Pour s'essayer au télémétrique

Mickaël_lignesbois
Messages : 47
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Pour s'essayer au télémétrique

Message non lu par Mickaël_lignesbois » sam. 22 sept. 2018 06:33

Bonjour
J'ai depuis plusieurs mois envie de m'essayer à l'utilisation d'un appareil télémétrique.
Je suis plutôt usager des solutions réflex, et je ne suis pas certain de m'habituer facilement à ce type de mise au point.

bon, c'est un sujet déjà assez largement abordé, mais comme les prix évoluent sans cesse et plutôt à la hausse, j'imagine qu'un petite mise à jour de la liste des modèles abordables n'est pas complètement superflue.

Mon cahier des charges :
-appareil compact (dans le sens, pas besoin qu'il soit à objectif interchangeable). J'envisage de l'utiliser surtout pour faire de la street, une focale autour de 35/40mm (si possible ouvrant à 2.8 ) serait idéale. Et je ne veux pas investir dans un onéreux système complet sans être sûr d'apprécier ce type de visée.
- cellule non indispensable. Je préfère à la limite un appareil full manuel utilisé avec la règle du F16 qu'un appareil tout auto non débrayable, que la cellule défectueuse rendrait impropre à l'usage (j'ai acquis la semaine dernière -en connaissance de cause- un Chinon 35 EE, très joli, mais juste bon pour la vitrine à cause de ça).
- Si cellule il y a, il doit être débrayable, à minima pour me permettre de garder la main si je le souhaite (ou de pallier la défaillance possible de la cellule)
- Si cellule il y a, il serait appréciable que le format de pile ne soit pas trop exotique (une LR 44 par exemple, c'est bien. Pour trouver des remplaçantes aux piles à mercure, faut tout de suite chercher sur le net et je préfère le commerce physique).
- budget d'achat de 50€ maxi (auxquels je devrais probablement ajouter à minima le remplacement des mousses, voire une révision)
- Si en plus dans ce budget il peut avoir un retardateur et être beau, ce serait l'idéal :mrgreen:

Précision importante : je fais ce genre d'acquisition principalement en vide grenier. Je suis donc preneur de vos évaluations de probabilité d'en trouver un (forte ou faible selon le modèle), et des éléments importants à vérifier avant d'acheter.
J'ai déjà vu des Canonet, mais dans un état ou qui ne m'inspirait pas confiance, ou carrément mauvais.

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7500
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pour s'essayer au télémétrique

Message non lu par Eric Carlhan » sam. 22 sept. 2018 12:28

Hélas, la grande période des télémétriques foisonnants dans les vide-greniers me parait bien révolue. En un an, j'en ai ramené deux. Autant dire que "faire la fine bouche" n'est plus de saison : va falloir faire avec ce que tu trouveras
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

philippe fene
Messages : 199
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07
Localisation : oise

Re: Pour s'essayer au télémétrique

Message non lu par philippe fene » dim. 23 sept. 2018 04:36

Bonjour,

Un appareil " vintage " et francais comme le Focasport II, pas de cellule mais une bonne optique et un bon télémètre, me semble un bon choix pour maximum 25 €, mais il reste difficile d'en trouver un en vide-grenier ( comme pour les autres modèles :( ).

Philippe

Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Pour s'essayer au télémétrique

Message non lu par Nicolas Mailloux » lun. 10 déc. 2018 01:08

Peut-être pas en vide-grenier, mais un Minolta HI-Matic (le 7 est un très bon et beau modèle) ou encore un autre appareil dans les limites du budget, peut-être un appareil français comme le disait Phillipe...
Cordialement

Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 42
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Pour s'essayer au télémétrique

Message non lu par Jean-Michel C » mar. 6 août 2019 13:13

Je déterre un peu le sujet, mais un Walz Envoy 35, que l'on trouve d'ailleurs sous d'autres noms, mais toujours avec son "Kominar 7 lentilles", un excellent objectif clone de Sonnar dans une version raisonnable de 4,8 cm de focale et ouvert à 1,9 peut permettre un premier pas télémétrique tout à fait correct.

Un appareil remarquablement construit, avec un obturateur Copal très silencieux, un déclencheur très doux et une prise en mains surprenante du fait d'une masse assez élevée.

Préférer la version sans cellule et avec l'objectif cité plus haut, plutôt que la version simplifiée avec un 2,8 copie de Tessar, inutilement encombrante du coup....

Répondre

Retourner vers « * Choix d'un appareil »