Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Questions !

Paul Lagache

Questions !

Message non lu par Paul Lagache »

Bonjours et joyeux noël à tout le monde.

J'aimerais, avec les quelques écus que ma rapporté le réveillon, m'offrir un folding. Dans le but tant de la collection que de l'utilisation. Mon choix premier se portait sur un Moskva 5 ou 4, mais voyant que les prix sur la baie tournent à presque 120/150e pour un appareil marqué comme en "bon état", je me dis tant qu'a faire autant m'offrir un super Ikonta.

Alors je vous le demande quel est le meilleur rapport qualité/prix entre ces deux appareils ?

Et si vous en avez en tête de moins connue mais tout aussi efficace je suis aussi preneur !
Merci d'avance :boing: .
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Questions !

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Il y a quelques infos sur ce fil qui pourraient t'intéresser !

Attention aux achats en ex-URSS, mieux faire confiance aux vendeurs connus, parce que parfois entre la photo sur ebay et l'appareil qu'on reçoit, il y a un.................................. décalage ! :?

En 6x9 télémétriques, il y a les Super-Ikonta mais généralement bien plus chers que leurs copies soviétiques (les Moskva, donc), et aussi les Welta Solida, les Voigtländer Bessa RF et Prominent. Liste non exhaustive bien sûr ! :wink:
Tous ces modèles sont recherchés, et pas courant en plus : autant dire qu'ils ne sont pas aussi bon marché que les Moskva.

Attention, comme avec beaucoup de folding "grand format" il faut avancer le film après avoir ouvert l'abattant, sinon le film est aspiré et donc sa planéité en prend un coup...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Questions !

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Pour les achats en ex-URSS, comme évoqué dans l'autre fil il y a Alex qui est sérieux. Le problème reste le montant des frais postaux qui gonflent la facture.
Habitant Paris, si tu es patient, je pense que tu peux trouver ton bonheur à Chelles à la mi-mars.
Il y aura un stand de la SASFCA qui présentera le site et le forum. C'est toujours un point de rencontre pour les membres du forum et l'occasion de rencontrer quelques-uns d'entre nous dont Sylvain.
Donc une occasion de faire connaissance et, éventuellement, obtenir des conseils supplémentaires.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Paul Lagache

Re: Questions !

Message non lu par Paul Lagache »

Merci de vos réponses. Oui je sais qu'il faut faire gaffe je commence à être "rodé" et j'ai quelques vendeurs relativement sérieux dont alex (moscow-photo, petersburg-deal notamment) ! J'avais déja vue ce post mais je cherchais plus des commentaire d'utilisateurs et d'utilisation.

Merci aussi pour l'info concernant Chelles, je ne savais pas :) !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Questions !

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

La première chose que je conseille de vérifier quand on achète un folding, c'est l'état du soufflet. Rien de plus agaçant que de s'apercevoir au premier développement qu'il y avait des micro trous dans les angles et que le film est voilé ! Donc dans le noir, tu ouvres le dos, tu places une lampe torche à l'intérieur et tu regardes l'extérieur sous tous les angles.
Ensuite, concernant le choix du modèle, je pense qu'avec ce type d'appareil on peut prendre son temps avant de gaspiller du négatif. Pour évaluer la distance on peut se passer du télémètre, il vaut mieux avoir sous la main une table de profondeur de champ, et bien choisir son diaphragme. Du moins c'est ma façon personnelle de faire. Alors il y a moins cher que les super Ikonta : les Ikonta (tout court) et même certains Nettar comme celui-ci, par exemple. Avec un Compur Rapid et un objectif ouvrant à 3,5 (un peu moins prestigieux qu'un Tessar, mais sur un négatif de 6x9 il faudra agrandir beaucoup pour faire la différence) tu vas le payer moins de 50 euros.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Questions !

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Avec pas mal de chance, on peut trouver un Telka III dont l'objectif est parait-il fabuleux...
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Questions !

Message non lu par André GD »

Bonjour,
A propos des Super Ikonta 6X9, il faut savoir qu'il existe un grand nombre de modèles, classés en 2 catégories, les 530/2 et les 531/2.
Les 531/2 sont plus récents (ou moins anciens...); leur prix dépasse généralement la somme prévue ici.
Les 530/2, plus abordables, datent d'avant-guerre; aucun de ceux que j'ai n'a atteint 150 Euros; leur optique Tessar 3,8 ou 4,5 (pas de 3,5) donne de très bons résultéts, pour ceux que j'ai essayés; leurs lentilles ne sont pas normalement traitées anti-reflet, mais cela n'a pas nui à la qualité des résultats, en noir et blanc (pas d'essai en couleur).
Bien souvent, il faut un réglage du télémètre; c'est possible à faire soi-même si l'on est soigneux, avec les outils appropriés : petits tournevis, loupe, verre dépoli (pour le contrôle du bon couplage télémètre-objectif).
Bien suivre aussi les recommandations de Jean-Claude pour le soufflet.
Quant au choix d'un appareil sans télémètre, cela peut être aussi une bonne solution : l'essai d'un vieux Nettar avec un Tessar 4,5 m'a bluffé; mais je n'avais fait que des photos de paysages sur l'infini.

J'ai aussi un, et un seul, Moskva 4, ce qui m'a permis de comparer, après réglages, toujours en noir et blanc, avec un 530/2 ayant la même ouverture, 4,5 : c'est moins bon quelle que soit l'ouverture.
Bien que l'appareil soit en bon état, je me garderai malgré tout d'en tirer une conclusion définitive; je suis peut-être tombé sur un "mauvais cheval"...
Paul Lagache

Re: Questions !

Message non lu par Paul Lagache »

Cher André, tout d'abord merci du message et vos très utiles appréciations. Cependant je suis au regret du vous contredire pour les 530 d'avant guerre: ouch!
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Questions !

Message non lu par André GD »

Paul, cette page ne montre qu'un seul 530/2.
A un prix, comment dire... à plus de 380 Euros, je ne sais pas s'il va trouver preneur un jour...
Les prix européens, britanniques et français surtout, sont plus réalistes.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »