Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

SLR Moyen format?

Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Bonsoir ! :Hello:

Je viens à vous pour m'aider à un choix.. crucial (pour moi) :

Je souhaite m'offrir un système reflex mono-objectif moyen format, évidemment fiable et pas cher parce que eh, les étudiants-diants-diants vous savez ce que c'est. en 6x6 ou 6x7.
Quand je dit système, je pense à un boitier, sa focale normale, plus un grand angle ou une longue focale (ou les deux?) et éventuellement des accessoires ou dos supplémentaires..
Hasselblad, à moins de tomber sur une affaire en or, n'est pas à ma portée (pas pour un système complet en tout cas)
Problème : Je connais peu les autres systèmes existants !

Ma première pensée va à ARAX, qui améliore des kiev 60 et 88 neufs, pour un prix au final raisonnable (et des anciennes optiques avec un nouveau traitement multicouche et une recalibration pour un prix également correct, neuves) avec un certain luxe : la personnalisation sur demande et la garantie..
Qu'on peut trouver ici : http://araxfoto.com/cameras/

Cependant on m'a parlé des systèmes Mamiya RB et RZ 67, qui en occasion se trouvent plutôt facilement et dans le même ordre de prix pour un système complet. (et le format 6x7, je dois dire que j'ai envie de l'essayer)

Et comme je vous l'ai dit, ma connaissance des systèmes SLR moyen format est très superficielle.. Si vous en connaissez d'autres en 6x6 ou 6x7, avec une gamme optique conséquente et à un prix raisonnable, bien sur n'hésitez pas à me le dire (foncez, même.)

Je prend mon temps sur mes photos, si le boitier n'a pas d'automatisme ni de cellule ça ne changera pas grand chose pour moi !

Voilà, donc si vous avez des idées ou si vous avez de l'expérience avec ARAX ou Mamiya ou un autre système, je suis tout ouie !
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Si on veut du fiable, je déconseillerais vraiment Pentacon / Kiev / Arax. Les optiques Zeiss pour Pentacon, j'en ai, c'est très bien mais les boitiers... mécanisme d'avancement fragile, obturateur qui peut faire des bandes. Pareil pour le Kiev 60. Et pour les Kiev 88, je ne connait qu'une personne en France pour les réparer, les réparations peuvent être complexes donc couteuses. Et c'est pas à utiliser n'importe comment, on peut assez facilement flinguer l'obturateur.

RZ et RB c'est très bien mais ce sont des enclumes de studio. Les optique Mamiya sont bonnes. Bronica a fait des trucs très corrects aussi en 6x6 et 6x7, mais je ne sais pas ce qu'il en est des réparations (c'est un peu "jetable", i. e. que c'est plus facile d'en racheter un que d'en faire réparer un en panne; pas très économique à long terme). Il existe aussi le Pentax 6x7, pas vraiment moins cher qu'un Hasselblad 500 mais très lourd semble t il. Malgré le poids, peut être un peu fragile, en tout cas pas si évident à faire réparer.

J'ai tourné autour du problème pendant un certain temps, et j'ai fini avec un Hasselblad alors que je l'avais exclu au départ, ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un autre système 6x6 si on est patient. Par contre c'est réparable par énormément de monde même en France, il y a un bon stock de pièces détachées et c'est fiable. Cela m'est revenu à environ 1200 euros pour un 500C, viseur 45 à cellule, viseur poitrine, verre de visée moderne clair, deux dos 6x6, 50mm CT*, 100mm CT*, 150mm CF. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu quelques centaines de milliers de boitiers 50x produits, il y a un bon marché de l'occasion, surtout à l'étranger, en Allemagne par exemple. Pour l'argent que j'ai mis à trouver du Kiev60/Pentacon 6 qui fonctionne bien, j'aurais pu me payer la moitié de mon matériel Hasselblad... et j'aurais gagné deux ans.

Pour un kit de base en 500C, on doit pouvoir s'en tirer pour moins de 500euros pour un cube + dos 6x6 + viseur poitrine + une optique (pas forcément T*). ARAX, amha, on oublie tout de suite.

On peut toujours se trouver un Rolleicord pas cher pour faire des photos en 6x6 au 75mm, et économiser pour un SLR plus tard. En général, commencer avec du pas cher coute cher à la longue, si on ne répare pas soi-même. Sans parler de la frustration et du cout annexe des films gâchés.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Stephan VDZ »

les rollei 6008 restent chers, mais on trouve des SLX pour des prix raisonnables... les optiques sont top, mais le boitier est lourd et motorisé ^(batteries à tester, ou à remplacer par un kit chinois)...
avantage on peut acheter un boitier full pro (6008 pro) quand les jours meilleurs se pointent sans jeter les optiques...

je conseille quand même le kiev 88, mais bien révisé, et avec obtu tissu... si on prend une version récente, c'est fiable tant qu'on ne s'emmèle pas les pinceaux (armer avant de changer de vitesse) et les optiques sont bonnes voire excellentes (prévoir de renforcer les ressorts de rappel du diafragme...) bref pour 1000 euro t'as un boitier, des dos de plusieurs formats, un un 45, un 90, un 120 et un 150... etc...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Stephan VDZ a écrit : kiev 88, mais bien révisé, et avec obtu tissu...(...) 1000 euro t'as un boitier, des dos de plusieurs formats, un un 45, un 90, un 120 et un 150... etc...
C'est bien le souci. C'était valable il y a quelques années, mais ceux qu'on trouve maintenant ont tourné, ou alors sont "neufs" (i. e. qu'ils n'ont jamais été utilisés depuis qu'il ont été produits, et pas vérifiés ni révisés). En plus en trouver un "bien révisé", c'est pas gagné. ARAX, j'en ai pas entendu beaucoup de bien récemment, je n'ai pas d'expérience de première main. Et de toute façon, en mettant tout bout à bout, on est presque au niveau du kit Hasselblad avec deux ou trois optiques. Les Kiev 88 sont de plus en plus chers, les Hasselblad de moins en moins, et ce dernier pose moins de soucis à l'entretien à long terme, c'est pour cela que je l'ai choisi.

Note : que ce soit pour Hasselblad ou Kiev, il faut provisionner quelques dizaines d'euros pour l'étanchéité des dos (ou le faire soi même) en cas de fuite de lumière. Et des fois, sur les Kiev, la fuite est la quand même (du vécu :mrgreen: ).

Sinon, en 6x7 mais télémétrique, il y a du Koni Omega. http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... d%20M.html
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En 6 x 8, il y a aussi le Perfo 608 Mécila... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Merci pour toutes vos réponses ! =)

J'ai en fait un yashica mat 124G, et bien qu'étant un magnifique appareil de voyage, je manque cruellement de grand angle et de longue focale !

Donc, Arax, c'est peut être pas une si bonne idée? j'en avais pourtant entendu du bien et il me semblait que pour ce qui est des réparations, Arax s'en chargeait.

Koni Omega j'en ai entendu parler oui. mais je me pose des questions quand au système télémétrique. J'en suis ravi en 35mm, Mais je me pose des questions quand à sa praticabilité en MF. Si son viseur est grand et collimaté pour plusieurs focales, et avec une correction de la parallaxe, alors pourquoi pas. Mais j'ai eu quelques surprises avec on Mockba-5 en cadrage et la calibration de son télémètre est pas évidente non plus. Quelqu'un a des retours d'expériences sur le koni?

En attendant, je vais me mettre à chercher du côté d'Hasselblad donc.. ;)
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Arthur Silve a écrit :Si son viseur est grand et collimaté pour plusieurs focales, et avec une correction de la parallaxe, alors pourquoi pas.
Je crois que oui. Attention à la taille et au poids, c'est un 6x7 quand même.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Le poids est un problème dont je peut m'accommoder, mais je crois que simplement je préfèrerais un système reflex. Même si j'adore les télémétriques 35mm pour leur précision et leur taille, ça me semble moins adapté pour du MF.
Quitte à prendre un système MF qui sera gros et lourd et pas discret de toute manière, autant opter pour un système reflex.. qui sera je pense plus confortable pour moi, à l'utilisation. Les grands dépolis, je n'y résiste pas.. :oops:

Là j'en suis plus à me demander si je vais opter pour un Mamiya RB/RZ, ou un Hasselblad. Le rapport 6x7 m'attire plus.. ça me semble bon pour des portraits. (pas comme le très-trop- étiré 24x36 haha, mais ça n'engage que moi)
D'ailleurs en me renseignant sur les RB/RZ, j'ai compris que les optiques RB étaient compatible avec un boitier RZ mais pas inversement, mais que ces optiques sont alors utilisables uniquement avec leurs vitesses mécaniques. Sur les optiques RB, toutes les vitesses sont mécaniques non? Ou j'ai mal compris? (je ne suis pas particulièrement bon élève! :mrgreen: )
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Je ne connais pas les RB/RZ. Attention quand même, le Hasselblad à main levée OK, ces deux bestioles je n'en suis pas aussi sur, c'est la pointure au dessus, plutôt studio que reportage. Si pas de retour utilisateur ici, voir http://www.galerie-photo.info/forumgp/index.php (ils sont fous mais ils ont leur bons moments). En Bronica 6x7 il y a aussi le GS1, belle bête!
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Ah oui en effet, c'est une autre pointure.. :shock:

Le Bronica GS-1 me semble donc une meilleure alternative pour du 6x7 portable.
Le choix est difficile !..

edit : La photo est maintenant sur le serveur, désolé pour ma bourde !
Fichiers joints
13082013-5523249124_4256d32468_z-2.jpg
13082013-5523249124_4256d32468_z-2.jpg (93.54 Kio) Vu 7208 fois
Modifié en dernier par Arthur Silve le mar. 13 août 2013 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Arthur,

nous demandons aux participants d'héberger les photos illustrant les messages sur le serveur du forum (en suivant les restrictions de taille/poids), ceci afin d'être sûr de pouvoir continuer a avoir un tout cohérent, indépendamment de l'extérieur.

Merci d'y penser.
-
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Voila, en les voyant côte à côte tu comprends le problème... :mrgreen:
N'oublie pas non plus que le Hasselblad, même s'il n'est pas beaucoup plus gros et lourd qu'un DSLR 24x36 haut de gamme, a déja des contraintes d'emploi : gros miroir, vitesses limitées, ouverture de 2.8 au plus ... qui restreignent son usage à main levée. Un SLR 6x7 c'est pareil et les focales sont encore plus longues, ouvertes à 4 au maximum. AMHA, c'est valable sans pied au delà du 1/250e, en dessous on doit perdre pas mal de netteté avec des focales de 150-200. En gros, le reportage de nuit ou le portrait en intérieur sombre, c'est pas si évident. C'est pour cela que le Mamiya 7 est réputé, en tant que télémétrique il fait sauter quelques contraintes.

En tout cas, pour la taille, poids, le mieux serait de les prendre en main, ou de les voir en vrai. Peut être aller dans un magasin d'occasion? Sinon, le GS1, j'en ai eu un en main, niveau poids c'est comparable au Hasselblad : c'est l'optique qui pèse, avec un 200 f4 c'est lourd, avec une focale plus courte et un bonne sangle ça devrait aller. C'est imbitable à tenir en format vertical par contre :lol: . Il y a des viseurs prime et poitrine, avec mesure de lumière semi auto, c'est beaucoup plus moderne qu'un Hasselblad 50x qui est limite obsolète quand même, il faut avouer (j'en ai choisi un parce que c'est quand même bon et facile à trouver / réparer). C'est peu répandu en France, je ne sais pas ce que cela donne niveau entretien, niveau budget cela doit pouvoir se trouver pour moins qu'un kit Hasselblad. A creuser?

Un aperçu du système : http://www.collection-appareils.fr/noti ... es_1_2.jpg
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Avec un viseur prisme, le format vertical n'est plus un problème je pense? C'est sur ça perd le charme de la visée sur la poitrine, c'est un peu plus agressif.. Mais c'est redressé :P
C'est vrai qu'il est attirant, ce GS-1.. Merci pour le lien, au fait.
Je crois que je cerne mieux mes besoins, et pour le coup, besoin d'un autre format que le 6x6. (Désolé m'sieur Blad..)
Les portraits au moyen format, c'est si difficile? j'en vois passer pas mal sur le net, dans des conditions de lumière qui semblent pas toujours idéales, et ça a l'air de marcher :gratgrat:

J'habite dans le sud de la France, je ne connais qu'une boutique, à Marseille près du vieux port, susceptible d'abriter ce gens d'appareil. J'irais y faire un tour. (Si il est ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à retourner chercher mon matériel réparé haha). Si par ailleurs vous en connaissez d'autre à ma portée..
Ou alors j'attends mon prochain voyage à Paris ! Pas pour tout de suite...

Après quelques recherches, il y en a beaucoup plus sur la baie .de et .uk qu'ici, reste à voir si ils envisagent l'envoi au pays de la baguette.

Ou sinon, niveau compacité il y a toujours le Fuji GX680, pratique à main levée et discret, en plus il se glisse idéalement dans un petit sac ou autour du cou :twisted:
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Ah, le 680, bijou de compacité portable :mrgreen:

Non, le GS1 en vertical, même avec le prisme, c'est pas top.

Sur les achats à l'étranger, c'est normal, je n'ai quasiment jamais rien trouvé en France, quasiment tout mon matériel vient d'Allemagne / Angleterre voire USA. En France, c'est le plus souvent cher, et bricolé ou en mauvais état. En plus, pour la marque Bronica, elle n'a jamis été très présente sur le marché français.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Mais avec un viseur prisme, il ne se comporte pas comme un SLR 35mm? C'est au niveau de l'ergonomie que ça coince?

Bon bah je vais plus souvent chercher à l'étranger moi :mrgreen:

D'ailleurs j'ai vu que maintenant en cherchant sur la baie US depuis le portail FR, on a des frais d'importation rajoutés (et souvent assez énormes). Est-ce que c'est une nouvelle règlementation? Je n'avais pas eu de problème à faire venir des pièces de chambre 4x5", c'était il y a 6 ou 7 mois.
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur V »

:Hello: Bonjour Arthur.
Je sais pas si tu connaissait mais il y a un outil pour faciliter tes recherches sur eBay: http://www.collection-appareils.fr/x/html/appelebay.php
collectionneur généraliste et désorganisé
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Arthur Silve a écrit :Mais avec un viseur prisme, il ne se comporte pas comme un SLR 35mm? C'est au niveau de l'ergonomie que ça coince?
Ben, c'est un cube, comme le Hasselblad. Donc avec le viseur poitrine OK, avec le viseur prisme je trouve cela déja moins bien (où je mets mes mains, sans poignée?), si je renverse le tout à 45 degrés, beurk. Avec un 'Blad, on s'en fiche, c'est carré :mrgreen: Je crois qu'il existe un grip latéral pour le GS1. Le Pentax 6x7 me paraitrait plus confortable avec un prisme. après, ce n'est que mon avis.

Mon expérience avec ebay aux USA c'est que quand c'est cher, la douane met son gros nez dans mes affaires. En dessous de 200E avec USPS (pas d'EMS surtout) je n'ai pas eu de souci. Du coup, je privilégie ebay allemagne.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Non je ne connaissait pas.. Merci Arthur ! ;-)

C'est un problème ergonomique donc.. Oui j'ai vu passer des annonces avec un grip, accessoire utile donc..
Du Pentax 67, on m'a dit que c'était une enclume ! Je sais bien que je suis jeune oui.. Mais j'ai déjà cassé les sangles de deux sacs avec du matériel trop lourd ça me coute cher en sacs ! :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Re salut ! :Hello:

Ben voilà j'ai craqué pour un Bronica GS1 avec prisme AE (pas de viseur toit, dommage), un dos 120, le fameux grip qui fait du bien à l'ergonomie, un 100/3.5 et un 200/4.5 (qui vient d'un autre vendeur), pour un peu moins de 550€ le tout port compris. C'est pas trop mal je crois?
Je n'ai pas pu essayer de reflex MF comme vous me l'aviez conseillé , la seule boutique susceptible d'en avoir dans mon coin était encore fermée (et le téléphone du proprio ne marche pas et n'a jamais marché , pour tout arranger) ça sera donc une première utilisation "à froid". Je vous en ferais part ici :wink:

Je garde quelques rouleaux pour l'arrivée de la bête !
ça tombe bien, j'ai une nouvelle charmante modèle, je pourrais l'essayer avec elle ! :mrgreen:
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Solenn H »

Arthur Silve a écrit : Je garde quelques rouleaux pour l'arrivée de la bête !
ça tombe bien, j'ai une nouvelle charmante modèle, je pourrais l'essayer avec elle ! :mrgreen:
Chouette, c'est une belle machine à portraits. Moi, je manque de modèles, pas de matériel.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

Re-coucou ! :Hello:

Comme je vous l'avais promis, je vais vous faire un compte-rendu de l'utilisation du Bronica (que j'ai reçu depuis un moment en fait, mais j'avais du boulot !)
23092013-_DSC4252-2.jpg
23092013-_DSC4252-2.jpg (194 Kio) Vu 6883 fois
Comme on me l'a dit, l'ergonomie sans grip est terrible.. Le poignet doit se tordre pour déclencher. Mais ça tient seulement au viseur prisme qui oblige a avoir la tête derrière l'appareil. Alors qu'en visant au dessus, l'index se positionne parfaitement sur le déclencheur et le pouce tient le corps avec la molette d'avancement (non présente sur la photo)
En parlant du grip, je lui ai ajouté un grip de tennis qui améliore grandement et à peu de frais la prise en main de la bête de plus de 3 kilos !
Les objectifs sont d'une grande qualité de fabrication. Le reste moins, en plastique (mais du bon plastique).

Mais sans plus attendre, les prises de vue ! :boing:
Les N&B sont prises à la Rollei RPX100 développé au rodinal 1/100
Les couleurs sont prises à la Fuji superia 400, dev en labo.
28082013-img692-2.jpg
28082013-img692-2.jpg (142.47 Kio) Vu 6881 fois
Le poids de l'appareil est un réel plus pour les vitesses lentes, ici au 100mm à pleine ouverture, 1/15e et tout est net..
28082013-img688-2.jpg
28082013-img688-2.jpg (152.67 Kio) Vu 6880 fois
J'ai sorti ma voisine de ses révisions quelques minutes pour finir un rouleau, et puis il parait que ça l'a aidée à décompresser, comme quoi ! :P
Celle là est au 200mm, à priori à pleine ouverture aussi (f/4.5) le point est sur les oreilles, va falloir que je fasse plus attention avec de telles focales..

Ah il semble que je ne puisse pas mettre plus de 3 images par message alors la suite dans.. La suite ! (Tadaaa)
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: SLR Moyen format?

Message non lu par Arthur Silve »

La fac stimule mon humour (si si).
Finalement le fichier était juste trop gros, et je n'ai pas vu le message d'alerte en rouge :mrgreen:

10092013-img760-2.jpg
10092013-img760-2.jpg (189.07 Kio) Vu 6877 fois
J'ai donc amené une amie dans des serres (pas vraiment) abandonnées à Aix, tester ce que ça vaut en couleur.. (Ok, aussi un peu pour l'impressionner avec mon reflex sous stéroïdes)
La lumière y est douce quoiqu'un peu jaune, et les moustiques nombreux (Yay!)
Au 100mm, aux alentours de f/8-11, fuji superia 400

10092013-img746-2.jpg
10092013-img746-2.jpg (173.53 Kio) Vu 6877 fois
Un peu moins jaune, mais tout aussi doux, dans une autre serre moins couverte de plastiques jaunis.
100mm également, je ne me souviens pas du diaph.

Pour des portraits, ça marche donc plutôt bien ! (Certains draguent avec des grosses cylindrées, moi avec un gros réflex, il faut de tout dans la nature :roll: )

Le grip est terriblement efficace, je le recommande sérieusement.. Mais couvrez le comme le mien, en dessous c'est du plastique nu pas très agréable quand on transpire.
Ah, et pour la plupart des photos j'ai fait confiance à la cellule automatique (kamikaze mais feignant oui) et je suis surpris de sa justesse !
Aussi, on peut régler la vitesse par stops entiers à la main, alors qu'en automatique elle varie par 1/3 de stop on dirait.
Je peux enlever le prisme et me passer de capuchon de visée mais en plein soleil c'est difficile.. à prévoir donc, pour une visée plus naturelle. Mais sans mesure.
Le bruit du miroir est plutôt fort, surtout sans le prisme, mais de toute façon vu la taille du truc pour la discrétion on repassera.

Et enfin à votre avis, quel est le point commun entre un Bronica GS1 et un Minox ML?..
24092013-_DSC4254.jpg
24092013-_DSC4254.jpg (191.26 Kio) Vu 6876 fois
Ils fonctionnent grâce à la même pile ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »

cron