Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Certo] Certina 2ème fenêtre inactinique

Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

[Certo] Certina 2ème fenêtre inactinique

Message non lu par Arthur V »

:Hello: Bonjour à tous.
Je me pose une question à propos de cet appareil sans prétention : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... rtina.html.
Le mien a une deuxième fenêtre inactinique au dos avec le trou prévu dans le presse-film mais condamnée par le revêtement du dos.
DSC_0167.JPG
DSC_0167.JPG (172.03 Kio) Vu 4310 fois
La sur-épaisseur sous la cuirette semble montrer que les deux fenêtres sont une seule et même pièce.
A mon avis cette deuxième fenêtre est donc là car un autre boîtier plus haut de gamme et bi-format utilise ce même dos qui est donc utilisé sur plusieurs modèles pour réduire les coûts.
Mais quel est-il ? Je ne connais pas d'appareil chez Certo qui utilise le même boîtier que le Certina et qui est bi-format.
Pouvez-vous me dire si cette deuxième fenêtre est présente sur votre Certina, si vous possédez cet appareil?
Merci de m'avoir lu et bonne journée.
collectionneur généraliste et désorganisé
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Certo] Certina 2ème fenêtre inactinique

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La pub présente sur la page du lien ci-dessus indique que le Certina est bi-format 6 x 6 et 4 x 4. Il est possible que cette possibilité, qui suppose la mise en place d'un cache et la perte d'une partie de la surface sensible, ait été supprimée car n'apportant pas un avantage significatif à l'amateur...
A cette même époque, Sem proposait aussi de faire du 24 x 36 avec ses Semflex sur la bobine 120... Le Challenger et le Colorado étaient aussi prévus pour faire du "petit format" sur la pellicule 620, au prétexte que cette dernière était vendue au même prix que la 127. Malgré cet argument, la succès commercial n'avait pas été au rendez-vous...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: [Certo] Certina 2ème fenêtre inactinique

Message non lu par Arthur V »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: La pub présente sur la page du lien ci-dessus indique que le Certina est bi-format 6 x 6 et 4 x 4. Il est possible que cette possibilité, qui suppose la mise en place d'un cache et la perte d'une partie de la surface sensible, ait été supprimée car n'apportant pas un avantage significatif à l'amateur...
A cette même époque, Sem proposait aussi de faire du 24 x 36 avec ses Semflex sur la bobine 120... Le Challenger et le Colorado étaient aussi prévus pour faire du "petit format" sur la pellicule 620, au prétexte que cette dernière était vendue au même prix que la 127. Malgré cet argument, la succès commercial n'avait pas été au rendez-vous...
Ah oui, c'est indiqué dans la fiche technique également, celui présenté sur le site est bi-format.
Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'un appareil bi-format 6x6 et 4x4, en fait c'est essentiellement pour économiser de l'argent si j'ai bien compris.
collectionneur généraliste et désorganisé
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Certo] Certina 2ème fenêtre inactinique

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

A la fin des années cinquante on trouvait du film inversible en 127 pour faire des diapos au format 38 x 38 que les américains appelaient "Super Slide"
Les caches utilisés était au format 5 x 5 cm comme pour les diapos en 135. D'où peut être l'intérêt de proposer ce format sur du film 120.
Par exemple Ricoh proposait un kit complet, justement nommé "Colorback 44", afin de pouvoir utiliser du film 127 à la place du 120 dans les Ricohflex en tôle.

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Certo »

cron