Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Transformer une bobine 120 en 127

Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Charles S »

Bonjour à tous,

Devant la difficulté de se procurer des films 127, j'ai vu plusieurs méthodes sur youtube (comme celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=o-HLR-k_qOE) pour transformer une bobine 120 en 127. Seulement ces méthodes, utilisant un coupe cigare pour "raccourcir" la bobine, ont 2 inconvénients: le papier avec le numéro des photos est toujours celui du 120 et non 127, et la bobine reste trop épaisse pour rentrer dans l'appareil (j'utilise un kodak vest pocket).

Avez-vous une idée pour remédier à ces problèmes? Ou est-il plus pratique de passer du format 135 à 127 (comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=H0kSNcWbg4w)?

merci à tous et bonne journée.

Charles
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Eric Carlhan »

Si je devais jouer à ça je pense que je regarnirais d’anciens rouleaux 127 avec un morceau de film découpé dans du 120 mais il faut avoir des bobines et des papiers d'avance
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Jose PP »

Bonsoir.

La transformation du 120 en 127 c'est bien possible, mais il faut investir du temps.

Il y a maintenant quelques options en 127, en plus de Rerapan 100 (un film N & B décent) et de Rerachrome (un film de couleur diapositive pas si décent), qui sont toujours produits au Japon et en vente partout en Europe. Il y a quelques magasins qui transformeront films 120 actuels en 127 - un que j'utilise est Nik & Trick à Folkestone (Kent), Royaume-Uni. Il faut leur envoyer les rouleaux et papiers - le truc c'est acheter des Rerapan, developer et retenir rouleaux/papiers pour utiliser pour d'autres marques.

J'ai actuellement en 127 au réfrigérateur: Rerapan, Rerachrome, HP5 +, TX400 et l'Efke 100 (il y a un gars en Israël qui a un tas de ceux-ci sur le réfrigérateur avec la date d'expiration 2015, pas trop mal, et toujours en vente). B&H (USA) et Maco (Allemagne) ont habituellement HP5 + fraîchement roulé dans des bobines 127. Frugal Photographer au Canada ou le Film Photography Project aux Etats-Unis ont presque toujours les films 127 vendus.

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Charles S »

Bonjour,

Merci de vos réponses. José, vos Rerapan 100 et Rerachrome sont aussi périmées depuis 2015?

Cdlt.

Charles
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Jose PP »

Bonjour Charles,

Non. Les Rerapan / Rerachrome sont actuels et la date d'expiration c'est 2019 / 2020.

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Jose PP »

Charles,

Nik & Trick ont les Rerapan épuisés en ce moment, mais ils ont Ilford HP5 en 127:
https://ntphotoworks.com/shop/product/p ... lford-hp5/

MACO en Allemagne a aussi les Rerapan/Rerachrome épuisés, mais a du Ilford HP5 et Rollei Crossbird (negative couleur) en 127:
https://www.macodirect.de/en/rarities/5 ... -127?c=617
https://www.macodirect.de/en/film/color ... l-film-127

Chez Foto Impex (Allemagne), Labo Argentique (France) aussi épuisé.
http://labo-argentique.com/produits/fil ... tml?cat=85

Rerapan/Rerachrome c'est intermittent, il y aura dans quelques jours / semaines ...

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Charles S »

Merci pour ces nouvelles adresses! :)

je passais souvent par MX2, mais ils sont en rupture....

Charles.
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Charles S »

Et vous José, que faîtes vous de vos bobines 127? Vous les utilisez ou les mettez au frais pour un autre usage?

Charles
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Jose PP »

Je les garde et après j'envois a Nik & Trick et je demande d'autres films, comme le Kodak TX400 en 127. On peut demander en 127 n'importe quel film 120 courant.
L'Ilford HP5 (comme PAN 400) est disponible directement en format 127 dans plusieurs magasins (Nick & Trick, H & B, MACO ...) de temps en temps - c'est le plus populaire.

José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Transformer une bobine 120 en 127

Message non lu par Charles S »

Parfait merci pour vos lumières!

Charles.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »