Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

126

Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

126

Message non lu par Louis Maton »

Bonsoir à tous.

Les cassettes 126 deviennent difficiles à trouver.
D'après les informations du site, ces cassettes contiennent du film 135 mais avec des perforations différentes.
Par ailleurs, le mode d'entraînement du film et d'armement de l'obturateur est très simple: le levier entraîne le film dans la cassette et le film entraîne à son tour un petit levier qui arme l'obturateur (vous me corrigerez si je me trompe).
Est-ce que, si on démonte un cartouche (est-ce faisable? je n'en ai pas sous les yeux), on ne pourrait pas la (re)charger de film 135, et l'utiliser ainsi, malgré la différence de perforation? Quelqu'un d'entre vous a-t-il tenté l'expérience?

Merci pour vos réponses.
marc spang larsen

Re: 126

Message non lu par marc spang larsen »

Bonjour,
On trouve encore du Ferrania en 126 chez MX2: Ici: http://www.mx2.fr/cgi-bin/sh000001.pl?R ... 126#aFG126
Plus facile que d'essayer d'alimenter une cartouche en 135!
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: 126

Message non lu par Louis Maton »

L'argument était d'être autonome en nourrissant un appareil 126 en noir et blanc développable à la maison. (Eh! 7,60 € les 24 poses! :shock: )
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 126

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Hmm, compliqué !
Le 126 a beaucoup moins de perforations (une par vue) et elles servent je crois, à arrêter automatiquement l'avancement à la vue suivante ! Autre gros problème : le 126 est doté d'un papier protecteur, comme le 120.
Recharger une cartouche 126 avec du 135 me semble compliqué...

Note : on peut trouver le brevet du film 126 sur cette page.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: 126

Message non lu par Louis Maton »

Merci Pierre-Yves P pour ces éclaircissements et le lien.
Un autre problème pourrait être le mode de fermeture des cassettes: peut-on vraiment ouvrir sans casser. L'idée du recyclage n'était pas encore à la mode au moment de la conception...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: 126

Message non lu par Eric Carlhan »

Non non, ça s'ouvre avec un scrountch révélateur des dégâts infligés à l'enveloppe plastique. Puis recoller ça en chambre noire :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: 126

Message non lu par Jean-Claude.B »

J'ai réussi à ouvrir sans la casser une cassette 126, pour rembobiner le film afin de tester l'entraînement de quelques appareils. Et j'ai recollé avec un morceau de scotch noir, tout simplement.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: 126

Message non lu par Louis Maton »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais laisser tomber l'idée de faire fonctionner mon petit Voigtländer Bessy avec du film noir et blanc au mètre... :( Dommage, rien que par le viseur il est épatant!
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »

cron