Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Des idées pour un appareil vintage?

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonsoir

J'ai développé mes plans-film, je joints les résultats bruts. A vrai dire, je pense que mes sujets ne se prêtaient pas à la prise de vues au sténopé ; ce sont que des essais.
Matériel de prise de vues : sténopé de 0,33 mm monté à la place de l'objectif sur Graphic Century, plans-film Arista Edu ultra 100 iso. Traitement en petite cuve adaptée avec Ilford ID 11 (stock) à 21° pendant 6mn30.

Planche contact
Planche-Contact-001.jpg
Planche-Contact-001.jpg (61.15 Kio) Vu 6683 fois
Mise au point calée sur l'infini, pose de 4 sec.
Mise au point calée sur l'infini, pose de 4 sec.
StenCentEDU100_004.jpg (48.88 Kio) Vu 6683 fois
Mise au point calée sur 50 m, pose de 8 sec.
Mise au point calée sur 50 m, pose de 8 sec.
StenCentEDU100_006.jpg (51.07 Kio) Vu 6683 fois
Merci pour vos commentaires.
Jean-Pierre
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Intéressant, Jean-Pierre, mais je croyais qu'un sténopé était net de quasi zéro à l'infini. Quel raison alors de faire une mise au point à 50m ? :gratgrat: :?: Y'a un truc qui m'échappe... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'optique du sténopé est basé sur l'optique géométrique classique des rayons lumineux se propageant en ligne droite, mais il est fortement contraint par la diffraction qui elle ne prend en compte que l'aspect ondulatoire du photon.
En simplifiant, on calcule la "focale" d'un sténopé en disant que la distance parcourue par deux photons partant de deux points diamétralement opposés du trou ne doit pas excéder une demie longueur d'onde pour tout point de l'image...
On voit donc au passage que le sténopé n'est pas un objectif achromatique... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: L'optique du sténopé est basé sur l'optique géométrique classique des rayons lumineux se propageant en ligne droite, mais il est fortement contraint par la diffraction qui elle ne prend en compte que l'aspect ondulatoire du photon.
En simplifiant, on calcule la "focale" d'un sténopé en disant que la distance parcourue par deux photons partant de deux points diamétralement opposés du trou ne doit pas excéder une demie longueur d'onde pour tout point de l'image...
On voit donc au passage que le sténopé n'est pas un objectif achromatique... :turlututu:
:Hello: Et dans un langage accessible au pôv' ébéniste-luthier-charcutier que je suis, ça dit quoi au sujet d'une éventuelle mise au point ? :gratgrat: :ronchon:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Le diamètre du sténopé dépend de la "focale" utilisée, c'est-à-dire de la distance calculée au plus juste entre le sténopé et le plan du film.
Si tu changes le tirage de la chambre le diamètre du sténopé ne convient plus. Il faut donc autant de sténopés que de focales pour obtenir une image la plus nette possible (autant que faire ce peut avec un sténopé).
La page de Mr Pinhole fournit de nombreux feuilles de calcul automatique. Celle-ci va te permettre de calculer le diamètre du sténopé en fonction de la "focale".
Dans "Focale lengh" tu rentres en mm la distance sténopé-plan du film, ça va te donner le diamètre idéal du sténopé.
Pour 150 mm, un sténopé de 0,516 mm. Arrondi à 0,5 le résultat devrait déjà être bon. J'utilise cette page pour le calcul des miens... :Tchin:
Modifié en dernier par Patrick FOURNERET le lun. 9 oct. 2017 19:35, modifié 2 fois.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Est-ce que ce sont les luthiers_charcutiers qui fabriquent les mandolines à faire les juliennes ? :gratgrat: :turlututu:
Je pensais mon explication simple et lumineuse, mais l'optique ondulatoire n'est guère intuitive...
Jetons un pavé dans la mare, on obtient une perturbation qui se propage en cercles concentriques à la surface de l'eau. La lumière est une perturbation électromagnétique qui se développe dans l'espace en sphères concentriques. Jetons deux pavés dans la mare, à un instant donné et selon l'endroit considéré, les vagues créées vont soit s'ajouter, soit se neutraliser, on dit qu'elles interfèrent.
Soit un rayon lumineux passant à travers un sténopé pour atteindre le centre d'un écran. En optique géométrique, il produit un point lumineux. En optique ondulatoire, il fournit une figure de diffraction, à savoir une tache lumineuse, entouré d'un anneau foncé, lui-même entouré d'un anneau clair, et cela se reproduit, mais avec des intensités rapidement décroissantes. Et pourquoi donc ?
Parce que chaque point du sténopé se comporte comme une source lumineuse, et toutes sont en phase, c'est à dire qu'au même moment, elles sont toutes à leur maximum, toutes à leur minimum ou toutes à une valeur intermédiaire identique.
On voit facilement que le trajet entre le centre de l'écran et le centre du trou est plus court que le trajet entre le centre de l'écran et le bord du trou. Les rayons lumineux partant en phase, arriveront avec un certain déphasage qui dépendra du diamètre du trou. Pour un certain diamètre, les rayons du bord seront en opposition de phase avec ceux du centre, et leur effet va se soustraire. Paradoxalement, la luminosité du sténopé va décroitre... (En fait, la tache de diffraction va s'étaler et son intensité se répartir.)
On peut, par le calcul, déterminer pour quel diamètre du trou et quelle distance à l'écran la densité lumineuse de la tache est la meilleure. Mais pour la même différence de parcours, le déphasage est fonction de la longueur d'onde de la lumière, et donc de la couleur. Le diamètre optimal obtenu variera presque du simple au double entre le rouge et le violet...
Si maintenant on considère des rayons lumineux issus d'un point (toujours sur l'axe du sténopé) provenant d'une distance finie, il y aura une différence de trajet entre le rayon passant par le centre et les rayons passant par les bords, donc déjà au niveau du sténopé un déphasage dont il faudra tenir compte pour calculer le diamètre du trou en fonction de sa distance à l'écran. C'est du moins la théorie. Pour la pratique, je ne suis guère convaincu... :gratgrat: :mrgreen:
Et :Tchin: pour faire passer tout ça... :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
En ligne
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2086
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Pour faire passer tout ça il m'en faut un deuxieme :Tchin: voire un troisieme :Tchin:
Merci Arnaud
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Tchin: :Tchin: Je crois que la caisse entière va y passer ! Hips... :mrgreen:
Il faut que je lise tout çà plusieurs fois de suite, mais je pense commencer à entrevoir l'amorce du commencement d'un début de compréhension. Je tacherai de m'en souvenir pour découper mes marqueteries... Merci pour ces éclaircissements. :prosterne:
Pour répondre à ta question, j'ai bien construit une mandoline (américaine F5), mais je déconseille de s'en servir pour les juliennes ! :mrgreen: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci à Arnaud pour son cours "lumineux" 8), bon, j'ai un peu compris : les rayons arrivent de façons différentes suivant qu'ils passent par le centre ou le bord du trou et ils ne frappent pas la surface sensible avec la même netteté et intensité à cause de cette différence de parcours (pour imager : le rayon d'une lampe torche projeté sur un mur). De plus les longueurs d'ondes des couleurs composant la lumière blanche font que pour un même point lumineux, la netteté du rouge ne se fait pas sur le même plan que le violet. Le sténopé est donc par nature un objectif "mou". Les optiques modernes corrigent tout cela, quoi que...
Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: Intéressant, Jean-Pierre, mais je croyais qu'un sténopé était net de quasi zéro à l'infini. Quel raison alors de faire une mise au point à 50m ? :gratgrat: :?: Y'a un truc qui m'échappe... :Tchin:
Patrick FO a écrit :Le diamètre du sténopé dépend de la "focale" utilisée, c'est-à-dire de la distance calculée au plus juste entre le sténopé et le plan du film.
Si tu changes le tirage de la chambre le diamètre du sténopé ne convient plus. Il faut donc autant de sténopés que de focales pour obtenir une image la plus nette possible (autant que faire ce peut avec un sténopé).
Merci Patrick, tu apportes la réponse à Renaud sur la raison d'avoir fait une mise au point à 50 m (et même à 100 m). Le sténopé utilisé a un trou de 0,33 mm, ce qui donne une focale de 80 mm environ. Sur ma Graphic Century j'obtiens cette distance focale lorsque le tirage est positionné sur l'infini. N'étant pas certain de la justesse du diamètre du trou que j'ai mesuré à l'aide de Photoshop après un scan, je n'ai donc aucune certitude sur la focale exacte correspondante. Pour espérer un résultat correspondant à la bonne focale, j'ai donc fait aussi des mises au point encadrant la position infini, soit une variation de tirage de 2,5 mm sur ma Century. En fait à la vue des résultats, je ne vois pas trop de différences.
:Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :Tchin: :ronfle: :ronfle: :ronfle: :ronfle: Pour reposer les cervelles.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Jean-Pierre Fantone a écrit : les rayons arrivent de façons différentes suivant qu'ils passent par le centre ou le bord du trou et ils ne frappent pas la surface sensible avec la même netteté et intensité à cause de cette différence de parcours
Pas si lumineux que ça, mon explication...
Le problème est l'efficacité résultante de l'addition de tous les rayons... Soit un terrain de foot, avec le ballon juste devant les cages, bien au milieu. Trois joueurs adverses courant exactement à la même vitesse et partant exactement au même moment, un de la cage opposée et les deux autres chacun d'un coin, se précipitent sur la balle... (soit le rayon issu du centre du sténopé et deux autres issus des bords)
Le joueur du centre arrivera le premier et tapera la balle, les deux autres arriveront trop tard... notre sténopé aura une ouverture trop grande par rapport à la focale (la longueur du terrain) et par rapport à la vitesse des joueurs (la longueur d'onde de la lumière)
Si nos joueurs partaient l'un du milieu, les autres des coins du but, ils arriveraient quasi en même temps et leurs effets s'ajouteraient.
La bonne focale, c'est quand la somme des effets est maximale, sachant que la somme de deux ondes en opposition de phase est nulle... et que les bleus ne vont pas à la même vitesse que les rouges... (c'est une analogie, la lumière a la même vitesse quelque soit sa couleur.)
En fait, en optique ondulatoire, il faut abandonner l'idée de "rayon lumineux", les ondes sont des perturbations sphériques, et c'est leur résultante en tout point de l'espace qui produit le "rayon lumineux".
Imaginons maintenant que du centre du terrain partent une infinité de joueurs, partant tous du même pied et avec une foulée identique. Sur le bord du terrain opposé, on ne prendra en compte que là où le pied droit du joueur a touché la ligne de fond. Il y aura des zones "chaudes" et des zones "froides", qui sont l'équivalent des figures d'interférence. Les zones chaudes sont celles où la distance parcourue par le joueur est un multiple de la longueur de la foulée. Si les joueurs ont une foulée différente, il y aura superposition de ces figures de diffraction... :Tchin: C'est ma tournée ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Francois B »

bof, moi le foot...

et souvent c'est pas des lumieres!

:Speedy:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonjour,
Merci Arnaud, tu es un bon prof ! :prosterne: :prosterne:
:Tchin: :Tchin:
jp
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Merci Arnaud ! C'est ..... clair ! (Je comprends, en lisant, mais je serais bien incapable de refaire la démonstration)

:Tchin:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Jean-Claude.B a écrit : Y'en a marre de cette mode du faux vieux :ronchon:
:Hello: Jean-Claude,

J'aime bien ton coup de gueule. Surtout que, jusqu' à présent, je te préfère en"vrai "vieux" que "faux vieux " :turlututu:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: tous,
Très intéressants ces échanges techniques et illustrés, sur le sténopé ... :prosterne:
... mais dommage que toutes ces explications soient appelées à se perdre dans les profondeurs du forum !
Le titre du fil "appareil vintage", ne nous y amènera pas forcément :(
Peut-on "copier-coller" dans un sujet dédié ?
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jacques Bratieres »

L auteur peut peut être changer l objet du message initial ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Si on fait une recherche avec "sténopé" comme critère, on arrivera, entre autres, à un message de ce fil. La fonction "recherche" ne se limite pas, heureusement, au titre des fils... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonsoir Messieurs!

Bon, pour faire le point, pas encore testé le sténopé, mais j'ai mis la main sur un Lubitel 2 et une Kodak Brownie n°2.
Pour le moment, seulement essayé le Lubitel. Et ya du progrès à faire, 5 photos sur 12 d'exploitable... trop flou ou sur exposées les autres...!
Je partage avec vous mes essais:
J'oubliais de préciser: Fomapan 100, réglage entre f22 et f16 en gros, vitesse 1/100 environ!
Fichiers joints
essai2.jpg
essai2.jpg (107.88 Kio) Vu 6455 fois
essai1.jpg
essai1.jpg (103.8 Kio) Vu 6455 fois
Jacques MAR

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Laisse-moi deviner Arnaud_bzh ...
.... c'est un développement à la caféine, mode caffe-latte macchiato ???
:turlututu: :wink:
:Speedy:
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonne question! Aucune idée, j'ai laissé un professionnel faire... Mais je pense que le rendu vient de mon vieux scanner, les photos sont plus propres. :)
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Un Lubitel en bon état doit donner des clichés nets, l'objectif donne le meilleur entre 8 et 11, le rendu un peu sépia est peut-être lié à un scan en mode couleurs ?

Philippe
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
j'ai beaucoup pratiqué le Lubitel dans les années 70 (19..). J'en donne deux exemples, paysage et portrait, bruts de scan sans aucune retouche.
On aperçoit uniquement du vignettage dans les angles supérieurs qui pourrait être facilement supprimé avec un logiciel de retouche.
Paysage : FP4 125 ASA développé dans ID 11
Portrait : Pan F 50 ASA, exposé à 125 et développé 11 mn dans Microphen.
Je pense aussi que le scan a été effectué sous les paramètres couleur.
Fichiers joints
Lubitel
Lubitel
Negatif-666-pt.jpg (147.48 Kio) Vu 6433 fois
Lubitel
Lubitel
Negatif-667-pt.jpg (137.43 Kio) Vu 6433 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonjour!

C'est noté pour les infos Philippe. Mais, sachant que la vitesse max du Lubitel est de 1/250, si je prends du 100 ou 200 iso, la marge de manoeuvre reste réduite, et ça risque d'etre problématique pour travailler en 8/11, à cause de la sur exposition, non?

Merci pour ces photos Patrick, elles sont vraiment très propres! Quelle ouverture tu utilisais? avec quel temps?
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Arnaud_bzh a écrit :Merci pour ces photos Patrick, elles sont vraiment très propres! Quelle ouverture tu utilisais? avec quel temps?
OUPS... malheureusement à l'époque je ne notais pas tout ça, seulement le type de film et le développement. Pour le diaph je devais utiliser 8 ou 11. Le point rouge est sur 8. J'avais une cellule à main pour l'expo. Sans cellule mais avec un smartphone, tu peux installer une appli. Il y en a plusieurs qui marchent bien (LightMeter free de David Quiles par exemple), lumière directe ou incidente + zoom. Je l'ai utilisée dernièrement lors de la sortie vintage avec mon Mamiya C220. Quand on sait que le N&Bl supporte sans dommage des sur-ex ou sous-ex d'1 diaph voire plus ce n'est pas problématique.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir tous,
Arnaud_bzh, je trouve le rendu de tes photos pas mal ; elle font "vintage". Dommage que la n°2 soit une double expo, tu as certainement oublié de faire avancer le film.
Cinq sur douze c'est mieux que moi avec un Lubitel 166U ; sur douze vues j'en ai eu seulement deux d'exploitables : flou énorme probablement dû à un mauvais calage de l'objectif de prise de vues. Le film était de l'Ektachrome 200 iso qui a été très bien exposé par cet appareil, donc fiable pour les vitesses ; l'Ekatchrome ne pardonne pas les erreurs d'exposition. Tu ne devrais pas avoir de soucis avec du 100 ou 200 iso N&B sauf sur les pistes de ski fortement ensoleillées 8) 8)
Lubitel_Ekta-200_Saignon-mai-2011_002.jpg
Lubitel_Ekta-200_Saignon-mai-2011_002.jpg (105.82 Kio) Vu 6423 fois
Floue de chez Flou !
Floue de chez Flou !
Lubitel_Ekta-200_Saignon-mai-2011_008.jpg (56.34 Kio) Vu 6423 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Dommage pour les réglages Patrick! Et c'est bon, j'ai Lightmeter, on me l'avait déjà conseillé sur le forum. :)

Je suis presque content de moi alors Jean-Pierre, si j'ai eu plus de réussite! Tes 2 photos sont un peu floues, mais ça donne un certain style aussi, elles sont pas si mal! Pour les miennes je me faisais la meme remarque, ça fait vintage, j'aime assez en fait, c'est un peu ce que je recherche a la base...!
Double expo? je me demandais d'ou venait cet effet! C'est bien possible que j'ai oublié d'avancer la pellicule alors... Sur la premiere photo il y a un effet que je ne comprends pas non plus, la ligne d'arbre se repete 2 fois, une fois en clair et une fois en plus foncé, et ceci en plus du reflet dans l'eau. :gratgrat:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Je ne l'avais pas remarqué, je pense que sur la première photo il y a aussi une double exposition faite sur le même paysage mais avec un point de vue différent ; d'où l'importance de noter non seulement les paramètres des prises mais aussi une brève description du sujet et des conditions.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Tout à fait! je garderai sous le coude un petit carnet dorénavant! :Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Je me suis fait des fiches avec Word que j'imprime recto verso, la fiche est ensuite jointe au négatif.
fiche prises de vues3.pdf
Format PDF
(82.85 Kio) Téléchargé 66 fois
Note : pour pouvoir l'insérer dans ce message le fichier est au format pdf.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Intéressant! J'en ferais une un peu dans ce genre là, je rajouterai juste "météo" :wink:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :
Météo : c'est au recto des fiches "conditions des prises de vues" ou colonne "Notes" ; mais tu fais conne tu veux :wink: 8)
JP :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour tout le monde,
Permettez-moi de vous présenter quelques nouvelles images réalisée au sténopé avec ma Graflex Century (voir plus haut). J'ai un peu tardé de porter le film à développer et il a mis pas mal de temps pour revenir du labo.
Le film utilisé est de l'Ektachrome 64 périmé depuis plus de 20 ans mais conservé précieusement au frigo.
Les mesures ont été prises avec une Minolta Autometer IV F en lumière incidentes puis calculées pour le sténopé à l'aide de la feuille de calcul de Jean-Claude, embarquée sur mon smartphone.
Planche-contact:
Les photos 1, 2 et 8 présentent des irisations mal venues :ronchon: J'ai pris ces images en contre-jour ce qui peut expliquer ces irisations.
3 et 4 levé de soleil pris à 24 h d'intervalle
3 et 4 levé de soleil pris à 24 h d'intervalle
Planche-Contact-001.jpg (115.36 Kio) Vu 6334 fois
GrafC_Ekta64_Sténo_Paesana_10-2017006-copie.jpg
GrafC_Ekta64_Sténo_Paesana_10-2017006-copie.jpg (137.73 Kio) Vu 6334 fois
GrafC_Ekta64_Sténo_Paesana_10-2017007-copie.jpg
GrafC_Ekta64_Sténo_Paesana_10-2017007-copie.jpg (63.23 Kio) Vu 6334 fois
GrafC_Ekta64_Sténo_Paesana_10-2017010-copie.jpg
GrafC_Ekta64_Sténo_Paesana_10-2017010-copie.jpg (115.04 Kio) Vu 6334 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Très intéressant, Jean-Pierre,
Merci.

Avec tes sténopés, on te voit réinventer l'impressionnisme : la justesse des tons, la délicatesse du message d'ensemble (harmonie), le ressenti de la lenteur de l'exposition ... et pourtant tout est là dans ces belles images de la nature (sauf le piqué, évidemment). On est aux antipodes de l'image durcie sur PS en ayant recours à un filtre. Aux antipodes des photos bien trop parfaites produites par nos APN.

Beau travail !
:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci Jacques, tes remarques font chaud au cœur. :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les "irisations", on dirait qu'il s'agit d'arcs en ciel complet... Curieux que l'on puisse obtenir de telles choses avec un sténopé ! Je suppose que les bords du trou ne sont pas traités "noir" ?
En tout cas, le résultat fait très "romantique"...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bravo Jean-Pierre, ça fait plaisir de retrouver un sténopiste :boing:
Je ne résiste pas à mettre mon grain de sel :turlututu:
Vue réalisée cet automne avec un sténo panoramique 12 X 6 "maison" (celui fabriqué par mon fils) Fujichrome Reala 50 ISO, Besançon, Parc Micaud, contre-jour.
Développé par la FNAC Rue de Rennes Paris.
Fichiers joints
Fujichrome Reala 50 ISO
Fujichrome Reala 50 ISO
Negatif-679_pt.jpg (191.13 Kio) Vu 6321 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Les sténopistes !

Magnifique.
On a plus tendance à voir des photos avec force détails qui donnent une certaine agressivité : un peu de douceur argentique dans ce monde de brutes fait chaud au coeur.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
@ Arnaud, j'ai bien passé le trou au "noir" avec un feutre indélébile, je pense que les "irisations" sont dues au contre-jour, le soleil était haut (fin de matinée)
@ Patrick, superbe image, j'aime. On est attiré vers la lumière.

J'avais doublé en N&B quelques prises au sténopé en chargeant un Minolta X-700 avec une Tri-X de 20 poses, elle aussi périmée depuis 1986 et conservée de façon douteuse (trouvée au fond d'un carton). Malheureusement le film a pris le jour et j'ignore quand et comment. Objectif Minolta Rokkor MD 1 : 1,4 de 50 mm.
X700TriX_10-2017-004.jpg
X700TriX_10-2017-004.jpg (107.06 Kio) Vu 6314 fois
X700TriX_10-2017-010.jpg
X700TriX_10-2017-010.jpg (101.48 Kio) Vu 6314 fois
Mes deux assistants, ils m'ont bien conseillé.
X700TriX_10-2017-012.jpg
X700TriX_10-2017-012.jpg (89.35 Kio) Vu 6314 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonjour Messieurs!

Très sympas ces nouvelles photos! Impressionisme... il mot a été lancé, et il est parfaitement à propos!
J'ai tout de même un penchant pour les dernières en N&B...! Avoues Jean-Pierre, t'as trouvé des vieilles photos dans un grenier?! :wink:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Non pas les photos dans un grenier mais des pellicules non utilisée et périmées dans un carton, offert par un voisin, et qui contenait aussi un Fujica AZ-1, un Kodak Retinette 1A, un box, un Polaroid et un mini appareil "Petite" ; ainsi que quelques objectifs M42. :D :D
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jacques MAR »

Jean-Pierre Fantone a écrit :Non pas les photos dans un grenier mais des pellicules non utilisée et périmées dans un carton, offert par un voisin, et qui contenait aussi un Fujica AZ-1, un Kodak Retinette 1A, un box, un Polaroid et un mini appareil "Petite" ; ainsi que quelques objectifs M42. :D :D
JP
:Hello: Je vois qu'il n'y a pas que Renaud et moi qui recevons des cartons intéressants ! 8)

Pour en revenir au sténopé, Jean-Pierre : des ânes, ça bouge ! Et pourtant ils sont bien nets. À quelle vitesse as-tu exposé ?

:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Jacques MAR a écrit : Pour en revenir au sténopé, Jean-Pierre : des ânes, ça bouge ! Et pourtant ils sont bien nets. À quelle vitesse as-tu exposé ?

:Tchin:
Bonsoir Jacques,
Je me suis peu-être mal exprimé. Les trois photos N&B ont été prise avec un Minolta X-700 et objectif normal, le MD 50 mm de 1,4 ou un zoom Sigma 37-70. J'ai chaque fois remplacé la Graflex Century avec son sténopé par le Minolta sur le trépied pour avoir le même cadrage. Les ânes non pas été pris au sténopé.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci Jean-Pierre,
J'avais cru que tu avais mis un bouchon troué sur ton Minolta ... mais en relisant tu parlais de doubler (= photo de contrôle) ... j'aurais dû être plus attentif !
:Tchin:
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonsoir Messieurs!

Je relance le sujet! Je cherche de nouveau un appareil! Mon Lubitel 2 a quelques faiblesses, l'obturateur peine à se fermer par moment, notamment quand je monte la vitesse... (si quelqu'un à une idée au passage...).
Et donc, j'ai bien aimé ce petit Lubitel, et je cherche un appareil dans ce style là... J'ai bien vu les Mamiya et autres Yashica... mais un peu cher pour le moment... Vous auriez des idées? J'ai vu également un Rolleicord VA pour environ 50€, avec un Rollei 35S, c'est intéressant? :gratgrat:
Merci !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Arnaud_bzh,

Il est difficile de conseiller quelqu'un sur le choix d'un appareil ; les goûts, les envies, les besoins de chacun dans le domaine photographie ne sont pas les mêmes.
Remplacer un Lubitel par une autre identique pourquoi pas, mais au risque de se retrouver confronté avec les mêmes problèmes de dysfonctionnement.
Perso je choisirai (en fait je l'ai et l'utilise) un Semflex Standard 3,5 B, appareil robuste avec une très bonne optique. Leur point faible est l'obturateur qui est parfois "gommé" mais leur remise en état pour fonctionner plusieurs années se fait par un simple nettoyage à l'essence C.
L'obturateur de ton Lubitel 2 souffre peut-être du même problème.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Salut Jean-Pierre,

C'est vrai que c'est une affaire personnelle! Néanmoins j'aime beaucoup les TLR, le style est vraiment sympa! J'avais déjà repéré les Semflex, j'en prends bonne note!
Pour l'entretien avec l'essence C, ça marche comment? Il faut démonter l'objectif et graisser le tout? Si oui, sais-tu comment démonter celui d'un Lubitel 2?
Merci des infos!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour l'entretien avec l'essence C,
Bonjour,, il faut visiter la partie "entretien et réparation" du forum.
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Salut Arnaud,
Désolé, je ne suis pas chez-moi actuellement et n'ai donc pas de Lubitel sous la main pour t'expliquer le démontage.
De mémoire, le démontage ou plutôt l’accès aux pales de l'obturateur peut se faire en déposant le bloc optique frontal mais j'en suis pas sûr.
Je regarderai cela de plus près sur un de mes appareils après mon retour.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Des idées pour un appareil vintage?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Hello!

C'est noté Sylvain, j'y ai jeté un oeil. :wink:

Pas de problème Jean-Pierre! Je pense avoir trouvé comment faire, en partie. J'ai commencé a le démonter gentiment, mais peur de faire de conneries... alors dans le doute... je m'abstiens! :)
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »