Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Plan film ou papier

Philippe Girault

Plan film ou papier

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer la dureté de papier à utiliser en remplacement de plan film pour une chambre folding par exemple. :?: .

A quelle sensibilité de film correspond un papier en fonction de sa dureté. :?: .

Par avance, merci.

:Tchin:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Plan film ou papier

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Philippe,
J'ai simplement utilisé le papier lors de quelques essais avec sténopé.J 'utilise une gradation correspondant à un papier doux, le 1.
La sensibilité d'un papier, dans cette gradation doit avoisiner les 5 Asa, guère plus.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Plan film ou papier

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je confirme le message de Michel, mais le grade doux est surtout important avec un sténopé, qui demande un long temps de pose. Comme plus le temps de pose est long, plus l'écart à la loi de réciprocité est important, les hautes lumières viennent plus vite, cet écart y est moins sensible que dans les basses lumières, et le contraste est encore accru. J'ai eu de bons résultats avec des papiers périmés, vieux de plus de 30 ans, et inutilisables au labo car devenus trop doux.
Pour la sensibilité, je pense entre 5 et 10 ISO, mais il faut faire plusieurs essais en brackettant.
Mais la prise de vues sur papier c'est un peu frustrant, il est bien plus agréable de faire des négatifs sur du plan-film. On peut avoir une sensibilité correcte, 100 ISO par exemple.

Tiens nous au courant de tes essais ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »