Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Juste besoin de quelques avis :)

Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Andria Figarelli »

Bonjour à tous ^^

ça fait un bout de temps que je n'avais rien posté sur le forum et bien voilà quelques questions auxquels vous pouvez surement apporter des réponses :)

Ma collection c'est quelque peu agrandie et j'ai enfin decouvert les joies du developpement ^^ Une connaissance "doit" me donner (il me l'a promis et proposé lui même , mais plus de nouvelles depuis un moment ...) un krokus pour que je m'essaye au tirage . Que pensez vous de cet appareil ?

Je n'ai pas d'appareil français dans ma collection :( et ça m'attriste un peu . J'aimerai bien trouver un semflex pour être mon premier bi objectif . Qu'en pensez vous ? quel modele ? est ce une bonne idée ?

Que pensez vous du mamiya NC 1000 ? est ses objectifs sont ils compatible avec le mamiya 645 super ?

Voilà ^^ Merci beaucoup
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour le Krokus, je ne connais pas l'engin mais pour commencer le tirage ...

Pour le SEM, Arnaud se fera un plaisir de te pousser au crime :mrgreen:

Pour le Mamiya NC1000, je serais très très surpris que des optiques 24 x 36 aient la même monture qu'un moyen format et encore plus qu'elles couvrent le format :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Daniel Duch

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
pour ce qui concerne le Krokus, c'est un agrandisseur qui connaissait un succès auprès des jeunes car il était multi-formats pour un prix plus qu'abordable.Sur un agrandisseur, peut plus que sur un appareil photo, l'important c'est l'objectif qui est monté sur la platine le support lui est plus ou moins confortable à utiliser mais reste accéssoire.
Quand au mamiya NC 1000,désolé mais sa n'est pas du tout compatible avec un m645
Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Andria Figarelli »

Merci Arnaud et Daniel pour vos réponses :)

Où pourrais-je trouver cet Arnaud ? j'aimerais bien lui parler :p

Et bien j'ai hâte de récupérer ce Krokus :)
Mais connaissez vous d'autre marques qui produisent des agrandisseurs encore abordable pour les jeunes ? ou des optiques pour agrandisseur ?
Dominique Langlois
Messages : 14
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:21

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Dominique Langlois »

Pour les Semflex, hormis l'aspect collection, les points à examiner en priorité sont l'état des lentilles et le déclenchement de l'obturateur à toutes les vitesses. Le mieux est d'éviter les appareils comportant un obturateur ou un mécanisme d'avancement bloqués car les travaux de réparation à effectuer peuvent s'avérer délicats et couteux. L'excellent livre "SEM et les Semflex" de Ph PONT fournit des informations très intéressantes pour le collectionneur.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu as déjà invoqué la formule cabalistique qui fait apparaître le Arnaud (la formule c'est : appareil français :mrgreen: ) il devrait rappliquer sous peu.

Abordable ou pas, j'ai un doute sur le fait qu'il se fabrique encore des agrandisseurs :gratgrat:

Reste Ebay et Leboncoin (pour les brocantes il faut être un peu plus patient mais on y arrive aussi avec un peu de bol)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Manuel M »

Eric Carlhan a écrit :Tu as déjà invoqué la formule cabalistique qui fait apparaître le Arnaud (la formule c'est : appareil français :mrgreen: ) il devrait rappliquer sous peu.
Il faut attendre qu'il se réveille, il a dû se Soulé au réveillon ... :mrgreen: :Speedy:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Andria Figarelli »

Eric j'ai trouver quelques fabricants qui fabriquent toujours des agrandisseurs ^^
http://www.patersonphotographic.com/pat ... tails1.htm
http://www.beselerphoto.com/enlargers/
http://www.khbphotografix.com/omega/index.html
juste pour en ne citer que quelques uns .

De la même façon j'ai trouver que Vivitar produit toujours un SLR : le V3800N que j'aimerai bien me procurer , juste histoire de dire que j'ai acheter un appareil photo argentique neuf (je ne me plains pas de l'occasion mais c'est un peu frustrant de ne pas en avoir un réellement neuf) . Quelqu'un saurait il où le trouver ?

Donc selon la légende on dit trois fois "appareil photo français" devant un miroir et Arnaud apparait ? ^^
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est une surprise mais ce n'est déjà pas facile à vendre d'occasion alors neuf, je n'ose y penser :mrgreen:
Perso, j'ai déjà acheté plusieurs labos d'occasion pour rendre service à des connaissances. En principe, c'est trouvé dans le mois (je fais pas mal de brocantes quand même)

Le choix du neuf est un peu surprenant alors qu'on peut trouver des appareils pro ou semi-pro pour des clopinettes mais "c'est vous qui voyez !" Par contre pour trouver le Vivitar il faudra de toute façon le commander soit directement si c'est possible soit par l'intermédiaire d'un magasin mais là, les collectionneurs ne sont pas forcément les meilleurs conseillers :D

En principe le simple fait d’écrire la formule sur le forum suffit :mrgreen: Ne vas pas croire à la lecture du post de Manuel qu’Arnaud picole : il est juste l'ardent défenseur d'une usine Soulé qui fabriquait des wagons de chemin de fer et des appareils photos "no name" à Bagnère de Bigorre
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: et bonne année à tous. Si je me suis abstenu, c'est que je suis incompétent pour ce qui est de l'utilisation des appareils de collection... :oops: Qu'ils soient français ou pas... :Asterix: Mais je suis sûr qu'un certain nombre de photographes, professionnels et amateurs, ont fait d'excellentes photos avec des Semflex. :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour Andria,
Pour l'agrandisseur, je confirme que Krokus avait une bonne réputation quand j'ai débuté dans la photo il y a pas mal d'année.
Si cela t'interesse, je souhaite me séparer de 2 agrandisseurs pour une somme modeste ( :lol: ils seront prochainement dans les petites annonces, donc avis préférentiel aux participants du forum)
- 1 Priox professionnel complet avec 3 objectifs pour tous les formats. Il faut le nettoyer et lui remettre une goupille au volant de manoeuvre.
- 1 Durst M370BW uniquement en 24x36, provenant d'un labo d'école. A nettoyer.
Je ne m'en suis jamais servi donc ne connait pas leur performance. Je vais voir les caractéristiques des objectifs qui sont effectivement le point clé de l'agrandisseur.
J'ai aussi quelques accessoires de labo.
Ils sont à Bastia, ce qui n'est pas trop loin d'Ajaccio.
A ta disposition par MP pour la suite.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Daniel Duch

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Daniel Duch »

Oh là là ça se corse!!!!
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Manuel M »

Andria Figarelli a écrit :Je n'ai pas d'appareil français dans ma collection :( et ça m'attriste un peu . J'aimerai bien trouver un semflex pour être mon premier bi objectif . Qu'en pensez vous ? quel modele ? est ce une bonne idée ?
Arnaud SAUDAX a écrit : Mais je suis sûr qu'un certain nombre de photographes, professionnels et amateurs, ont fait d'excellentes photos avec des Semflex.
:Hello:
Pour ma part, je suis de l'avis d'Arnaud. J'ai commencé et appris la photo à 10 ans avec un Semflex T950 que j'ai toujours et qui ne m'a jamais déçu. Il fonctionne toujours impeccablement.
S'il fallait que je ne garde qu'un seul 6x6 bi objectif à utiliser, ce serait celui-là.

L'avantage de ce modèle, bon marché à l'origine, est qu'il se trouve assez facilement. J'en vois souvent sur le coincoin à partir de 30 euros (suivre les recommandations de Dominique). Si tu veux t'aventurer dans le 6x6 TLR et avoir un modèle français de bonne qualité sans te ruiner; il me paraît répondre aux exigences. Mais il y a aussi plein d'autres modèles chez Sem.
Ou chez d'autres marques, car ce n'est que mon avis. :wink:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Andria Figarelli
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 17:31

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Andria Figarelli »

Merci Manuel pour ton conseil :)
En effet je ne vais pas m’arrêter au Sem , je vais bien entendu un jour acquérir d'autres bi objectif ^^
Sur ebay les Semflex sont pratiquement toujours au dessus de 60 euro , et souvent dans des états douteux (du au manque de connaissance des vendeurs en général )
auriez vous des adresses de vendeurs ?
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par philippe fene »

Bonjour et meilleurs voeux,

Etant un amoureux des Semflex depuis la fin des années 60 ,mon premier appareil sérieux en 1969 fut un Sem Oto équipé d'optiques Angénieux ,je ne peut que t'encourager dans ta recherche d'un modèle opérationnel et à un prix doux.

Pour débuter je conseillerais de chercher un boitier avec avancement du film par bouton ,moins fragile que les modèles avec manivelle, équipé d'un objectif de prise de vue ouvrant à 3,5 avec obturateurs de 1s au 1/400 , chez Sem ces appareils étaient nommés Standard .

Ces boitiers équipés d'optiques Berthiot le plus souvent sont , sauf rare exception ,des 4 lentilles de formule Tessar et donnent de bons résultats à condition de faire attention aux contre-jours ,les traitements de lentilles n'étaient pas celles d'aujourd'hui pare soleil obligatoire !

Les boitiers équipés d'objectifs Angénieux étant très recherché par les collectionneurs , même chinois ou japonais ,les prix s'en ressentent donc à fuir pour la pratique photo .


Le véritable problème est d'en trouver un fonctionnel à un tarif correct , le Bon Coin est une bonne solution à condition de pouvoir examiner l'engin.

Un petit mot sur les agrandisseurs ,les modèles neufs sont vendus une fortune et franchement vu l'offre d'occasion :)

Pour la petite histoire les Krokus 6x9 cm étaient vendus 500 Francs sans objectf ( 380 € de 2015 ) en 1974 alors que le Durst M800 en coutait 1900 , ils attiraient donc beaucoup les jeunes photographes pratiquant le moyen format.

Bonne recherche et bonnes photos


Philippe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Juste besoin de quelques avis :)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour,

pour conserver une bonne clarté dans les messages, il vaut mieux séparer les demandes d'avis, surtout pour ceux qui concernent le labo et ceux qui concernent l'utilisation des appareils.

Au sujet du Krokus, j'ai utilisé le Krokus III de 1974 à 1985 (au collège, puis à la Fac). Les résultats étaient moyens, mais l'avantage de cet agrandisseur était son prix, d'où le fait qu'on en trouvait autant dans les collectivités. Durant l'armée, j'ai utilisé un Durst (me souviens plus lequel), c'était un niveau au-dessus.
-
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »