Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

moyen format portable

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

moyen format portable

Message non lu par Johan DG »

Comme j'ai de plus en plus problémes avec le dos je suis commencer à chercher un camera moyen format plug léger. J'adore mon Mamiya 645 ProTL avec son sac d'objectifs mais je ne suis en possibilité de le porter pendant 2 semaines.

Comme alternatives pour l'instant je considére:
- Mamiya 6 avec un 50/4 et si possible un 75. Domage que c'est 6x6 et donc que 12 prises.
- Bronica RF645 avec 45 ou 65.
- Fuji 645Zi. Apparement difficile d'utiliser en mode manuele.

L'ennui c'est qu"aucune de ces alternatives sont bon marché pour les acheter tout les trois et comparer. Donc s'il y a ici quequ'un avec de l"expériences avec un ou plusieurs de ces appareils j'aimerais bine savoir. J'ai raté des alternatives?

Oblié: j'utilise de préférence des diapositives et la pluspart je fais des photos en ville/musée/église, parfois des paysages, présque jamais des portraits.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: moyen format portable

Message non lu par isabelle co »

:Hello:

:gratgrat: Je ne connais pas de moyen format tres leger ni en poids ,ni en prix !!! :wink:
le mieux est d'aller a une bourse photo ou tu auras differents modeles et pourras au moins tester le poids par rapport a ce que tu recherches...
Pas de photo sans "LUMIERE"
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: moyen format portable

Message non lu par Johan DG »

J'admets que ça sera jamais très léger mais j'aimerais trouver plus léger que le Mamiya 645ProTL avec son viseur, moteur, le 35, 55, 80, 150 et deux dos. Le minimal serait l'appareil avec que le 35/55/150 et un dos. Laisser le moteur fait pas grand chose et c'est plus facile pour tenir l'appareil. Ca fera 3,5 kilo en tout (inclus le posemetre).

Le bût de la question était surtout pour savoir si je n'étais pas en train de regarder dans la mauvaise direction. Je connais le système Mamiya 645 un peu, j'ai le C330 pour comparer, le Kiev 60 et Pentacon P6. Mais ils sont tous aussi lourd ou même plus lourd! Peut-être la solution est de regarder envers Bronica, Hasselblad ou une autre marque ou type appareil que je connais même pas.

L'ennui c'est qu'on peut rarement trouver tout ces appareils sur une bourse. Surtout le même jour!
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: moyen format portable

Message non lu par michel-c »

Bonsoir
Le Contax 645 ne pèse que 645g et c'est un superbe appareil. pour l'avoir utilisé c'est un vrai régal!!
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: moyen format portable

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

Les Fuji 645 sont légers, j'ai eu un GS645 folding. Excellent objectif, léger et très compact, mais le système d'amortissement du déclencheur a tendance à gripper. J'ai revendu le mien pour celà :( . Donc attention en cas d'achat.

Mais une seule focale, 75mm pour le GS.

Amitiés,

Alex
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: moyen format portable

Message non lu par Johan DG »

Un Contax n'est pas si facile à trouver (et les prix des objectifs...) Selon le manuel c'est aussi 1.3kg avec prisme et dos.

Merci pour l'avertissement à regard des Fuji.
Expert in non-working solutions
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: moyen format portable

Message non lu par André GD »

Et pourquoi pas un folding ?
C'est petit, léger, même si on n'en trouve pas beaucoup avec objectifs interchangeables.
Pour éviter les erreurs de mise au point, préférer un appareil avec télémètre couplé : par exemple, en 4,5X6, les Super Ikonta A (530 ou 531).
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: moyen format portable

Message non lu par Johan DG »

Je savais même pas qu'il exsistait des folding avec objectif changeable! Mais pour les vacances c'est un peu risqué je trouve. Je passe 30-40 films en 15 jours. Et avec un appareil de 30-50 ans c'est intensif. Et il faudra trouver un ou l'obturateur est en bonne condition pour utiliser du diapositive aussi bien à l'extérieur en plein soleil que à l'interieur d'une église romane quand il fait un peu sombre. Donc tout la plage doit être assez juste. Et il me faut un grand angle, au moins 50mm.

C'était pour ça que j'aime pas vraiment que cette question est déplacé dans "utiliser un appareil ancien" car je suis plustôt interessé dans un appareil récent. Bon, le Mamiya 645 n'est pas dernier cri non plus mais comparé avec un Ikonta c'est un jeune premier.

Personellement j'utilise un Ikonta 531/16 comme appareil de poche. Pour ça c'est excellent.
Expert in non-working solutions
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »