. J'ai omis de mettre le lien vers le site dans mon message ; tu l'as mis, merci.
Il y a aussi le site http://www.bw-reeltime.com
Amitiés
Jean-Pierre
Je confirme, c'est une application devenue indispensable pour qui développe ses films. J'ai omis de mettre le lien vers le site dans mon message ; tu l'as mis, merci.
Il y a aussi le site http://www.bw-reeltime.com
Amitiés
Jean-Pierre
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Merci pour le lien vers Digitaltruth photo.
Il me sera utile dans un avenir proche.
Il ne donne pas de charte pour l'Orwo NP27.
Reeltime en revanche donne pour du Orwo NP27 : Rodinal 1+40 / 12mn
Pour ma part je développe d'ordinaire à l'ID 11, toujours avec de bons résultats.
D'où ma question : possible pour dév du Orwo NP27 ?
Ou bien dois-je me procurer à tout prix du Rodinal ?
Il me sera utile dans un avenir proche.
Il ne donne pas de charte pour l'Orwo NP27.
Reeltime en revanche donne pour du Orwo NP27 : Rodinal 1+40 / 12mn
Pour ma part je développe d'ordinaire à l'ID 11, toujours avec de bons résultats.
D'où ma question : possible pour dév du Orwo NP27 ?
Ou bien dois-je me procurer à tout prix du Rodinal ?
- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Si tu veux obtenir un résultat convenable, je dirai oui à l'achat du Rodinal ou Fomadon (R09) sinon tu as ce topic : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27029 et toutes les combinaisons ici :http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=orwo_old. Ce site est une mine d'or !
Après le traitement numérique fait bien des choses.
Bon test et amusement.
Jean-Pierre.
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- Patrick FOURNERET
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Et pour les adeptes de procédés alternatif le Cafénol... Je l'utilise régulièrement pour des films 120, en particulier le Fuji Neopan ACROS, combinaison qui donne de très bons résultats.
C'est ici : caffenol.blogspot
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Patrick Fourneret
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Re: ORWO NP27- 400ASA
J'ai lu quelques petites choses sur le cafénol aujourd'hui...
Intéressant, en effet mais des points de vue contradictoires aussi...
Bref, je dois y réfléchir encore...
Quel est le vrai plus selon vous ? (hormis de faire la nique au système consumériste, ce qui est déjà pas mal...)
En tout cas merci à tous pour toutes ces infos.
Intéressant, en effet mais des points de vue contradictoires aussi...
Bref, je dois y réfléchir encore...
Quel est le vrai plus selon vous ? (hormis de faire la nique au système consumériste, ce qui est déjà pas mal...)
En tout cas merci à tous pour toutes ces infos.
- Patrick FOURNERET
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Il y a déjà un avantage majeur, pas de révélateur qui traîne dans des bouteilles pendant des mois et qui s'oxyde, même dans des flacons accordéon on peut avoir des surprises.
Je trouve des négatifs très équilibrés, aussi bien dans les ombres qui ne sont pas bouchées, que dans les lumières moins saturées.
Un exemple à cette page, Mamiya C220 Acros 100, 2è photo Patrick F
Autre avantage : si le procédé ne convient pas, le café soluble peut toujours finir dans une tasse, et les cristaux de soude pour laver les murs !!!
Pour l'acide ascorbique acheté en gros, je me méfie...
PS : un truc pour que, malgré tout, révélateur et fixateur ne s'oxydent pas trop si on ne dispose pas de flacons accordéon : acheter des billes de verre dans n'importe quel magasin de déco et en mettre dans les flacons jusqu'à ce que le liquide atteigne le bord.
Je trouve des négatifs très équilibrés, aussi bien dans les ombres qui ne sont pas bouchées, que dans les lumières moins saturées.
Un exemple à cette page, Mamiya C220 Acros 100, 2è photo Patrick F
Autre avantage : si le procédé ne convient pas, le café soluble peut toujours finir dans une tasse, et les cristaux de soude pour laver les murs !!!
Pour l'acide ascorbique acheté en gros, je me méfie...
PS : un truc pour que, malgré tout, révélateur et fixateur ne s'oxydent pas trop si on ne dispose pas de flacons accordéon : acheter des billes de verre dans n'importe quel magasin de déco et en mettre dans les flacons jusqu'à ce que le liquide atteigne le bord.
Patrick Fourneret
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Je viens de jeter un oeil à la photo en question.
Résultat encourageant en effet. Mais je m'attendais, après ce que j'ai rapidement vu sur internet, à trouver une teinte chocolat aux négas...
Etait-ce un effet de mon imagination?
Sinon, pour l'acide ascorbique que recommandez-vous donc pour se fournir?
Enfin, pour en revenir au sujet du film, je crois comprendre que je dois :
- surexposer de +/- 2 diafs pour compenser son grand âge
- sous-développer pour éviter l'apparition d'un voile disgracieux
Mais quels sont les temps pour le Caffenol?
Résultat encourageant en effet. Mais je m'attendais, après ce que j'ai rapidement vu sur internet, à trouver une teinte chocolat aux négas...
Etait-ce un effet de mon imagination?
Sinon, pour l'acide ascorbique que recommandez-vous donc pour se fournir?
Enfin, pour en revenir au sujet du film, je crois comprendre que je dois :
- surexposer de +/- 2 diafs pour compenser son grand âge
- sous-développer pour éviter l'apparition d'un voile disgracieux
Mais quels sont les temps pour le Caffenol?
- Patrick FOURNERET
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Re: ORWO NP27- 400ASA
En ce qui concerne les négatifs, aucune teinte. En revanche c'est vrai pour les papiers surtout les barytés, comme un léger virage sépia. Les RC sont moins sensibles.
Temps de développement, tout dépend de la recette : CM et CH, 15 minutes comme base : pour le CL, 70 minutes comme base... Il faut être patient, mais en réalité on agite au début puis on laisse reposer...
C'est en fonction des habitudes de chacun. J'expose l'ACROS 100 Iso à 80 et je développe au CM 15 mn. Rarement déçu.
Acide ascorbique : chez un droguiste ou un pharmacien. On en trouve aussi sur le Net mais souvent dans de grosses quantités.
Vieux films : pour la petite histoire je viens de développer ce matin une PANATOMIC X de chez Kodak, restée dans un PHOTAX, film sans doute des années 50 si j'en juge par une voiture garée dans la rue. Le photographe n'était pas bon, beaucoup de bougé...
J'ai développé dans du Rodinal 1+25 pendant 10 mn et, surprise ! les images scannées sont exploitables (mais floues )
Les vieilles chimies résistent... Voir le fichier joint.
Temps de développement, tout dépend de la recette : CM et CH, 15 minutes comme base : pour le CL, 70 minutes comme base... Il faut être patient, mais en réalité on agite au début puis on laisse reposer...
C'est en fonction des habitudes de chacun. J'expose l'ACROS 100 Iso à 80 et je développe au CM 15 mn. Rarement déçu.
Acide ascorbique : chez un droguiste ou un pharmacien. On en trouve aussi sur le Net mais souvent dans de grosses quantités.
Vieux films : pour la petite histoire je viens de développer ce matin une PANATOMIC X de chez Kodak, restée dans un PHOTAX, film sans doute des années 50 si j'en juge par une voiture garée dans la rue. Le photographe n'était pas bon, beaucoup de bougé...
J'ai développé dans du Rodinal 1+25 pendant 10 mn et, surprise ! les images scannées sont exploitables (mais floues )
Les vieilles chimies résistent... Voir le fichier joint.
- Fichiers joints
-
- Une pellicule oubliée dans un Photax
- Panatomic X Photax.jpg (88.61 Kio) Vu 6809 fois
Patrick Fourneret
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- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Bonjour,
Que puis-je dire de plus que Patrick sinon que le Caffenol teinte parfois le négatif voici un scan comparatif : à gauche développement Caffenol suivant la méthode Mehdi Roguet, à droite développement avec Rodinal 1+50.
Film Fuji Acros 100. Voigtländer Brillant à gauche, Semflex à droite ; ne pas chercher à voir de la qualité, j'ai scanné cette image comme document photo opaque et non comme négatif. Maintenant quelques résultats tirés du film développé suivant la méthode de Médhi Roguet :
Voigtländer Brillant - 1/100 à f8 ou 11 (je n'ai pas noté avec précision ces paramètres) Autre exemple avec développement au Caffenol suivant la méthode Lukas
Foca PF2b modéle 3 - film N&B Fomapan 100 iso - 1/100 à f=9, filtre Dyma. J'utilise les produits suivants :
- Cristaux de soude Phénix chez Intermarché au bas des rayons.
- Café soluble premier prix
- Comprimés de vitamine C
- Sel de cuisine
Doses adaptées suivant la méthode et le volume utilisé.
Conseil : faire dissoudre la lessive dans l'eau tiède et complètement.
Note : pour le développement des photos prises avec le Brillant, ma vitamine C était périmée depuis deux ans, les comprimés étaient devenus marron et non effervescents, il a fallu un bon moment avant qu'ils se soient dissous.
Jean-Pierre
Que puis-je dire de plus que Patrick sinon que le Caffenol teinte parfois le négatif voici un scan comparatif : à gauche développement Caffenol suivant la méthode Mehdi Roguet, à droite développement avec Rodinal 1+50.
Film Fuji Acros 100. Voigtländer Brillant à gauche, Semflex à droite ; ne pas chercher à voir de la qualité, j'ai scanné cette image comme document photo opaque et non comme négatif. Maintenant quelques résultats tirés du film développé suivant la méthode de Médhi Roguet :
Voigtländer Brillant - 1/100 à f8 ou 11 (je n'ai pas noté avec précision ces paramètres) Autre exemple avec développement au Caffenol suivant la méthode Lukas
Foca PF2b modéle 3 - film N&B Fomapan 100 iso - 1/100 à f=9, filtre Dyma. J'utilise les produits suivants :
- Cristaux de soude Phénix chez Intermarché au bas des rayons.
- Café soluble premier prix
- Comprimés de vitamine C
- Sel de cuisine
Doses adaptées suivant la méthode et le volume utilisé.
Conseil : faire dissoudre la lessive dans l'eau tiède et complètement.
Note : pour le développement des photos prises avec le Brillant, ma vitamine C était périmée depuis deux ans, les comprimés étaient devenus marron et non effervescents, il a fallu un bon moment avant qu'ils se soient dissous.
Jean-Pierre
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Plus j'en lis, plus je suis convaincu d'essayer.
Question pratique, Lukas l'emporterait pour le choix de la méthode.
Mais tout ça ne répond pas à ma question sur le temps...
Il développe en 1h, d'accord, mais quelle que soit la sensibilité du film?
Question pratique, Lukas l'emporterait pour le choix de la méthode.
Mais tout ça ne répond pas à ma question sur le temps...
Il développe en 1h, d'accord, mais quelle que soit la sensibilité du film?
- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Jean-François,
Pour le temps, je ne peux trop dire mais à lire toute la publication de Lukaz, il semble que oui.
Depuis que j'ai commencé le développement au Caffenol C ; sur http://www.digitaltruth.com/, la liste consacrée à ce type de développement s'est étoffée pour différents films et sensibilités.
Je ne te conseille pas de faire l'essai avec ton film Orwo NP27 qui est périmé, développes le dans l' ID11 dont tu as la pratique. Tu sur-exposes au moins d'une valeur ou d' une et demie et tu développes normalement pour 400 iso (stock = 7 mn, 1+1 = 12 mn, 1+3 = 20 mn)
Philippe Bachelier écrit dans son livre Noir & Blanc de la prise de vue au tirage : " Mieux vaut privilégier une légère sur-exposition que risquer une sous-exposition, pour être sûr d'enregistrer assez de détails dans les ombres" ; c'est encore plus vrai avec un film périmé.
Pour essayer le Caffenol il vaut mieux utiliser du film non périmé.
Jean-Pierre
Pour le temps, je ne peux trop dire mais à lire toute la publication de Lukaz, il semble que oui.
Depuis que j'ai commencé le développement au Caffenol C ; sur http://www.digitaltruth.com/, la liste consacrée à ce type de développement s'est étoffée pour différents films et sensibilités.
Je ne te conseille pas de faire l'essai avec ton film Orwo NP27 qui est périmé, développes le dans l' ID11 dont tu as la pratique. Tu sur-exposes au moins d'une valeur ou d' une et demie et tu développes normalement pour 400 iso (stock = 7 mn, 1+1 = 12 mn, 1+3 = 20 mn)
Philippe Bachelier écrit dans son livre Noir & Blanc de la prise de vue au tirage : " Mieux vaut privilégier une légère sur-exposition que risquer une sous-exposition, pour être sûr d'enregistrer assez de détails dans les ombres" ; c'est encore plus vrai avec un film périmé.
Pour essayer le Caffenol il vaut mieux utiliser du film non périmé.
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Jean-Pierre, ces conseils sont frappés du sceau du bon sens.
Mieux vaut se faire d'abord la main sur des situations mieux maîtrisées. Un élément à risque à la fois est déjà bien suffisant.
L'âge du film en est un certain.
Je viens de le charger et déjà j'ai quelques craintes qu'il ne se soit mal engagé. Une drôle de résistance est apparue alors
que j'approchais du repère de la première vue.
La couche sensible s'est peut-être désolidarisée du papier protecteur. Du fait qu'il est resté enroulé
prés de cinquante ans le pli est peut-être "trop pris"...
Bref, dès qu'il s'agira de charger la seconde vue j'en saurais plus.
Mieux vaut se faire d'abord la main sur des situations mieux maîtrisées. Un élément à risque à la fois est déjà bien suffisant.
L'âge du film en est un certain.
Je viens de le charger et déjà j'ai quelques craintes qu'il ne se soit mal engagé. Une drôle de résistance est apparue alors
que j'approchais du repère de la première vue.
La couche sensible s'est peut-être désolidarisée du papier protecteur. Du fait qu'il est resté enroulé
prés de cinquante ans le pli est peut-être "trop pris"...
Bref, dès qu'il s'agira de charger la seconde vue j'en saurais plus.
- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Jean-François,
Je suppose que tu as un manchon de chargement ou possibilité de chambre noire puisque tu développes. Alors tu mets l'appareil dans le manchon ou le noir, tu sors le film et tu peux "voir" à tâtons avec les doigts ou se situe le problème. N'oublies pas de te prémunir d'un morceau d'adhésif neuf pour éventuellement changer le vieux qui ne colle plus.
Autres possibilités : 1) Est-tu certain de la virginité du film et qu'il ne s'agit pas d'un film exposé que tu as chargé par l'amorce de fin du papier protecteur. Si ton appareil n'a pas de regard inactinique tu n'as pas pu t'en rendre compte en te fiant au compteur. 2) le film a été ré-enroulé, dans ce cas l'adhésif est un peu plié et faire un "escalier" qui accroche le bord de la fenêtre au passage (lire la méthode du transfert d'un 120 sur 620 où c'est expliqué)
Quel appareil utilises-tu ?
Bon courage.
Jean-Pierre
Tu veux dire que le film s'est décroché du papier protecteur au niveau de la bande adhésive ? C'est fort possible vu l'age du film, ne tentes pas de passer aux vues suivantes, tu risque de tout bloquer.Jean-François Santo a écrit : Je viens de le charger et déjà j'ai quelques craintes qu'il ne se soit mal engagé. Une drôle de résistance est apparue alors
que j'approchais du repère de la première vue.
La couche sensible s'est peut-être désolidarisée du papier protecteur. Du fait qu'il est resté enroulé
prés de cinquante ans le pli est peut-être "trop pris"...
Bref, dès qu'il s'agira de charger la seconde vue j'en saurais plus.
Je suppose que tu as un manchon de chargement ou possibilité de chambre noire puisque tu développes. Alors tu mets l'appareil dans le manchon ou le noir, tu sors le film et tu peux "voir" à tâtons avec les doigts ou se situe le problème. N'oublies pas de te prémunir d'un morceau d'adhésif neuf pour éventuellement changer le vieux qui ne colle plus.
Autres possibilités : 1) Est-tu certain de la virginité du film et qu'il ne s'agit pas d'un film exposé que tu as chargé par l'amorce de fin du papier protecteur. Si ton appareil n'a pas de regard inactinique tu n'as pas pu t'en rendre compte en te fiant au compteur. 2) le film a été ré-enroulé, dans ce cas l'adhésif est un peu plié et faire un "escalier" qui accroche le bord de la fenêtre au passage (lire la méthode du transfert d'un 120 sur 620 où c'est expliqué)
Quel appareil utilises-tu ?
Bon courage.
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Bonsoir Jean-Pierre,
Concernant le film, je suis sûr de moi. Il était avec deux autres rouleaux, exposés ceux-là, et l'écriteau "exposiert"
ne manquait pas. Mais celui-ci est vierge.
Pour l'appareil, j'utilise un Semflex standard 4.5 (Type 3).
Il a très récemment tourné sans problème, et pour l'instant finalement tout va bien.
J'ai fait deux vues et il est chargé pour la troisième. L'avancée du film n'est pas des plus onctueuse mais je mets ça
sur le compte du temps passé enroulé. Il n'y a pas de vraie résistance ni de tassement du film dans un coin (il n'y aurait
pas vraiment la place pour ça, les deux vues sont donc vraisemblablement enroulées sur la bobine réceptrice).
J'expose à 100 ASA (plutôt trop que pas assez, comme on dit, pour les ombres) et au développement j'essaierai de
ne pas trop pousser.
Le jour venu, je vous parlerai des résultats.
D'ici-là, merci pour vos conseils.
Concernant le film, je suis sûr de moi. Il était avec deux autres rouleaux, exposés ceux-là, et l'écriteau "exposiert"
ne manquait pas. Mais celui-ci est vierge.
Pour l'appareil, j'utilise un Semflex standard 4.5 (Type 3).
Il a très récemment tourné sans problème, et pour l'instant finalement tout va bien.
J'ai fait deux vues et il est chargé pour la troisième. L'avancée du film n'est pas des plus onctueuse mais je mets ça
sur le compte du temps passé enroulé. Il n'y a pas de vraie résistance ni de tassement du film dans un coin (il n'y aurait
pas vraiment la place pour ça, les deux vues sont donc vraisemblablement enroulées sur la bobine réceptrice).
J'expose à 100 ASA (plutôt trop que pas assez, comme on dit, pour les ombres) et au développement j'essaierai de
ne pas trop pousser.
Le jour venu, je vous parlerai des résultats.
D'ici-là, merci pour vos conseils.
- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Ok, j'ai vérifié le cheminement du film sur un Semflex.
Lorsque l'approche du repère de la première vue se fait, la bande adhésive se trouve exactement au niveau du bord de la chambre, juste avant le petit rouleau chromé. S 'il y a un pli, l'adhésif peut accrocher le bord, donc résistance à l'enroulement à ce moment là.
J' espère que le film s'enroule bien sous son papier protecteur sur la bobine réceptrice et n'est pas en train de s'entasser dans la chambre.
Impatient de voir les résultats.
Jean-Pierre
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Quelque chose clochait effectivement.
Jusqu'à la cinquième vue tout allait à peu près. Enroulement difficile mais enroulement quand même.
Passé la cinquième : bloqué.
J'ai donc ouvert. Quoi qu'il se soit passé, le film était foutu.
En réalité il s'enroulait sur lui même dans la partie émettrice.
Donc pas de cafouillage dans la chambre que j'aurais décelé avant.
Mais surtout, comme je n'avais pas de chambre noire pour intervenir à la première alerte, j'ai voulu y croire.
Voilà toute l'histoire.
Si j'avais ouvert dès le début, même au jour, je sacrifiai deux vues et le reste était bon.
J'en tire cette leçon que j'essaierai de me rappeler longtemps : plus on tarde à réagir, plus les dégâts sont grands.
Jusqu'à la cinquième vue tout allait à peu près. Enroulement difficile mais enroulement quand même.
Passé la cinquième : bloqué.
J'ai donc ouvert. Quoi qu'il se soit passé, le film était foutu.
En réalité il s'enroulait sur lui même dans la partie émettrice.
Donc pas de cafouillage dans la chambre que j'aurais décelé avant.
Mais surtout, comme je n'avais pas de chambre noire pour intervenir à la première alerte, j'ai voulu y croire.
Voilà toute l'histoire.
Si j'avais ouvert dès le début, même au jour, je sacrifiai deux vues et le reste était bon.
J'en tire cette leçon que j'essaierai de me rappeler longtemps : plus on tarde à réagir, plus les dégâts sont grands.
- Arnaud SAUDAX
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Difficile à imaginer !Jean-François Santo a écrit :En réalité il s'enroulait sur lui même dans la partie émettrice.
Le film s'est donc décollé de son papier de protection ?
Iconomécanophile chauvin...
- Jean-Pierre Fantone
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Re: ORWO NP27- 400ASA
A défaut d'avoir une pièce obscure servant de chambre noire ( salle de bain, WC, cave ...) on peut se dépanner en se mettant, le soir toutes lumières éteintes, sous les couvertures du lit.Jean-François Santo a écrit : Mais surtout, comme je n'avais pas de chambre noire pour intervenir à la première alerte...
Je suppose comme ceci.Jean-François Santo a écrit : En réalité il s'enroulait sur lui même dans la partie émettrice.
J'ai reproduit l'incident : le début du film passe à l'extérieur sur le papier protecteur mais comme il se retrouve bloqué par le presse-film, il se love entre la bobine et la chambre. L'enroulement s'est bloqué ici à la vue n°6.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
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Re: ORWO NP27- 400ASA
Cela s'est passé exactement comme ça. La reconstitution est parfaite.