Caroline Laf a écrit:(*) Qu'elle est la différence entre le Minolta Hi-Matic 7s et Minolta Hi-Matic 7s II ?
Est qu'il s'agit de l'ouverture? Le premier f:1,8 et l'autre f:1,7 ?...
Un peu plus que ça, en fait : le 7sII est plus récent, beaucoup plus petit.
En termes de modes d'exposition, je préfère largement le 7S au 7SII.
Il a un mode "tout automatique" mais on peut le débrayer en mode semi-auto : on choisit alors sa vitesse et son diaph librement, aidé par l'indication du viseur, gradué en EV.
En plus, en faisant tourner en même temps les bagues de diaph et de vitesses, on garde le même EV ! Du coup on peut passer d'une grande ouverture à une petite en un seul mouvement, en gardant une exposition correcte !
Le 7SII est priorité vitesse, débrayable mais sans indication dans le viseur.
En termes d'optiques, je dirais kif-kif...
Et en termes de portefeuille, le 7SII se négocie rarement à moins de 70€, et jusqu'à 100€ et au-delà (clairement trop cher, à mon avis !!), alors qu'on trouve le 7S pour 15 à 30€ (appareil
très courant !).
Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le 7S clairement... un reproche : pour le mettre sur Off, il faut tourner la bague d'ISO sur Off... du coup on "perd" son réglage, donc penser à mettre un pense-bête pour se rappeler de la sensibilité

. C'était du au fait qu'il utilise une pile au mercure à la durée de vie hors norme : j'en ai un qui a d'ailleurs toujours une pile au mercure fonctionnelle

!
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.