Bonjour
Bon réflexe (sans jeu de mot

) de rebondir sur un sujet déjà existant !
Dans l'ordre :
- un voltage plus élevé aura pour conséquence une surexposition, donc pour compenser il faut sous-exposer légèrement.
De combien ? ça dépend de l'appareil... en gros, de presque rien à 1 diaph d'écart.
La solution la plus simple consiste à faire un essai, en exposant 3 vues identiques, d'abord avec le film à sa sensibilité nominale (400iso à 400iso), puis à 1/2 de moins (400iso à 320iso) puis à 1 diaph de moins (400iso à 200iso), et de juger le résultat d'après le négatif.
A partir de là, tu choisis le résultat le meilleur (mettons 1/2 diaph) et tu l'appliques tout le temps.
Pour ce qui est de la détérioration : si le circuit est régulé, alors pas de problème, s'il ne l'est pas, alors c'est de l'électronique rustique - à mon avis aucun risque ! c'est une trèèès petite différence de tension, 0,15 volt...
- Oui, certains appareils ont un circuit avec régulateur, et non ce n'est pas le cas de l'AL-F.
- La LR9 : vraiment, non ! car son voltage n'est pas linéaire, il va baisser avec le temps, et donc la mesure ne sera jamais constante !
Avec une pile oxyde d'argent (SR44) ou zinc-air (675), la tension est constante, et donc la mesure aussi. Dans le 1er cas, il y a
peut-être une correction à apporter, mais elle sera constante, et avec la zinc-air pas de problème.
Alors quelle pile ?
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut et pas plus !

) :
- LR9 ou équivalent : non, tension pas constante
- LR44 ou équivalent : non, tension pas constante
- SR 44 : oui (avec correction, si besoin)
- ZA 625 : très chère et ne dure pas si longtemps... non, donc
- ZA 675 : oui
Les zinc-air se déchargeront même si tu n'utilises pas ton appareil (les autres aussi, mais beaucoup, beaucoup plus lentement).
En gros, deux à trois mois pour une piles ZA 675, beaucoup plus pour une SR44 (si tu ne fais pas beaucoup d'images, un an sans problème).
D'un autre côté, les zinc-air sont moins chères...
Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc !
Si tu achètes 6 zinc-air pour on va dire 4€ tu es paré pour un moment !

Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.