Appareil équivalant le [Canon] A-1 en monture m42 ...

Laurent REMACLE

Appareil équivalant le [Canon A-1] en monture m42 ...

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bonjour à tous,

Si vous deviez me conseiller un appareil équivalant le Canon A-1 mais en monture en m42 ...
Vous me diriez quoi ?

Pentax ?

Olympus ?

... ?

Quel modèle ?
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.

Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Le A1 avec sa foule d'automatismes et d'électronique (!) n'a pas vraiment d'équivalent en m42 à ma connaissance...

Peut-être les Chinon "mémotron", sans doute le plus proche... (auto AE, motorisable...)

Mais tout dépend de quelle équivalence vous voulez parler...!!!

Voir :
http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photogr ... ameras.htm

a.seka

Laurent REMACLE

Pour être plus clair, je me demandais s'il existait un reflex en monture m42 qui offre à la fois le tout manuel et les modes priorité à l'ouverture, priorité à la vistesse du A-1 et qui est d'une fiabilité semblable ...

Maintenant, si vous me conseillez un bon reflex en m42 qui n'offre pas toutes les possibilités du A-1 mais qui est fiable et qui peut fonctionner avec des piles encore présentes sur le marché, je suis preneur.

Invité

Message non lu par Invité »

La liste est vaste mon cher !!! (en lien plus haut) Russes, Allemands, Japonais, ils ont chacun leur particularités...

(Ooops ! dans les autos, j'avais oublié le Pentax ESII !!!...)

Il existe aussi vendu en neuf un Bessa/Cosina m42...

Je ne saurais vous conseiller en rapport avec le A1, utilisant des boitiers mécaniques (Zenit, Edixa), mais à priori, regardez du côté des productions japonaises tardives type Pentax, Fujica, Chinon, etc, pour retrouver une ambiance Canon FTb ou AE1... amha !

a.seka

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Ooops ! dans les autos, j'avais oublié le Pentax ESII !!!...
Bonjour !
Je viens d'en acheter un à Danny (merci Danny :wink: ) et c'est vraiment un superbe appareil (surtout cet exemplaire, vraiment magnifique !).
Priorité diaphragme, obturateur électronique et mécanique (donc fonctionne même sans piles) et pile LR/SR 44.
Du tout bon !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

DD (désinscrit)

Message non lu par DD (désinscrit) »

le pentax que j'ai vendu a pierre yves possède cette fonction wim, mais uniquement avec les optiques pentax.

Pierre Yves, arrêtes de suite de me faire regretter de te l'avoir vendu.

Laurent REMACLE

Je possède deux objectifs en M42 (un Soligor 135mm et un Sicor 28mm) qui possèdent un ergot à leur base qui permet au boîtier (j'imagine) de transmettre l'ouverture voulue. Ces objectifs possèdent sur leur flanc un curseur A->M (pour automatique et manuel, je suppose).
S'agit-il du système Pentax ?
Image
Image

DD (désinscrit)

Message non lu par DD (désinscrit) »

pas du tout, l'enfoncement de la petite pin (aiguille) ferme le diaphragme a l'ouverture choisie. c'est le système de tous les M42 un peu modernes.

Pierre yves, sais tu prendre une photo de l'arrière du takumar de ton pentax ?

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Il existe un appareil qui correspond EXACTEMENT à ce que vous cherchez:
c'est le Canon A1... avec un bague adaptatrice M42!
J'ai une bague comme ça sur mon AE1 program, et je peux faire joujou avec tous mes vieux objectifs à vis! Je le règle sur la priorité au diaph, je règle mon diaph manuellement et la vitesse est automatique. Evidemment, le tout manuel est également possible.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Sinon, il y plein de zenit, comme le zenit 12 xp , ce n'est certes pas un foudre de guerre mais "c'est du costaud".

Pierre-Yves P

Pierre yves, sais tu prendre une photo de l'arrière du takumar de ton pentax ?
:Hello: Bonjour !
Je vais essayer de faire ça ce soir ! il faut juste que je chipe le num*** de ma soeur.

Laurent REMACLE

Tout d'abord, merci à tous pour toutes ses interventions.

Si j'ai bien compris l'ergot de mes objectifs m42 sert à actionner le diaphragme pour un test de profondeur de champ et rien de plus ... mais je me plante peut-être complètement.

Pour répondre à Patrick, j'ai également une bague FD->M42 mais avec certains objectifs la mise au point au-delà de 8-10 mètres pose problème et, d'autre part, je me dis qu'avec la vaste gamme d'objectifs M42 qu'on trouve pour une bouchée de pain, il serait intéressant d'avoir un bon boîtier M42.

Pour faire simple j'aurais peut-être dû vous demander quel était, selon vous, le meilleur rapport qualité/prix parmi les boîtiers reflex en monture M42.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Pour ne parler que de ce que je connais, c.a.d. le Pentax Spotmatic et les objectifs Takumar M42, les objectifs ont deux commandes du diaphragme (outre la bague, supposée réglée sur une valeur différente de la pleine ouverture) : un curseur AUTO <---> MAN, et le petit ergot cité ci-dessus. Ce petit ergot est normalement ressorti, un levier situé en bas sous le miroir vient appuyer dessus pour fermer le diaphragme quand on déclenche. Ce levier bascule également pour fermer le diaph quant on appuie sur le bouton de mesure d'exposition (bouton à gauche de l'objectif au dessus des contacts de flash), qui est aussi l'interrupteur de la cellule.

Donc la visée se fait diaphragme grand ouvert, pour la mesure de lumière il se ferme à la valeur choisie. On peut tourner la bague de diaph pendant la mesure, donc faire ses réglages soit par la vitesse, soit par l'ouverture.
Mais le boitier ne connaît pas la valeur du diaphragme, la cellule fait la mesure diaphragme fermé.

C'est avec l'apparition de la baïonnette K que la valeur du diaph est connue du boitier, et donc que la mesure de lumière se fait à pleine ouverture et est calculée ensuite en fonction du diaph choisi. Plus tard, la monture KA permettra la commande du diaphragme par la cellule, en modes programme ou auto priorité vitesse.

Pour répondre à Laurent, je pense que c'est difficile de trouver mieux qu'un Pentax Spotmatic, mais ça dépend aussi du prix.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Laurent REMACLE

Merci Jean-Claude pour ces éclaircissements.

C'est coté à combien un Pentax Spotmatic ? Le ES a l'air très bien, non ?

Didier Dubeau

Message non lu par Didier Dubeau »

Laurent, si vous n'êtes pas pressé, le Spotmatic ou bien le Spotmatic F se trouve sans problème dans les foires vide-grenier aux alentours de 30 à 50 euros, et cela parfois avec 2 ou 3 optiques. J'en suis à mon 5eme en 2ans. Il est vrai qu'en région parisienne il y a peut-être plus d'occasions d'en trouver.

Pierre-Yves P

Bonjour,
pas de photos, désolé, mon pc perso (pas celui du boulot, ouf !) refuse obstinément de reconnaître ses ports USB. Très pratique.

michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Appareil équivalant le [Canon A-1] en monture m42 ...

Message non lu par michel-c »

Bonsoir,
Les derniers Fujica à vis étaient très bons, avec un viseur clair et de nombreuses fonctions pour les plus chers, qui aujourd'hui valent une misère.
A mon avis cela peut être une solution pour utiliser de belles optiques, en attendant de trouver exactement l'appareil de rêve.
Il existe aussi les Bessamatic (Cosina) tout neufs...
Michel

bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

Cosina a repris le nom Bessamatic ? A quoi ressemble le modèle ?

berplazo

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon »

En matière de boitier 42 à vis, je suis un inconditionnel des Yashica TL Electro, si possible ITS: obturateur métallique vertical à contrôle électronique avec synchro flash au 125e, relèvement du miroir manuel, indestructible (sauf les mousses...) et utilisant une pile 6v PX28L toujours disponible, vendu régulièrement à moins de 25 euros sur la baie avec le 50 mm d'origine: une aubaine!
Pour les automatismes du Canon A1 dans cette monture par contre, je ne vois rien...

michel-c

Message non lu par michel-c »

Pour le Bessamatic, il existe 2 modèles. Type Topcon et type Nikon F...enfin je trouve.
Cliquez ici : Voigtlander Bessaflex TM
Bonne nuit
Michel

bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

C'est le Bessaflex. Stephen Gandy de Cameraquest indique "discontinued" / plus fabriqué. Le Bessamatic a été fabriqué par Voigtländer dans les années 1960s bien avant que Cosina ne rachète la marque et a disparu dans la tourmente qui a frappé l'industrie photo allemande. Eric Carlhan a affiché un peu plus haut LE Bessamatic Voigtländer. C'était un appareil avec un obturateur central et des objectifs interchangeables différent du Bessaflex.

http://pagesperso-orange.fr/E-Ca/images ... atic-1.jpg

berplazo

alain seka

Message non lu par alain seka »

Patrick, si je peux me permettre, avec un Canon A1 et bague M42, tu perds tous les automatismes y compris la préselection du diaph...
Laurent, ce n'est pas normal que ta bague M42/FD ne permette pas le focus à l'infini, j'en ai plusieurs, pas de problème !
Pour les Fujica, il me semble que les automatismes ne fonctionnent qu'avec certaines séries d'objos de la marque... (à confirmer !)

Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »