Page 1 sur 1

Telemetrique

Posté : mer. 25 févr. 2015 19:22
par Ludovic Bie
Chères toutes et tous,
Je recherche un télémetrique 35mm, avec seulement le mode manuel, pas de modes priorités vitesse ou ouverture, programm.
Que conseillerez vous ?
Je n'ai ni l'envie ni les moyens pour un leica et puis d'ailleurs je ne pense pas être suffisamment bon photographe pour ces appareils que je laisse donc aux pros. Faut pas gâcher comme disaient nos grands parents !
Bref j'hésite entre Canon P ou Canon 7.
Je me dis que j'ai une préférence pour le P car vu l'âge des deux boîtiers, au moins avec lui je ne paye pas une cellule qui vu l'âge du 7 peut tomber en panne.
Que pensez vous de ce choix ? Quelle est votre opinion ?
Les Nikon S ont l'air très onéreux. En plus ils m'ont l'air compliqués.

Par contre pour trouver ce genre d'appareils, pas évident. Avez vous des idées ? J'en vois passer sur EBay mais 1/ il faut s'aventurer au Japon (est ce bien ?) et 2/ les boîtiers ont souvent des rideaux d'obturateurs avec des plis ou des rayures (est ce grave docteurs ?). En trouve t on sur les brocantes spécialisées photo (personnellement je n'en ai pas vu mais j'en ai fait très peu : voir ma présentation).

Bon si je ne trouve pas de télémétrique je vais en rester aux reflex du début des années 70.

En tout cas merci de vos conseils et de vos suggestions.

Re: [Telemetrique]

Posté : jeu. 26 févr. 2015 09:54
par Bernard Ladroue
Bonjour,

Le Canon P me semble un choix, à mon avis, raisonnable, car c'est un bon boîtier fiable et agréable à utiliser.
Les vendeurs japonais ou américains proposent ce type d'appareil, mais il faut privilégier les annonces avec un maximum de photos avec notamment une ou plusieurs vues des rideaux pour avoir une idée de leur état. Tu as raison de te méfier des rideaux plissées..

Avec un 50 mm 1:1,8 cela reste un budget raisonnable, avec un1,4 ou 1,2 la facture s'avère très vite salée !
Ce n'est pas toujours simple de trouver le boîtier et l'optique ensemble ; pour ma part j'ai longuement cherché pour éviter deux achats séparés chez deux vendeurs distincts... Outre les frais d'envoi, il faut s'attendre à des frais de douane.

Par ailleurs, j'en ai rarement vu sur les bourses spécialisées, ce qui resterai effectivement le meilleur moyen pour vérifier l'état des rideaux...
Un posemètre séparé servira pour les autres appareils à venir si tu attrapes le virus qui dévore une majorité des membres de ce forum :)

A défaut, comme tu l'évoque, un boîtier début 1970 fait aussi le bonheur des amateurs. Je pense de suite au Canon FTb, mon premier reflex que je conserve précieusement, qui m'a toujours donné grande satisfaction. Tu trouve aussi un large choix d'optiques en monture FD à bon prix.

:Hello:

Re: [Telemetrique]

Posté : jeu. 26 févr. 2015 11:07
par michel-c
Bonjour
En plus récent mais fiable et bien construit il y a le Bessa R (et ses dérivés) qui accepte les optiques M39 voir M avec adaptateur. Cellule, bon viseur, télémètre clair.
A considérer à mon avis.
Petit récapitulatif sans prétention
http://fotobox.over-blog.fr/2014/08/voi ... -35mm.html

Re: [Telemetrique]

Posté : jeu. 26 févr. 2015 22:30
par Ludovic Bie
michel-c a écrit :Bonjour
En plus récent mais fiable et bien construit il y a le Bessa R (et ses dérivés) qui accepte les optiques M39 voir M avec adaptateur. Cellule, bon viseur, télémètre clair.
A considérer à mon avis.
Petit récapitulatif sans prétention
http://fotobox.over-blog.fr/2014/08/voi ... -35mm.html
Bonsoir

Merci de l'info.
Les Bessa R ont l'air bien.
On en trouve en neuf apparemment : vu sur le site de Photo Suffren.
Comme il n'y a pas de mystère, vu le prix (@750 €), la qualité et la fiabilité sont elles là ?r

Une autre question que je me suis posé en voyant les Bessa, quelle différence avec les Minolta Cle que j'avais écarté en raison de leur prix ?

Sinon c'est rageant : il y a un Canon 7sZ avec objectif à 0.95 en vente sur EBay. Et bien là encore le rideau de l'obturateur est griffé et a des éclats. Je vais finir par demander à la cantonade si quelqu'un a un canon p ou 7 avec un obturateur en parfait état ?

Bonne soirée à toutes et tous

Re: [Telemetrique]

Posté : ven. 27 févr. 2015 08:27
par Bernard Ladroue
Bonjour Ludovic,
Ludovic Bie a écrit :Je vais finir par demander à la cantonade si quelqu'un a un canon p ou 7 avec un obturateur en parfait état ?
Oui, c'est possible !
Comme je l'ai expliqué, j'ai été patient..... plusieurs semaines de suivi sur e-bay pour trouver un Cannon P en bon état avec son 50 mm 1,8.
Je t'assure qu'il fonctionne parfaitement, tu peux vérifier les photos que j'ai mis en ligne sur la page de présentation de l'appareil, rubrique en savoir plus, photos prises avec le même appareil. Je l'utilise avec de l'Ilford FP4 comme les autres appareils que j'aime tester pour sélectionner ceux que je réutiliserai avec plaisir. Le P fait partie de ma liste des télémétriques privilégiés.
Le Bessa est bien sûr un appareil qui donnera satisfaction, mais le budget est peut-être différent.

Peut-être trouveras-tu ton bonheur à la bourse de Chelles le dimanche 15 mars. Tu pourras rencontrer des membres du forum sur le stand de l'asso qui se feront un plaisir de discuter avec toi et, probablement, t'apporter des précisions et commentaires utiles. Je ne manquerai d'y faire un tour.

Avant ton achat, il faut aussi considérer le type de photo que tu souhaite faire et les optiques dont tu auras besoin... Le choix est large en monture M39.
Bonne recherche !
:Hello:

Re: Telemetrique

Posté : sam. 28 févr. 2015 21:24
par Ludovic Bie
Bonsoir Robert

À demain donc

Re: Telemetrique

Posté : lun. 2 mars 2015 09:13
par Sylvain Halgand
Robert ?

Re: Telemetrique

Posté : mer. 4 mars 2015 17:40
par jean-pierre ver
Bonsoir,

De ces 2 Canon, le P est considéré comme étant le plus pratique. Le 7 est un peu plus lourd et encombrant à cause de l'espace qu'il a fallu créer pour son posemètre au sélénium, qui est d'ailleurs plutôt fiable et permet des mesures en basses et hautes lumières, mais son viseur est prévu pour les focales de 35/50/85/100/135mm, contre 35/50/100 pour le 7. Ceci dit, comme le P est le plus recherché, son prix, toujours raisonnable, est souvent supérieur à celui du 7. Alors le choix entre les 2 est avant tout une question d'opportunité. Quant aux rideaux d'obturateur froissés, il ne faut pas s'inquiéter. C'était très fréquent sur ces rideaux métalliques et je n'ai jamais noté de différences à la prise de vues entre les parfaitement plans et les froissés. L'objectif 1,8/50 est une valeur sûre, moins onéreuse que le 1,4/50, toujours assez recherché. Le 1,2/50 n'est pas très facile à utiliser et sa lentille frontale est plutôt fragile. Mieux vaut avoir un pare-soleil pour bien s'en servi, mais il est très difficile à trouver et hors de prix. Les objectifs Canon et Serenar dans d'autres focales donnent aussi de très bons résultats et sont bien moins chers que leurs équivalents chez Leitz, sauf pour le 19MM.

Bonne chance pour l'achat.