J'ai depuis plusieurs mois envie de m'essayer à l'utilisation d'un appareil télémétrique.
Je suis plutôt usager des solutions réflex, et je ne suis pas certain de m'habituer facilement à ce type de mise au point.
bon, c'est un sujet déjà assez largement abordé, mais comme les prix évoluent sans cesse et plutôt à la hausse, j'imagine qu'un petite mise à jour de la liste des modèles abordables n'est pas complètement superflue.
Mon cahier des charges :
-appareil compact (dans le sens, pas besoin qu'il soit à objectif interchangeable). J'envisage de l'utiliser surtout pour faire de la street, une focale autour de 35/40mm (si possible ouvrant à 2.8 ) serait idéale. Et je ne veux pas investir dans un onéreux système complet sans être sûr d'apprécier ce type de visée.
- cellule non indispensable. Je préfère à la limite un appareil full manuel utilisé avec la règle du F16 qu'un appareil tout auto non débrayable, que la cellule défectueuse rendrait impropre à l'usage (j'ai acquis la semaine dernière -en connaissance de cause- un Chinon 35 EE, très joli, mais juste bon pour la vitrine à cause de ça).
- Si cellule il y a, il doit être débrayable, à minima pour me permettre de garder la main si je le souhaite (ou de pallier la défaillance possible de la cellule)
- Si cellule il y a, il serait appréciable que le format de pile ne soit pas trop exotique (une LR 44 par exemple, c'est bien. Pour trouver des remplaçantes aux piles à mercure, faut tout de suite chercher sur le net et je préfère le commerce physique).
- budget d'achat de 50€ maxi (auxquels je devrais probablement ajouter à minima le remplacement des mousses, voire une révision)
- Si en plus dans ce budget il peut avoir un retardateur et être beau, ce serait l'idéal

Précision importante : je fais ce genre d'acquisition principalement en vide grenier. Je suis donc preneur de vos évaluations de probabilité d'en trouver un (forte ou faible selon le modèle), et des éléments importants à vérifier avant d'acheter.
J'ai déjà vu des Canonet, mais dans un état ou qui ne m'inspirait pas confiance, ou carrément mauvais.
Merci d'avance pour vos conseils