J'espère ne pas trop me tromper en postant cette question ici... Je compte sur vous pour me le dire et/ou déplacer ce post !
Je suis depuis très longtemps collectionneur d'appareils modestes (6x6 en bakélite, 24x36 non reflex, instamatics, polaroïds, soviétiques basiques, cadeaux publicitaires...). J'aime bien ce côté prolo de la photo, il y a de beaux objets, il y a de belles choses à faire avec en essayant de leur donner une chance de recevoir à nouveau la lumière... Je pratique aussi le sténopé avec des canettes en aluminium...
Et puis il y a quelques jours, dans un vide grenier, je suis tombé en arrêt devant un bel appareil à soufflet... Il s'agit d'un Ernemann, votre site m'a permis presque à coup sûr de l'identifier, j'y ai même trouvé une page de catalogue le présentant ! il doit s'agir d'un "HEAG II" en assez bon état... Manifestement à l'époque un appareil de débutant à pas trop cher... Je suis donc encore dans les clous de ma collec !!!
Mais j'ai quelques questions :
- bien que l'obturateur fonctionne, que la platine porte objectif coulisse sans souci, que les systèmes de décentrages ne soient pas grippés et que les charnières de la trappe soient en bon état je n'arrive pas à fermer l'appareil complétement... Il me semble que la platine porte objectif devrait pivoter vers l'avant ou que la platine devrait rentrer complètement dans la boîte... J'arrive sans difficulté à amener la platine au bout de la plaque, à 'décoincer' les charnières pour amorcer la fermeture mais la platine porte objectif empêche la fermeture complète ! N'étant pas habitué à ce genre d’appareil je n'ose pas trop forcer sur quoi que ce soit. Pouvez-vous m'expliquer le principe ?
- j'ai acheté l'appareil avec un dos dépoli muni de son soufflet d'assombrissement. Malheureusement le vendeur n'avait aucun porte-plaque, peut-on encore en trouver ?...
- manifestement ce genre d’appareil pouvait aussi recevoir un dos à bobine, quelqu'un saurait-il s'il existait un tel accessoire pour ce modèle ? et si oui s'il est possible de s'en procurer ?
Bon, c'est beaucoup de questions...
Abuse-je ? Je souhaite que non !
Amicalement,
GG