Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

comment utiliser un Eho Altissa

loicnovice
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:02

comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par loicnovice »

Bonjour à tous !

Je possède cet appareil photo http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... o-Box.html

Mais comment réaliser une photo ? Je suis novice dans l'utilisation de ce genre d'appareil. Je souhaitais comprendre comment était réaliser la photo à l'époque.En ce qui concerne la pellicule je vais essayer d'acheter un modèle film 120 6x9 cm.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Loic et

welcome

Notre tradition veut que tout nouveau membre se présente ici, pour faire plus ample connaissance...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par Eric Carlhan »

Rien de bien compliqué mais par écrit ça va être un peu longuet.

Je ne connais pas spécifiquement l'Altissa mais, en gros, la première chose est d'ouvrir le fond de l'appareil.

En général, il faut retirer le support des bobines en tirant sur la clef d'entrainement du film pour la déconnecter.

Pendant que c'est ouvert, tu en profites pour regarder à travers l'objectif pendant que tu actionnes le déclencheur. Si tu ne vois pas de lumière ce n'est pas la peine d'aller plus loin (ce serait étonnant que ça foire les obturateurs de boxes sont très simples donc très fiables mais vaut mieux vérifier).

Il faut ensuite mettre la bobine vide sur le logement supérieur, celui qui sera en face de la clef d'entrainement.

Se procurer un film 120 en 50 ou 100 ISO (perso, je mets du 50 avec ces obturateurs qui ne vont pas bien vite).

Tu places la bobine en bas puis tu déroule une partie du papier. Attention : le bout du papier est replié. Il faut le déplier et glisser les bout du papier dans la fente de la bobine réceptrice. Tu amorces l'enroulement (1 tour) pour être sur que ça ne va pas se décrocher.

Tu refermes l'appareil, tu fais avancer le film en tournant la clef et en surveillant la fenêtre rouge au dos. Quand un (1) apparait l'appareil est près à shooter.

Je ne pense pas qu'il y ait de réglage d'ouverture mais, si par hasard, il y en a un tu choisis le petit trou en pleine lumière et le grand avec une lumière plus faible.

Tu cadres en choisissant le viseur vertical ou horizontal. Si tu ne vois rien, c'est normal :mrgreen: mais normalement, on doit arriver à discerner le sujet.

Une fois cadré, clic, puis tu avances jusqu'au N° 2 etc etc. Après le N° 8, tu enroules la bobine à fond, tu ouvres le fond, tu récupère la bobine exposée, tu lèches le papier gommé et tu colles le bout du papier pour l’empêcher de se dérouler.

Tu stockes ta bobine à l'abri de la lumière et tu la donnes à développer dès que possible
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
loicnovice
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:02

Re: comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par loicnovice »

Merci Eric je vais démonter mon appareil afin de mieux comprendre parce que là cela reste encore flou concernant le support des bobines mais peut-être qu'en le démontant je comprendrais. Je reviens vers vous avec des photos si je n'y arive pas. Que voulez-vous dire par n°1,2 et 8. A quoi corresponde ces numéros ?

Merci
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par Arthur V »

loicnovice a écrit :Merci Eric je vais démonter mon appareil afin de mieux comprendre parce que là cela reste encore flou concernant le support des bobines mais peut-être qu'en le démontant je comprendrais. Je reviens vers vous avec des photos si je n'y arive pas. Que voulez-vous dire par n°1,2 et 8. A quoi corresponde ces numéros ?

Merci
Ce sont les numéros que tu peux voir à travers la petite fenêtre rouge située à l'arrière de l'appareil. (quand il y a une pelloche!)
C'est pour savoir où tu en est sur la pelloche, n°8 correspond à la dernière photo. :Tchin:
collectionneur généraliste et désorganisé
loicnovice
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:02

Re: comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par loicnovice »

Merci Arthur je comprends mieux maintenant.

Je vous cite " Pendant que c'est ouvert, tu en profites pour regarder à travers l'objectif pendant que tu actionnes le déclencheur. Si tu ne vois pas de lumière ce n'est pas la peine d'aller plus loin (ce serait étonnant que ça foire les obturateurs de boxes sont très simples donc très fiables mais vaut mieux vérifier). " Pour cette partie alors lorsque j'actionne le déclencheur je vois de la lumière mais j'ai n'ai qu'un minuscule trou de lumière comparé au diamètre de l'objectif. Est-ce normal ?

Ensuite concernant le choix de la pellicule j'ai trouvé quelques modèles de film 120 mais je ne sais pas si cela correspond exactement et connaîtriez-vous un site moins cher ?

Merci et bonne journée.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: comment utiliser un Eho Altissa

Message non lu par Eric Carlhan »

S'il n'y a qu'un petit trou, il y a des chances qu'il y ait plusieurs diamètre d'ouverture. Il doit y avoir une tirette pour choisir. En tâtonnant tu dois trouver.
Il doit y avoir aussi un sélecteur "pose/instantané" il faut choisir instantané : quand tu déclenche l'obturateur s'ouvre et se referme automatiquement. Sur pose il reste ouvert tant que tu as le doigt sur le déclencheur : c'est trop long pour exposer une photo en condition normale et en plus tu as le temps de bouger.
Pour le 120, je ne fais que du noir et blanc avec un vieux stock congelé je n'ai donc pas trop de retour d’expérience d'achat récent.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Eho Altissa »