choix d'un appareil pour photos de mariage

Daniel K

choix d'un appareil pour photos de mariage

Message non lu par Daniel K » dim. 5 avr. 2009 21:07

Bonsoir
Je collectionne les appareils photos ( au grand dam de madame ) depuis quelques années, je précise que je n'utilise pas pour autant mes acquisitions lors de voyage ou fêtes de famille, l'argentique ayant passé la main au numérique pour les raisons qu'il ne faut plus expliquer.
Pourtant dans le courant du mois de mai je suis invité à un mariage, et je me dis que l'occasion est trop belle pour tirer quelques clichés en argentique.
Question : Quel appareil choisir ???
C'est ici que je fais appel à vos conseils éclairés ...
Je vais évidemment choisir un de mes appareil des années 1970 ( offrant une visée reflex et une cellule incorporée )
Voici ce que j'ai sous la main :
Minolta Srt 101b avec objectif rokkor 50 mm
Asahi Pentax Spotmatic avec objectif Takumar 50 mm + Komuranon zoom 80/210 mm
Nikkormat avec objectif Nikkor H 50 mm + Vivitar zoom 90/230 mm
Ou encore Pentor Super TL avec Pentor 135 mm
Les Chinon CS, Yashica, Olympus 35Rc, et d'autres me paraissent plus limité ...
Je pense que le Nikkormat est le plus indiqué ...
j'attends votre avis et vos conseils.
merci d'avance pour vos lumières :boing:
Appel de flash à tous !

Jean-Claude.B

Re: choix d'un appareil pour photos de mariage

Message non lu par Jean-Claude.B » dim. 5 avr. 2009 21:15

Pour mon compte, je préfère une chambre ancienne en bois : voir ce sujet ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 6 avr. 2009 05:43

Bonjour: :Tchin:

Pour ma part, je conseillerais de prendre deux boitiers... Histoire d'assurer l'évènement, parce qu'avec ce matériel un peu ancien, on n'est jamais à l'abri d'une panne. Le Nikkormat, parce qu'en plus du 50 il y a un zoom, bien pratique pour isoler quelques participants, et le Minolta, quitte à lui trouver quelques optiques complémentaires (ça ne vaut plus très cher). Ceci en étant certain à l'avance que les appareils choisis n'ont pas de problème (cellule OK, fuite de lumière, etc...).

Bonnes photos !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » lun. 6 avr. 2009 14:07

pour un mariage la chambre s'impose... évidemment
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 6 avr. 2009 15:44

Une chambre nuptiale, alors ! :Speedy:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Denis Ch

Message non lu par Denis Ch » lun. 6 avr. 2009 18:03

Daniel,

Dans la liste que tu donnes , visiblement tu n'as pas de chambre, donc moi je choisirais le Nikkormat. Bien sur un essai avec développement et tirage s'impose!

D'ailleurs , quel est le modèle de ton Nikkormat ?

Bonsoir.

Daniel K

Message non lu par Daniel K » mar. 7 avr. 2009 17:00

Bonsoir,
Merci pour ces avis et conseils ... pour les mariés la CHAMBRE NOIRE ( et en bois éventuellement ) s'impose en effet ! :turlututu:
OK, je vais commencer par tester le Nikkormat, pour m'assurer de son parfait état de fonctionnement.
Il s'agit d'un FTN de 1970 qui est dans un état magnifique ( costaud le boîtier ! ) et la mécanique répond à 100% mais un test est indispensable en effet.
:gratgrat: amicalement,
Daniel
Appel de flash à tous !

Denis Ch

Message non lu par Denis Ch » mar. 7 avr. 2009 17:48

Bonsoir,

Très bien le FTN Daniel, moi j'ai attrapé le virus j'ai le FT, le FTN et le FT2 tout ça en état de marche. En attendant les autres !! :boing:

Les objectifs Nikkor AI ou non AI sont quand même un peu cher :(

A bientôt

Jean-Pierre Fantone

Message non lu par Jean-Pierre Fantone » mar. 7 avr. 2009 21:45

Bonsoir.
Et le Flash ?
Y avez-vous pensé ?
De préférence un flash à "computer" avec 2 ou 3 diaph prédéfinis.
Avec le Nikkormat FTN il vaut mieux le monter sur une barette avec un cordon PC( c'est plus solide).
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » mer. 8 avr. 2009 06:17

Bonjour,
Et quel film ?
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 8 avr. 2009 09:52

Ma première réponse était un peu provocatrice, mais plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas un appareil spécifique pour ce travail. Il faut simplement un appareil qui puisse être utilisé en reportage - pas une chambre 18x24, évidemment !
Mais surtout il faut un appareil que tu connaisses bien, dont le maniement te sois instinctif. Si tu pars avec un engin inconnu, dont tu dois regarder toutes les faces pour trouver la bague de diaph ou le bouton des vitesses, c'est fichu ! Un minimum d'automatismes contrôlables est un plus. J'ai longtemps utilisé comme boitier principal un Pentax LX, en mode auto on choisit l'ouverture et il se débrouille pour trouver la vitesse, et si on veut corriger du bout de l'index on surexpose ou sous-expose en choisissant une vitesse différente, le tout sans quitter l'œil du viseur : aucun boitier plus récent ne m'a procuré une telle facilité ni une telle précision de mesure.
Donc pour résumer, un bon reflex 24x36 pour le reportage. Et pour faire quelques portraits soignés des mariés ou des proches, un bon moyen-format si tu en as la possibilité.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 8 avr. 2009 10:05

Un peu l'esprit de l'escalier ... je viens de relire le message initial.
- Minolta Srt 101b avec objectif rokkor 50 mm : très bien, le seul reproche que je lui fais est la difficulté de mettre en service ou de couper la cellule (pas vraiment pratique ce bouton à tourner en dessous du boitier !)
- Asahi Pentax Spotmatic avec objectif Takumar 50 mm + Komuranon zoom 80/210 mm : laisse tomber (pas au sens propre) le zoom, pour faire un bon portrait il faut s'approcher du sujet ne pas jouer au paparazzi avec le 210mm : un portrait ce n'est pas une photo volée, c'est le résultat d'un contact entre le photographe et son modèle, je dirai même d'une connivence. Mais les Takumar sont des merveilles et le Spotmatic est un appareil agréable.
- Nikkormat avec objectif Nikkor H 50 mm + Vivitar zoom 90/230 mm : même remarque que pour le Pentax.

Pourquoi pas le Spotmatic chargé en noir et blanc (Kodak TriX 400 ISO ou Ilford HP5+) et le Nikkormat en diapos, si il fait beau (ou l'inverse) ?

PIERRE B

Message non lu par PIERRE B » jeu. 16 avr. 2009 22:22

Si j'étais dans la situation de Daniel, ce serait :
- le NIKORMAT, sans hésiter
- le FLASH à computer, obligatoire avec un NG suffisant (s'il ne fait pas beau temps, il le faut... et s'il fait beau peut-être encore plus)
- quelques munitions : j'aurais dans le sac 3 rouleaux de sensibilité moyenne, et 3 de sensibilité plus élevé.
... et j'emporterais aussi un pied et un déclencheur souple.

Le Minolta, je n'y penserais pas, parce que le 50 mm... :(
Même avis que Jean-Claude quant à la façon de considérer le "portrait".

( Mais je ne suis pas dans la situation de Daniel. Comme je suis dans la mienne, ce serait : un brave 6x6 - quand même plus mobile qu'une chambre, non ? )

Daniel K

Message non lu par Daniel K » jeu. 23 avr. 2009 21:59

Merci à tous pour vos conseils,

J'ai fait quelques photos des enfants, de la famille et des amis en profitant des bonnes conditions météo actuelles
Le film est au développement et je suis curieux de voir le résultat ... :gratgrat:
J'ai utilisé sur base de vos conseils, le Nikkormat FTN avec le 50 mm d'origine, l'appareil est ma fois assez facile d'utilisation , de plus je trouve qu'il tient très bien en main son poids doit y être pour quelque chose, la cellule fonctionne encore parfaitement grâce à une pile au mercure encore au top ...faut dire aussi que le l'appareil c'est du costaud, rien à voir avec ce que l'on trouve en 2009 dans les boutiques. Pas de plastic ici ;o)))) de toute ma collection c'est celui qui me donne le plus de confiance.
Je suis impatient de voir les clichés ... ??? je vous dis quoi prochainement.
Appel de flash à tous
:Tchin:
Appel de flash à tous !

PIERRE B

Message non lu par PIERRE B » ven. 1 mai 2009 22:38

Hello !
(presque) aussi impatient que toi de savoir si ce petit galop d'essai te donnera les résultats espérés.
Si la cellule donne encore les indications correctes (et pourquoi ne le ferait-elle pas ?) tu ne devrais avoir que des satisfactions.
Pendant longtemps, très longtemps, j'ai fait toutes mes diapos-souvenir (j'adore) avec FTN+NIKKOR 50 mm. Résultats "bluffants", pour des émulsions qui ne pardonnaient pas beaucoup les erreurs d'exposition.
Mon objectif favori est, maintenant, le 80 mm (je ne l'avais pas quand j'étais jeune et "pauvre"), pour les personnages.
Je ne dis pas ça pour parler de moi, mais pour te dire que à 90 mm ton zoom devrait pouvoir t'arranger les situations (dans un mariage, on n'est pas toujours idéalement placé - si l'on n'est pas LE photographe du grand jour).
50 mm, c'est bien, mais ça fait aller plus près - parfois on est gêné... et gênant, raison pour laquelle on peut préférer "moins près".
Aux résultats ! :Hello:

denis MO

Message non lu par denis MO » sam. 2 mai 2009 07:28

Perso j'aurais pris un bon vieux TLR 6x6 ca a de l'allure et tu peux faire de bon agrandissement
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

bernard P

Message non lu par bernard P » sam. 2 mai 2009 08:48

Bonjour, :Hello:

Pour moi, le meilleur appareil à utiliser pour un "évènement" est celui qu'on connaît bien et sur lequel on peut compter pour photographier sans avoir d'états d'âme ni se poser de questions. D'autant que la situation "mariage" induit le corollaire "chaleur communicative des banquets" et joyeux ... désordre, ce qui exige de la part du photographe plus de sang froid et d'assurance que lors de la photo de couchers de soleil... Le 24x36 offre jusqu'à 36 vues d'affilée, peut être plus rapide à recharger (oubliez le rechargement par la semelle!) qu'un 6x6 qui a souvent un viseur moins lumineux. Les agrandissements en 24x30 cm à partir d'un bon négatif peuvent valoir largement ceux d'un 6x6, quant au "look" :gratgrat: qu'apporterait le bi-objectif, ça c'est l'affaire de chacun, personnellement je n'ai jamais noté son impact sur la photo terminée, mais bien entendu, je le confesse, je n'ai pas tout vu... :?

berplazo

André GD

Message non lu par André GD » sam. 2 mai 2009 09:53

Le 24x36 a l'avantage de la prise de vue instantanée , où l'on sera moins pris au dépourvu .

Le côté moins "voyeur" du TLR permet parfois une meilleure approche du sujet...
Ce type d'appareil facilite la discussion , jusqu'à en oublier de photographier...!

(Bernard , c'est à cause de la visée que mes yeux préfèrent le 6x6)

denis MO

Message non lu par denis MO » sam. 2 mai 2009 17:01

Oui je suis d'accord avec vous le TLR convient mieux pour les sujets "en pose" et un 24x36 dans le feu de l'action

:turlututu: Un TLR, un réflex et un apn autour du cou c'est ca qu'il faut, ca va faire beaucoup ! :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

bernard P

Message non lu par bernard P » sam. 2 mai 2009 18:55

denis MO a écrit :Oui je suis d'accord avec vous le TLR convient mieux pour les sujets "en pose" et un 24x36 dans le feu de l'action

:turlututu: Un TLR, un réflex et un apn autour du cou c'est ca qu'il faut, ca va faire beaucoup ! :mrgreen:

Bonsoir,

La photo ci dessous d'Eddie Hausner, photographe au New York Times, est parue une fois dans un forum avec la légende "Quand les hommes étaient des Hommes"...

berplazo
Copyright des ayants droit
EddieHausnerNYTimes.jpg
EddieHausnerNYTimes.jpg (55.98 Kio) Vu 2163 fois

PIERRE B

Message non lu par PIERRE B » sam. 23 mai 2009 22:23

Daniel K a écrit : J'ai fait quelques photos des enfants..........
Je suis impatient de voir les clichés ... ??? je vous dis quoi prochainement. ...
:Tchin:
Hello !
Résultats, daniel K ? tu nous en parles ?

Répondre

Retourner vers « * Choix d'un appareil »