Des idées pour un appareil vintage?

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Dim 8 Oct 2017 22:04

:Hello: :Hello: Bonsoir

J'ai développé mes plans-film, je joints les résultats bruts. A vrai dire, je pense que mes sujets ne se prêtaient pas à la prise de vues au sténopé ; ce sont que des essais.
Matériel de prise de vues : sténopé de 0,33 mm monté à la place de l'objectif sur Graphic Century, plans-film Arista Edu ultra 100 iso. Traitement en petite cuve adaptée avec Ilford ID 11 (stock) à 21° pendant 6mn30.

Planche contact
Planche-Contact-001.jpg
Planche-Contact-001.jpg (61.15 Kio) Vu 86 fois

StenCentEDU100_004.jpg
Mise au point calée sur l'infini, pose de 4 sec.
StenCentEDU100_004.jpg (48.88 Kio) Vu 86 fois

StenCentEDU100_006.jpg
Mise au point calée sur 50 m, pose de 8 sec.
StenCentEDU100_006.jpg (51.07 Kio) Vu 86 fois


Merci pour vos commentaires.
Jean-Pierre
:Tchin:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Lun 9 Oct 2017 05:57

:Hello: Intéressant, Jean-Pierre, mais je croyais qu'un sténopé était net de quasi zéro à l'infini. Quel raison alors de faire une mise au point à 50m ? :gratgrat: :?: Y'a un truc qui m'échappe... :Tchin:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 9 Oct 2017 06:37

:Hello: L'optique du sténopé est basé sur l'optique géométrique classique des rayons lumineux se propageant en ligne droite, mais il est fortement contraint par la diffraction qui elle ne prend en compte que l'aspect ondulatoire du photon.
En simplifiant, on calcule la "focale" d'un sténopé en disant que la distance parcourue par deux photons partant de deux points diamétralement opposés du trou ne doit pas excéder une demie longueur d'onde pour tout point de l'image...
On voit donc au passage que le sténopé n'est pas un objectif achromatique... :turlututu:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Lun 9 Oct 2017 10:19

Arnaud SAUDAX a écrit::Hello: L'optique du sténopé est basé sur l'optique géométrique classique des rayons lumineux se propageant en ligne droite, mais il est fortement contraint par la diffraction qui elle ne prend en compte que l'aspect ondulatoire du photon.
En simplifiant, on calcule la "focale" d'un sténopé en disant que la distance parcourue par deux photons partant de deux points diamétralement opposés du trou ne doit pas excéder une demie longueur d'onde pour tout point de l'image...
On voit donc au passage que le sténopé n'est pas un objectif achromatique... :turlututu:


:Hello: Et dans un langage accessible au pôv' ébéniste-luthier-charcutier que je suis, ça dit quoi au sujet d'une éventuelle mise au point ? :gratgrat: :ronchon:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Patrick FO » Lun 9 Oct 2017 12:18

Le diamètre du sténopé dépend de la "focale" utilisée, c'est-à-dire de la distance calculée au plus juste entre le sténopé et le plan du film.
Si tu changes le tirage de la chambre le diamètre du sténopé ne convient plus. Il faut donc autant de sténopés que de focales pour obtenir une image la plus nette possible (autant que faire ce peut avec un sténopé).
La page de Mr Pinhole fournit de nombreux feuilles de calcul automatique. Celle-ci va te permettre de calculer le diamètre du sténopé en fonction de la "focale".
Dans "Focale lengh" tu rentres en mm la distance sténopé-plan du film, ça va te donner le diamètre idéal du sténopé.
Pour 150 mm, un sténopé de 0,516 mm. Arrondi à 0,5 le résultat devrait déjà être bon. J'utilise cette page pour le calcul des miens... :Tchin:
Modifié en dernier par Patrick FO le Lun 9 Oct 2017 19:35, modifié 2 fois.
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Lun 9 Oct 2017 18:37

:Hello: Est-ce que ce sont les luthiers_charcutiers qui fabriquent les mandolines à faire les juliennes ? :gratgrat: :turlututu:
Je pensais mon explication simple et lumineuse, mais l'optique ondulatoire n'est guère intuitive...
Jetons un pavé dans la mare, on obtient une perturbation qui se propage en cercles concentriques à la surface de l'eau. La lumière est une perturbation électromagnétique qui se développe dans l'espace en sphères concentriques. Jetons deux pavés dans la mare, à un instant donné et selon l'endroit considéré, les vagues créées vont soit s'ajouter, soit se neutraliser, on dit qu'elles interfèrent.
Soit un rayon lumineux passant à travers un sténopé pour atteindre le centre d'un écran. En optique géométrique, il produit un point lumineux. En optique ondulatoire, il fournit une figure de diffraction, à savoir une tache lumineuse, entouré d'un anneau foncé, lui-même entouré d'un anneau clair, et cela se reproduit, mais avec des intensités rapidement décroissantes. Et pourquoi donc ?
Parce que chaque point du sténopé se comporte comme une source lumineuse, et toutes sont en phase, c'est à dire qu'au même moment, elles sont toutes à leur maximum, toutes à leur minimum ou toutes à une valeur intermédiaire identique.
On voit facilement que le trajet entre le centre de l'écran et le centre du trou est plus court que le trajet entre le centre de l'écran et le bord du trou. Les rayons lumineux partant en phase, arriveront avec un certain déphasage qui dépendra du diamètre du trou. Pour un certain diamètre, les rayons du bord seront en opposition de phase avec ceux du centre, et leur effet va se soustraire. Paradoxalement, la luminosité du sténopé va décroitre... (En fait, la tache de diffraction va s'étaler et son intensité se répartir.)
On peut, par le calcul, déterminer pour quel diamètre du trou et quelle distance à l'écran la densité lumineuse de la tache est la meilleure. Mais pour la même différence de parcours, le déphasage est fonction de la longueur d'onde de la lumière, et donc de la couleur. Le diamètre optimal obtenu variera presque du simple au double entre le rouge et le violet...
Si maintenant on considère des rayons lumineux issus d'un point (toujours sur l'axe du sténopé) provenant d'une distance finie, il y aura une différence de trajet entre le rayon passant par le centre et les rayons passant par les bords, donc déjà au niveau du sténopé un déphasage dont il faudra tenir compte pour calculer le diamètre du trou en fonction de sa distance à l'écran. C'est du moins la théorie. Pour la pratique, je ne suis guère convaincu... :gratgrat: :mrgreen:
Et :Tchin: pour faire passer tout ça... :Speedy:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Bernard Muraccioli » Lun 9 Oct 2017 19:11

Pour faire passer tout ça il m'en faut un deuxieme :Tchin: voire un troisieme :Tchin:
Merci Arnaud
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Lun 9 Oct 2017 20:05

:Tchin: :Tchin: Je crois que la caisse entière va y passer ! Hips... :mrgreen:
Il faut que je lise tout çà plusieurs fois de suite, mais je pense commencer à entrevoir l'amorce du commencement d'un début de compréhension. Je tacherai de m'en souvenir pour découper mes marqueteries... Merci pour ces éclaircissements. :prosterne:
Pour répondre à ta question, j'ai bien construit une mandoline (américaine F5), mais je déconseille de s'en servir pour les juliennes ! :mrgreen: :Tchin:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Lun 9 Oct 2017 22:31

:Hello: :Hello: Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci à Arnaud pour son cours "lumineux" 8), bon, j'ai un peu compris : les rayons arrivent de façons différentes suivant qu'ils passent par le centre ou le bord du trou et ils ne frappent pas la surface sensible avec la même netteté et intensité à cause de cette différence de parcours (pour imager : le rayon d'une lampe torche projeté sur un mur). De plus les longueurs d'ondes des couleurs composant la lumière blanche font que pour un même point lumineux, la netteté du rouge ne se fait pas sur le même plan que le violet. Le sténopé est donc par nature un objectif "mou". Les optiques modernes corrigent tout cela, quoi que...

Renaud LAEMMLI a écrit::Hello: Intéressant, Jean-Pierre, mais je croyais qu'un sténopé était net de quasi zéro à l'infini. Quel raison alors de faire une mise au point à 50m ? :gratgrat: :?: Y'a un truc qui m'échappe... :Tchin:

Patrick FO a écrit:Le diamètre du sténopé dépend de la "focale" utilisée, c'est-à-dire de la distance calculée au plus juste entre le sténopé et le plan du film.
Si tu changes le tirage de la chambre le diamètre du sténopé ne convient plus. Il faut donc autant de sténopés que de focales pour obtenir une image la plus nette possible (autant que faire ce peut avec un sténopé).

Merci Patrick, tu apportes la réponse à Renaud sur la raison d'avoir fait une mise au point à 50 m (et même à 100 m). Le sténopé utilisé a un trou de 0,33 mm, ce qui donne une focale de 80 mm environ. Sur ma Graphic Century j'obtiens cette distance focale lorsque le tirage est positionné sur l'infini. N'étant pas certain de la justesse du diamètre du trou que j'ai mesuré à l'aide de Photoshop après un scan, je n'ai donc aucune certitude sur la focale exacte correspondante. Pour espérer un résultat correspondant à la bonne focale, j'ai donc fait aussi des mises au point encadrant la position infini, soit une variation de tirage de 2,5 mm sur ma Century. En fait à la vue des résultats, je ne vois pas trop de différences.
:Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :ronfle: :ronfle: :ronfle: :ronfle: Pour reposer les cervelles.
Jean-Pierre
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mar 10 Oct 2017 07:08

Jean-Pierre Fantone a écrit: les rayons arrivent de façons différentes suivant qu'ils passent par le centre ou le bord du trou et ils ne frappent pas la surface sensible avec la même netteté et intensité à cause de cette différence de parcours

Pas si lumineux que ça, mon explication...
Le problème est l'efficacité résultante de l'addition de tous les rayons... Soit un terrain de foot, avec le ballon juste devant les cages, bien au milieu. Trois joueurs adverses courant exactement à la même vitesse et partant exactement au même moment, un de la cage opposée et les deux autres chacun d'un coin, se précipitent sur la balle... (soit le rayon issu du centre du sténopé et deux autres issus des bords)
Le joueur du centre arrivera le premier et tapera la balle, les deux autres arriveront trop tard... notre sténopé aura une ouverture trop grande par rapport à la focale (la longueur du terrain) et par rapport à la vitesse des joueurs (la longueur d'onde de la lumière)
Si nos joueurs partaient l'un du milieu, les autres des coins du but, ils arriveraient quasi en même temps et leurs effets s'ajouteraient.
La bonne focale, c'est quand la somme des effets est maximale, sachant que la somme de deux ondes en opposition de phase est nulle... et que les bleus ne vont pas à la même vitesse que les rouges... (c'est une analogie, la lumière a la même vitesse quelque soit sa couleur.)
En fait, en optique ondulatoire, il faut abandonner l'idée de "rayon lumineux", les ondes sont des perturbations sphériques, et c'est leur résultante en tout point de l'espace qui produit le "rayon lumineux".
Imaginons maintenant que du centre du terrain partent une infinité de joueurs, partant tous du même pied et avec une foulée identique. Sur le bord du terrain opposé, on ne prendra en compte que là où le pied droit du joueur a touché la ligne de fond. Il y aura des zones "chaudes" et des zones "froides", qui sont l'équivalent des figures d'interférence. Les zones chaudes sont celles où la distance parcourue par le joueur est un multiple de la longueur de la foulée. Si les joueurs ont une foulée différente, il y aura superposition de ces figures de diffraction... :Tchin: C'est ma tournée ! :turlututu:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Francois B » Mar 10 Oct 2017 07:40

bof, moi le foot...

et souvent c'est pas des lumieres!

:Speedy:
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Jean-Pierre Fantone » Mar 10 Oct 2017 08:01

:Hello: :Hello: Bonjour,
Merci Arnaud, tu es un bon prof ! :prosterne: :prosterne:
:Tchin: :Tchin:
jp
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Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lupar Jacques MAR » Mar 10 Oct 2017 08:46

:Hello:

Merci Arnaud ! C'est ..... clair ! (Je comprends, en lisant, mais je serais bien incapable de refaire la démonstration)

:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

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