Page 1 sur 1

quel négatif 6x9 ?

Posté : dim. 3 oct. 2010 17:32
par marc Del
Bonjour,
Première interrogation, j'espère que je poste dans le bon forum...

C'est un peu l'histoire de la petite bébête qui monte qui monte... :boing: après le 6x6 et le 6x7 j'ai envie d'avoir un appareil générant du 6x9.
Je pense à un folding pour qu'il soit facilement transportable et voudrais une bonne optique pour que les photos aient une bonne résolution. Par contre, pas vraiment envie en ce moment de mettre plus de 300 euros dans les ténors du genre (super Ikonta je suppose...? ) mais des foldings il y en a tellement... et que je ne connais pas du tout... j'ai vu un Balda super propre par exemple mais que vaut son optique, je ne sais... j'ai cru me rendre compte que les Moskva à 15 euros c'est fini... la côte semble avoir monté même s'ils restent accessibles. Mais est-ce piqué un industar 23 ou 24 ? Peut-être avez-vous d'autres idées plus originales ? Par exemple en 6x6 Rolleiflex est La légende mais un Minolta autocord est très convaincant parait-il en terme de qualité. Il y a peut-être un équivalent en 6x9 ? Quelque chose de pas très onéreux mais efficace ? merci de vos avis.

Re: quel négatif 6x9 ?

Posté : dim. 3 oct. 2010 17:50
par Pierre-Yves P
:Hello: Bonjour,

D'après ce que j'ai pu en voir (tirages papiers), les Moskva sont très convaincants, à des prix raisonnables.
Le mieux à mon avis, est d'en acheter un révisé ou d'en l'intention de le faire réviser.
Mael Bilquey (voir la liste des réparateurs sur le site) propose de contrats d'achats, pour un budget global, il achète un appareil et le révise. J'ai testé et j'en suis ravi ! :D

Tu parles aussi de TLR, mais là c'est un autre domaine. Il a existé je crois quelque TLR en 6x9 dont les noms ne me viennent pas à l'esprit (à part l'Ontoflex de Cornu - corocico, c'est français :D ). L'encombrement ne doit pas être le même.

Re: quel négatif 6x9 ?

Posté : dim. 3 oct. 2010 18:08
par Philippe Girault
:Hello: Bonjour Marc,

Pour ce qui est du format 6x9, je me sert régulièrement d'un Voigtländer Bessa II. J'en suis particulièrement satisfait. Il est très agréable à utiliser
et les résultats sont très convaincants.
J'utilise également un folding Royer 6x9, beaucoup plus abordable et qui donne aussi des résultats très corrects.

Pour ce qui est du TLR Minolta Autocord, je peux affirmer que les résultats sont largement à la hauteur de ceux d'autres appareils ayant une plus grande renommée.
L'encombrement n'est pas le même. Un folding tient aisément dans une poche, bien que le week-end dernier, j'ai vu mon ami Bernard passer l'après-midi
avec un TLR dans une poche de veste. :mrgreen:


:Tchin:

Re: quel négatif 6x9 ?

Posté : dim. 3 oct. 2010 19:59
par Pascal V
J'ai un Moskva 4, pas révisé et c'est bien.
moskva-essai-2002.jpg

Re: quel négatif 6x9 ?

Posté : dim. 3 oct. 2010 20:29
par marc Del
merci pour ces premières réponses. Bessa II oui.... entre 500 et 1000 euros... pas maintenant. J'ai vu qu'il y avait ici un forum spécial appareil soviétiques... vais voir aussi là-bas. C'est vrai que Mockba ça a l'air pas mal : y a-t-il un modèle à privilégier ? Une optique qui se distingue ou pas ? le 5 en a une plus lumineuse mais je crois avoir lu quelque part que celle du mockba 4 était meilleure ; ça se voit vraiment ?

Re: quel négatif 6x9 ?

Posté : lun. 4 oct. 2010 07:06
par Pierre-Yves P
:Hello: Bonjour,

Je dirai privilégier d'abord un appareil en bon état !

LE truc, comme sur beaucoup de folding, c'est qu'il faut avancer le film uniquement après avoir ouvert l'abattant, car l'ouverture de celui-ci provoque un appel d'air qui "aspire" le film... qui n'est donc plus plan, d'où des photos floues...

Re: quel négatif 6x9 ?

Posté : lun. 11 oct. 2010 12:33
par marc Del
Merci pour ces réponses. Un Zeiss Ikon Super Ikonta en très bon état se négocie dans quelle fourchette de prix à peu près ?