Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Un télémétrique "pour débuter"

Franck Chub
Messages : 13
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 08:19
Contact :

Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Franck Chub »

Bonjour à toutes et tous,
d'abord une petite présentation du contexte de ma question... j'ai fait de la photo argentique pendant une dizaine d'années d'abord avec un compact (Ricoh si je me souviens bien) puis avec plus de passion avec un 6x6 lubitel, s'en est suivi une longue abstinence jusqu'à ce que je m'achète mon premier appareil numérique (un compact Olympus) qui m'a bien servi pendant 2-3 ans avant que de nouveau j'arrête la photo, du jour au lendemain cette fois. En 2010 je me suis acheté un Lumix LX3 qui m'a fait reprendre goût à la photo, et depuis l'année dernière un GF1 qui me ravit, d'autant qu'il se prête très bien à l'utilisations d'optiques anciennes que j'apprécie particulièrement.
Voilà, je suis donc un "numérique" convaincu mais passionné de mise au point manuelle et d'optiques anciennes; toutefois je suis assez tenté de refaire de temps à autre une pellicule, pas avec le Lubitel que j'ai conservé mais en 24x36. je suis donc à la recherche d'un boitier télémetrique pas cher (parce que bon, je sais qu'il va quand même peu servir) mais quand même fonctionnel, avec ou sans cellule, et surtout en M39 qui accepte mes objectifs de cette monture, des Jupiter pour l'essentiel. Pour finir je suis assez attachés aux "russeries".
Vers quel modèle me conseillez vous d'orienter mes recherches ? Le Zorki 1 m'a l'air de correspondre pas mal à mes attentes, le Zorki 3 aussi mais il dépasse un peu le budget que je me fixe pour cet achat plaisir, il y aurait-il d'autres modèles ou d'autres marques vers lesquels j'aurais interêt à me tourner ?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Eric Carlhan »

Je dirais que le modèle importe assez peu. L'état de conservation est plus important.

En télémétriques russes, j'ai essayé Zorki 4 et S et un FED 3. Les 3 sont sympas (attention, le S a un viseur séparé du télémètre ce qui oblige à jongler) mon zorki 4 est bien un peu fainéant du 2ème rideau par temps très froid (pour un russe c'est un comble) mais à part ça RAS
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Laurent REMACLE »

En Zorki, je te conseillerai le 4, la visée est vraiment excellente !
C'est un appareil dont je ne me lasse pas.
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Franck Chub
Messages : 13
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 08:19
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Franck Chub »

Merci pour vos réponses, à propos des Fed je suis un peu dans le flou quand à leur monture... M39 pour tous ?
En faisant un tour vite fait sur ebay il me semble qu'on trouve les Fed un peu moins cher que les Zorki, ces derniers sont-ils globalement de meilleur qualité ou bien n'est-ce qu'une conséquence d'un attrait plus grand pour eux par les collectionneurs avec comme conséquence une augmentation de leur prix ?

Et les Kiev ? Ils existent en M39 ?
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Solenn H »

Les Kiev sont en monture Kiev (Contax, en fait), pas Leica. Ils sont très bien... quand ils fonctionnent, sinon c'est € pour la réparation (j'ai deux Kiev et deux Contax, et j'ai fait quelques photos avec). Ils sont plus complexes mécaniquement que les zorkis/fed. Le télémètre est très précis, il est combiné avec le viseur (pas comme les zorki 1) ; viseur correct, plus petit que zorki 3/4. J'utilise couramment des optiques Zeiss pour Contax, qui sont très bien.

Cela dit (et je crois que cela vaut pour toutes ces russeries) : la révision, sans même parler de réparation, coûte plus cher que le bouzin en lui même. Et on parle de trucs qui ont au moins trente ans. Donc attention si le budget est étriqué.

A propos, je crois que sur ce forum Bruno (voir ici http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ile&u=3785) a peut être un zorki 4 fraîchement révisé à vendre. Posez lui la question...
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,
Eric Carlhan a écrit :Je dirais que le modèle importe assez peu. L'état de conservation est plus important.
Je suis d'accord avec Éric !

Ce qu'il faut privilégier avant tout, à mon avis en tout cas, c'est la qualité du viseur.
Les "récents" sont pas mal, y compris le 4K et le Zorki 6 (dont on parle ici).

Après, si tu comptes te servir beaucoup de ton télémétrique, et si tu comptes investir dans des optiques M39, le Voigtländer Bessa R c'est la "Rolls" en M39, d'autant plus qu'il se trouve à 150€ en occasion.
Oui, c'est plus cher qu'un russe, mais au niveau confort d'utilisation, il n'y a pas de comparaison possible non plus (boîtier récent, fiable, télémètre très contrasté, cellule, obturateur au 1/2000 et j'en oublie sans doute).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Franck Chub
Messages : 13
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 08:19
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Franck Chub »

J'ai déjà des objectifs en M39 (Jupiter essentiellement), ce pour quoi je veux impérativement que le boitier le soit lui aussi, ce qui exclue les Contax. Pour l'état général malheureusement je crois que je vais devoir faire confiance aux petites annonces, à moins que je ne profite d'une visite à Paris à Noël pour visiter quelques boutiques (s'il y en a)
J'ai pensé aux Bessa, mais ce boitier comme je le dis en préambule ce ne serait pas pour l'utiliser intensément, loin de là même, déjà parce que je ne développerais pas moi-même ce qui restreint sévèrement l'intérêt à mes yeux et aussi parce que je me souviens des raisons qui m'ont fait arrêter la photo argentique et m'ont "jeté dans les bras" de la photo numérique, entre autres la flemme :D Du coup le prix d'un Bessa est totalement hors budget, j'envisageais plutôt les 50€ pour un boitier nu ou autour des 75-100 avec un Jupiter 8 par exemple.
Merci pour vos conseils, je crois que je vais regarder du coté des Zorki 4.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Pierre-Yves P »

Dans ce cas, en effet les 4/4K peuvent être trouvés pour pas cher et leur viseur est plutôt pas mal ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Solenn H »

Je crois que le prix du Zorki de Bruno est dans ces eaux-là (de toute façon cela ne vaut pas très cher).

Inconvénient des Zorki 4 récents : la molette de réglage des vitesses n'est pas gravée mais peinte : en cas d'utilisation intensive, les marquages s'effacent :lol:
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Franck Chub
Messages : 13
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 08:19
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Franck Chub »

Bon, je n'ai pas contacté cette personne, il se trouve que je suis tombé sur une annonce alléchante. Un zorki 4 qui semble en très bon état (cosmétique au moins), avec un étui cuir et un Jupiter-8, j'en ai déjà un mais celui-ci est de 1962 et j'en cherchais justement un de cette année là pour offrir à un anniversaire, ça me fait donc d'une pierre deux coups pour 50€ fdp compris.
Je vous tiens au jus quand je l'ai reçu :D
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Si le matos est bon, c'est de la bonne affaire ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par jean-marc b. »

j'aime bien le Fed 2, on en trouve pour une poignée de haricots ... :Hello:
Franck Chub
Messages : 13
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 08:19
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Franck Chub »

Je l'ai reçu ! :boing:
Il est en parfait état et fonctionne très bien, enfin sauf pour la pause B où le rideau ne revient pas complètement, bon je me passerais de pause B, c'est pas bien grave.
Je suis bien content, je vais pouvoir m'amuser avec pendant les vacances de Noël !

Il y a une pellicule dedans... un peu de film dépasse, je me demande si elle a été impressionnée et pas complètement rembobinée...

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Pierre-Yves P »

Félicitations & bonnes photos ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Franck Chub
Messages : 13
Enregistré le : ven. 7 oct. 2011 08:19
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Franck Chub »

Bonjour à tous, ayé, j'ai fais développer les deux premières pellicules ! Je suis assez content, je craignais énormément d'erreurs de mise au point parce que ce que me disait le télémètre ne correspondait pas à ce qui s'affichait sur la bague de l'objectif... j'ai choisi le plus souvent de faire confiance au télémètre et j'ai bien fait, au final je n'ai que peu de photos floues ou à la mise au point approximative (et quand elles le sont c'est de ma faute).
Par contre je suis souvent un peu surex, bizarre, je me servais du GF1 en guise de cellule (j'ai une "vraie" cellule que j'ai oublié chez des copains et pas encore récupéré), et surtout les cadrages sont souvent ratés... ça c'est plus embêtant, j'avais bien vu que le viseur était un peu difficile, qu'il fallait vraiment bien se positionner mais je ne pensais pas que ça jouerait autant, faudra que je fasse gaffe à l'avenir.
Pour la pellicule je m'étais dit que tant qu'à faire de l'argentique autant y aller à fond et j'ai pris des N&B Trix 400.

Bon alors les exemples ci-dessous ce sont des photos des négatifs que j'ai pris avec le GF1 + Jupiter-3 et bagues allonge avec le négatif posé contre l'écran de l'ordi.... Et avec une feuille blanche entre le négatif et l'écran pour diffuser la lumière et ne pas voir les pixels... résultat la feuille crée une sorte de moutonnement dans les zones sombres et rajoute encore du grain... on dira que ça donne un style... cela dit j'aime assez ce coté vieillot; je ferais faire de vrais tirage plus tard.

Quelques photos donc du Zorki-4 + Jupiter-3
Vu que je n'ai fais que des portraits ou presque je déroge à ma règle de ne pas mettre de photos de gens sur un forum public (mais je les supprimerais probablement assez rapidement).

En tous cas je me suis bien amusé avec et je vais prolonger le jeu !

1
Image

2
Image

3
Image

4 Un auto-portrait pour tester le retardateur
Image

5
Image
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Un télémétrique "pour débuter"

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci de déposer les photos sur le serveur du forum afin de conserver le sens de ce fil de discussion, ce qui risque de ne plus être le cas, si tu les supprimes de ton propre serveur.
-
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »