Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

choisir sa bobine...

Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

choisir sa bobine...

Message non lu par olivier cl »

Bonjour,
face aux prix et à la disparition des films, je voudrais me lancer dans la grande aventure de "je fais mes films" (et pas je me fais des films :Speedy: )

donc sur le site de MX2 j'ai trouvé plusieurs bobines dont deux m'ont attirés:
-ilford HP5 plus
-Rollei

les deux sont en 400iso...

laquelle prendre pour une utilisation polyvalente (j'ai pas de marque fixe) et laquelle va avec quelle chimie???

Merci beaucoup :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: choisir sa bobine...

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Bonjour Olivier,

Je te donne une version, mais d'autres utilisateurs vont aussi donner la leur,tout aussi valable.J'utilise la HP5 avec l' Ilfosol .Je développe en augmentant le temps de 10 à 15 % ,ce qui augmente légèrement le contraste.sans voir la granulation augmenter.
Dès que les prises de vues présentent un fort contraste, je surexpose de 1 diaphragme et demi, et je réduis le temps de 15% pour diminuer la densité des fortes lumières en gardant les détails dans les ombres.
Je rappelle au passage que,en N§B, la mesure de l'exposition se fait pour les ombres, et pour les lumières lorsque l'on emploie la couleur,
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: choisir sa bobine...

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

En fait, ça dépend de ce que tu veux faire... et de plein d'autres facteurs - par ex. l'été approche, et beaucoup de mes appareils sont limités au 1/1000 maxi, et comme de toute façon j'aime utiliser de grandes ouvertures, je prends de pellicules peu sensibles ! :wink:

La HP5+ est une pellicule passe-partout, on peut l'exposer à 100iso comme à 1600iso, c'est un bon choix ! la Rollei, je ne la connais pas, mais certains ne tarissent pas d'éloges sur ce film !

As-tu déjà fait du labo ? si oui, alors les remarques suivantes ne s'appliquent pas, mais dans le doute :
  • Prend un révélateur passe-partout, du type Kodak D76 ou Ilford ID11
  • travaille à bain perdu (on utilise le révélateur 1 fois et puis on jette) - dans le cas du D76/ID11, en dilution 1+1
  • surveille la température - un ou deux degré de différence peut se traduire par une différence de plusieurs minutes !
  • utilise toujours la même méthode d'agitation, quelle qu'elle soit (il n'y en a pas de mauvaise !), de façon à avoir des résultats reproductibles
  • la spire doit être SÈCHE sinon, c'est galère
  • je répète : la spire doit être SÈCHE :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: choisir sa bobine...

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Pierre-Yves P a écrit ::
[*]la spire doit être SÈCHE sinon, c'est galère
[*]je répète : la spire doit être SÈCHE :lol: [/list]
Pierre-yves,
Bien reçu, je répète , :hurle: bien reçu
Voilà un conseil judicieux.C'est pour cela que le séchoir à cheveux de madame devient INDISPENSABLE
L'avantage de la HP5 est qu'elle tolère des erreurs d'exposition.Pour baisser la sensibilité, on peut utiliser alors un filtre gris neutre.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: choisir sa bobine...

Message non lu par Pierre-Yves P »

Ah bah oui, j'insiste ! :mrgreen:
Mais une spire humide peut transformer une opération simple - quoique redoutée des débutants - en un cauchemar !
Je bisse sur l'usage du sèche cheveux, très pratique (d'ailleurs ça devrait s'appeler un sèche-spire, car chez moi en tout cas ça ne sert qu'à ça ! :lol: ).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: choisir sa bobine...

Message non lu par olivier cl »

merci à tous pour vos conseils et vos retours, après, je pense que c'est le porte monnaie qui va décider du choix final...

Quand aux conseil, je n'ai fait que peu de labo photo, mais en bon biochimiste pour les sauces, je pense me débrouiller (un bon agitateur magnétique et hop le tour est joué) les conseils sont toujours les bienvenus, ils évitent les erreurs et permettent aussi à ceux qui doutent de vérifier

en tout cas merci à tous :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Bruno lanc

Re: choisir sa bobine...

Message non lu par Bruno lanc »

HP5+ c'est mon film de prédilection, une latitude de fou un grain qui ne monte pas tant que ça, après pour le dev chacun sa soupe, j'ai opté depuis quelques mois pour la formule deux bains de Barry Thornton ce genre de chimie est assez simple à concocter et qui donne toute son ampleur à ce film (encore plus qu'un pyro...) en permettant encore plus de folies tout en bouffant le grain comme un goinfre et en mettant un vrai frein sur les hautes lumières.
La pratique est loin d'être si difficile, et après une dizaine de films il faut vraiment avoir un gros pépin pour se planter (ou le prendre par dessus la jambe.).

Après le film Rollei est génial mais un peu plus spécifique et donc sensible.

Au delà de tout ça la vraie aventure hors sujet et pourtant sous jascente du "je fais mes films" ça sera pour plus tard (vive le gélatino-bromure d'argent!) c'est très fun et ça donne de très bons résultats mais qu'est-ce que ça bouffe comme temps et comme place les plaques de verre (et même les films de Ferrier!)
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »