Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Reflex à  visée amovible.

Pierrick Vdts

Reflex à visée amovible.

Message non lu par Pierrick Vdts »

Bonsoir tout le monde!

J'aimerai un conseil, je cherche un reflex avec viseur amovible pour l'utiliser avec viseur de poitrine comme pour le Minolta XK je le voulais mais il est dur a trouver et j'aimerai en connaitre un peu plus que ce modèle pour me faire une petite comparaison.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ta_XK.html
Merci d'avance!
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le ven. 30 nov. 2012 18:12, modifié 1 fois.
Raison : Lien encadré par les balises [URL] (voir les conseils pour bien participer au forum)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir Pierre,
Je ne vois pas trop ce que tu recherches mais à tout hasard je te fais part de mon expérience.
J'ai utilisez pendant près de 10 ans un Icarex 35CS à prisme amovible et le capuchon du 35.
C'était bien mais c'est un système qui a disparu depuis longtemps.
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jacques MAR

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Pierre,

En ce qui me concerne, les Nikon F2 (et tout le système qui allait avec) avaient toutes les qualités que tu recherches. :D

Il y a aussi le Contaflex Special (beaux mais rares).

Et, bien évidemment tous les Exakta. Mais ça, ça a un peu vieilli (et peut être fragile) si c'est pour une utilisation fréquente dans la nature.

Mais pourquoi ne pas aller directement à un 6x6 TLR, c'est plus courant, pas toujours cher, et tu as du moyen format comme résultat et une visée un peu plus confortable.
Pour ce que j'en dis.
.
Pierrick Vdts

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Pierrick Vdts »

Merci!

Effectivement les formats 6x6 TLR avait retenu mon attention. Et le Nikon F2 aussi m’intéresse beaucoup... ( et je suis d'accord le Contarex Special est très beau! )
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par jean paul Royer »

http://studioroyer.over-blog.com/
Pierrick Vdts

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Pierrick Vdts »

Le Topcon est très intéressant! même si un peu chère par rapport au canon F1.
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Solenn H »

Un Nikon F3 a aussi ce qu'il faut. Solide, très beau viseur, compatible avec les anciennes optiques pre AI jusqu'aux derniers AFD. Peu prisé à cause de son électronique (à tort amha) donc peu coté.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Michel Krg »

Et pour Pentax, ce sera le réputé LX.
Pentax & Werra
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: il y en a aussi dans la gamme de Miranda...
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par André GD »

Comme l'a écrit fort justement Jacques, si tu cherches un appareil avec visée de poitrine pour l'utiliser, pourquoi ne pas plutôt chercher du côté des moyens formats ?
Il y a un "certain temps", j'avais trouvé un Praktica FX2 et cette façon de viser m'avait plu; mais le boîtier, que j'ai toujours, avait quelques soucis d'obturateur (non résolus).
Lorsque j'en ai eu la possibilité, j'ai acheté un Nikon F3 peu de temps après sa sortie et l'ai équipé d'un viseur de poitrine.
Malgré la clarté de la visée, j'ai vite déchanté à l'usage : viseur trop petit pour des réglages précis ou alors utilisation quasi permanente de la loupe, ce qui gêne pour avoir une vue d'ensemble; et l'inversion droite-gauche n'arrange pas les choses...
En passant au TLR Yashica Mat puis au MF mono-objectif, j'ai abandonné le F3 sans regret.

Si tu en as la possibilité, à moins que tu ne l'aies déjà fait, compare les visées d'un 24 X 36 et d'un TLR 6 X 6 : l'envie d'un petit format sera peut-être moins pressante, en sachant que le prix d'un tel appareil, le plus souvent catalogué dans la gamme professionnelle, ne sera pas négligeable..
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Eric Carlhan »

Dans mes stocks il y a : Exacta Varex, Wirgin Edixa flex, Nikon F, Agfa Colorflex, Icarex 35 CS
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Michel Krg »

Tu peux aussi concilier petit format, Tlr et visée de poitrine avec une Flexilette d'Agfa :boing:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... lette.html
Image
Pentax & Werra
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Paul K »

C'est vrai, dans les années 60, beaucoup de marques proposaient un boitier réflex "haut de gamme" avec viseurs interchangeables.

Mais les seuls qui couramment avaient le viseur capuchon en standard étaient les Exakta, le prisme était alors une option*. Pratiquement toutes les autres marques avaient le prisme en standard, et le viseur capuchon était une option que peu de gens achetaient ; et par conséquent, ils sont plus rares et sûrement assez difficiles à trouver.

* comme le viseur capuchon est en 24x36 assez mal-pratique à cause de la petitesse** du dépoli, il y avait beaucoup plus de propriétaires d'Exakta s'équipant aussi du prisme, que les propriétaires d'autres boitiers s'équipant du viseur capuchon.

** Vu cet argument, je ne dirais pas "viseur de poitrine", mais "viseur capuchon", car on ne peut en le tenant éloigné de l'oeil que cadrer approximativement ; pour une mise au point et un cadrage précis, il vaut mieux déplier la petite loupe de visée et y coller son oeil.

Les deux que je conseillerais, si tu arrives à les trouver (avec un capuchon en plus du prisme) sont le TOPCON RE Super (ou Super D) et le Miranda Sensorex EE : ces boitiers ont une cellule TTL sur le miroir et non pas dans le prisme : les cellules sont donc utilisables même avec un viseur capuchon (en faisant attention à éviter que trop de lumière pénètre par l'oculaire). Et leurs optiques sont très bonnes (surtout les TOPCON).

La différence : dans le TOPCON RE Super, la cellule est couplée ; en tournant la bague des diaphs et/ou le tambour des vitesses on aligne une aiguille sur un repère dans le viseur (comme dans les Asahi Pentax Spotmatic) - alors que dans le Miranda Sensorex EE la cellule commande un automatisme priorité vitesse ; ayant choisi la vitesse, à la prise de vue le diaphragme se ferme à la bonne ouverture (comme sur les Konica Autoreflex). Subtilité supplémentaire, on a le choix entre une mesure moyenne et spot sur ce boitier.

Un autre que je trouve extra, mais ce n'est pas du 24x36, c'est le Pentax 6x7. En standard il a en général un prisme (avec ou sans cellule couplée) mais on trouve aussi des viseurs capuchon très bien foutus et là, vu la taille du dépoli (54x70), c'est le pied. Appareil réservé aux culturistes cependant.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Solenn H »

Paul K a écrit : Les deux que je conseillerais, si tu arrives à les trouver (avec un capuchon en plus du prisme) sont le TOPCON RE Super (ou Super D) et le Miranda Sensorex EE : ces boitiers ont une cellule TTL sur le miroir et non pas dans le prisme : les cellules sont donc utilisables même avec un viseur capuchon (en faisant attention à éviter que trop de lumière pénètre par l'oculaire). Et leurs optiques sont très bonnes (surtout les TOPCON).
Le F3 aussi a une cellule derrière le miroir (je ne sais pas pourquoi tout le monde l'oublie), il a un viseur poitrine DW3 mais on peut juste virer le prisme et viser sur le depoli. :mrgreen: Beaucoup plus facile à trouver, plus solide, pas forcément plus cher que le Topcon.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Pierrick Vdts

Re: Reflex à visée amovible.

Message non lu par Pierrick Vdts »

Ouah heuuu merci pour toutes ces réponses! Je vais étudier tout ça au final j'ai un très grand choix! Je vais regarder chaque appareil proposer à la loupe et faire mon choix!
Bien sur je vous tiendrai au courant de ma nouvelle acquisition =)
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »

cron