Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

trouver le bon temps de pose

Invité

trouver le bon temps de pose

Message non lu par Invité »

bonjour à tous

j'ai un vieux voigtlander bessa que je voudrais utiliser, mais j'ai du mal à me documenter sur les temps de pose et les diaf ... évidemment, sans posemetre et sans cellule, je dois faire "au jugé"

j'avais trouvé des tableaux sur internet avec des correspondances suivant le temps, le sujet, la péloche...etc...impossible de remettre la main dessus.

quelqu'un a des conseils à ce sujet ?

merci... à plus

Guy G
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonsoir :) ,

Il y a, surtout pour le N&B et le négatif couleur, la bonne vieille règle:

SOLEIL/SENSIBILITE/f16

ce qui en pratique pour un film de 100ASA/ISO se traduit par : avec un temps ensoleillé, régler le diaphragme sur 16 et l'obturateur sur 1/100 s.
Bien entendu cela peut-être 1/200 à 11, etc...Pas valable pour la diapo. Après, avec un peu d'expérience, on peut juger des corrections pour l'ombre claire, moins claire et le ciel couvert. Dans le doute, le négatif supporte la surexposition.
berplazo
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

je confirme la règle du f/16...mais une petite cellule ça coute vraiment pas cher...
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

Dans l'etui du Hansa de mon grand père (dont nous avans parlé sur un autre theme) il y a une sorte de règle à calcul avec des disques coulissants qui servent à mesurer le temps de pose....
si vous voulez je peux vous les scanner ?

je ne sais pas si'ils sont faciles d'emploi mais mon GP s'en servait !
Invité

Message non lu par Invité »

avec plaisir....

une fois fait, je pourrai aussi les mettre en ligne pour que ce soit consultable facilement...

[edit modérateur]adresse eMail supprimée[/edit]


amicalement
bernard P

Message non lu par bernard P »

une fois fait, je pourrai aussi les mettre en ligne pour que ce soit consultable facilement...
adresse eMail supprimée
Bonjour ,
Pourra-t-on faire coulisser les disques en ligne?
berplazo
Invité

Message non lu par Invité »

bien sûr

un p'tit gif animé ! pour voir coulisser la règle
Marc Cognard
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 19:38

Message non lu par Marc Cognard »

bon pour le petit gif animé je vous laisse "bidouiller", cela, laissez moi un ou deux jours pour récuperer mon scanner que j'ai preté et je vous mets cela en ligne!

a+ Marc
Lionel D
Messages : 27
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 10:05

Message non lu par Lionel D »

Il y a aussi ce très intéressant article
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Bonjour.

Je vais me lancer dans la photo, mais avant de gâcher trop de Pellicule, j'aimerais poser quelques questions sur les posemètres:

Peut-on faire vérifier/calibrer un posemètre? Un photographe le ferait?

Est-ce aussi simple à utiliser que l'aligner l'aiguille de réglage avec celle de mesure et de reporter les valeurs indiquées sur les réglages de l'objectif?

Merci.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

pas la peine de dépenser des sous pour calibrer une cellule ...il suffit de comparer avec un boitier récent ( de préférence sur un mur de couleur uni ... ) à plus ou moins un dia pas de problème en n&b avant il n'y avait pas de mesure ...on faisait des photos quant même
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Merci Bernard, je verrais ça en allant acheter des pellicules, avec le photographe. :D
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Invité

Message non lu par Invité »

Evidemment, le f16 marche bien, mais pour estimer le reste, bonjour !

Essaye ça : http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

Sinon, perso et suite aux nombreux conseils trouvés ici même je suis l'heureux possesseur du Weston master V, graduée en EV avec conversion en couple d'expo classique par 1/3 de diaph.
Tellement cool que je n'expose quasi plus à partir du boitier, même sur les plus modernes, et du coup j'évite les accidents d'expo du à la visée d'un sujet trop blanc ou trop noir !

L'EV, ça a bien du marcher un temps, et c'était pas con, j'ai une retinette graduée comme ça.
Répondre

Retourner vers « Au sujet de l'exposition (et posemètres) »