Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Se lancer

Pierre Gh

Se lancer

Message non lu par Pierre Gh »

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ça... Désolé Sylvain si je me suis trompé... Enfin bon... Je suis contaminé !!! J'ai acheté un Zeiss Ikon Cocarette 514/2... Et je voudrais m'en servir mais je n'ai pas de film de ce format, je ne sais pas comment le charger et à ma connaissance il manque un capuchon au dos que je saurai remplacer grâce à un ami bricoleur extrêmement balèze... surtout, je ne connais personne capable de développer autre chose que du 24*36 je vais devoir apprendre moi même... Mais ma mère s'y oppose presque donc il faut absolument que ça ne coute vraiment pas cher à réaliser... La bidouille ne me dérange pas... Je me demandais aussi si on pouvait utiliser une plaque sur ce ce type d'appareil ou sur un Bella 66 (6*6)... Bella 66 qui me pose les mêmes problèmes : le film ou une plaque et le développement...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Se lancer

Message non lu par Jean-Claude.B »

Sauf erreur, c'est du 6x9 sur film 120, donc aucun problème d'approvisionnement. Le développement du Noir et Blanc se fait dans une cuve standard type Paterson ou Jobo, les spires se règlent à la largeur. Juste l'introduction du film dans les spires demande un peu de doigté quand on n'a pas l'habitude.

Tu trouveras sur mon site dans le Cours de photo tous les conseils nécessaires pour développer. Et si tu as des difficultés tu peux m'écrire. Bon courage et bonnes images :)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Pierre Gh

Re: Se lancer

Message non lu par Pierre Gh »

Merci... Je vais lire et je verrai s'il subsiste des problèmes.
Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

Re: Se lancer

Message non lu par Arnault JL »

Salut :)

N'hésite pas a te lancer, parole de débutant ! fais juste gaffe, quand on met le doigt dedans ...

Comme ce sont des propos de débutants, il peut être intéressant de les corriger, n'hésitez pas !

Pour le noir et blanc c'est bien moins ardu qu'il n'y parait du moins pour le traitement de ta pellicule qui de plus, ne necessite pas une logistique "lourde" et beaucoup de place. Je ne vais pas réinventer la roue, tout est détaillé sur les pages de Jean Claude (pages dont je me suis servi, merci pour ton travail ! ). J'ai aussi bénéficié de conseils de la part d'une (vraie) boutique photo, fait rare pour etre souligné.

Je te dirais juste : les premières, fait les "a la grosse" mais avec une grande rigueur. C'est après que tu connaitras les subtilités (et elles sont nombreuses) j'ai sorti ma première, avec succès. c'était une Fuji Acros 100 (en 120, comme toi) avec un revelateur que je suppose banal (du Ilford LC29) en utilisant ceci : http://www.digitaltruth.com/devchart.php

Pour exemple, j'ai bêtement sélectionné ce dont je disposais :

http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... 9&mdc=Search

Ce qui donne : : mixture a 20°, diluée a 1/29, 8 minutes. Ce que j'ai fait.

Au bout de ces 8 minutes : bain d'arrêt, 30 secondes.

Après ces trente secondes : fixation, environ 5/6 minutes.

Puis rinçage. Puis séchage.

Il est impératif que tes différents bains soient préparés d'avance d'une part, et de température similaire d'autre part.

Un autre conseil : ta pièce que tu va faire "au noir" pour l'introduction de ta pelloche dans la cuve, avant toute chose, prépare la, enferme toi dedans et attend 5/6 minutes. Tu n'imagine pas les rais de lumière que tu peux voir apparaitre a mesure que tes yeux s'habituent a l'obscurité totale.

Idéalement, essaie de te procurer une pelloche de 120 "périmée" ou sacrifie en une, pour essayer l'introduction au jour. perso, ma boutique favorite m'en a fourni 3, périmées, et gratuitement.

Assure toi d'une réelle rigueur pour ce passage du traitement, car une pelloche mal traitée est j'ai l'impression bien souvent irrattrapable. (j'ai malheureusement testé ce mauvais coté sur une ...)

Dans l'absolu, la première risque de te fournir une bonne dose d'inquiétudes, qui seront rapidement oubliées quand tu verra le résultat. Toutefois, je le redis: rigueur et propreté, calme et patience.

le tirage est une autre paire de manches. la l'encombrement requis est plus conséquent. mais c'est a mon humble avis un des meilleur moments. bien moins rébarbatif que le traitement de ta pellicule. c'est toute la magie de sortir TA photo, expérimentations hasardeuses a l'appui au début. Je te préconise dans un premier temps de pas trop t'encombrer de détails : prend le papier et la chimie qui est dispo (perso, j'ai porté mon choix sur du ilford), c'est après que tu peaufinera en fonction de tes choix et expériences. On en est pas encore au tirage artistique aux débuts :lol:

Tu devra avant achat vérifier impérativement que ton agrandisseur soit equipé en conséquence pour traiter ton format. J'ai pour ma part porté mon choix sur un Meopta Opemus 4, d'occasion (évidemment) qui était équipé pour (6x6, pas 6x9 dans mon cas). Dans le large choix de trucs oubliés dans la boutique ou je l'ai acheté, sur 7 dispos, un seul était équipé pour, la plupart l'étaient pour du "135", format je pense plus couramment utilisé.

Pour le reste, on a joyeusement pioché dans le stock d'occasion de la boutique a des prix défiants toute concurrence : 3 bacs (1 € pièce...) un margeur (donné !)...

Au début, crois moi, tu va en rater quelques unes, mais sans conséquences vu que ton négatif n'est pas "impacté" par les boulettes éventuelles, aussi je te préconise du petit format en grande quantité. c'est pas cher, et pour les expérimentations, c'est bien. Tu pourra aussi choisir quelles sont tes affinités (mat, brillant, satiné ...)

Un plus, ou je te recommande d'expérimenter le tirage, et qui me semble un point parfois oublié : le stock familial de négatifs. si c'est ton cas comme cela a été le mien, tu peux trouver dans de la famille de vieux négatifs dans une boite a chaussure. Ce sera alors une excellente occasion de leur redonner vie par un tirage soigné ou du moins par tes soins, et je te souhaite de le faire, c'est a haute teneur en émotions.

Il reste la solution de scanner les négatifs, mais pas sur sur ce genre de format que ce soit évident, la ou ça l'est techniquement pour du 135. Solution que je n'ai pas retenue, par gouts persos (et je souligne que cet avis n'engage que moi), et aussi parce que, honnêtement, j'ai la place. sinon, si c'est du a un manque de place, c'est diffèrent. Mais je dispose de matériel photo numérique performant, qui va très bien sans scanner quoi que ce soit, d'appareils argentiques, chacun son usage, et utiliser un appareil (ancien pour mon préféré) ainsi, c'est briser un peu la chaine je trouve, comme coller un moteur TDI dans une Chevrolet Bel Air 57 quoi ...
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 19 août 2009 07:05, modifié 1 fois.
Raison : Utilisation des URL encadrant les liens pour éviter de quitter le forum
Olivier_G

Re: Se lancer

Message non lu par Olivier_G »

Jean-Claude.B a écrit :Juste l'introduction du film dans les spires demande un peu de doigté quand on n'a pas l'habitude.
Salut Jean-Claude,

moi qui ne suis pourtant pas né avec 2 mains gauches (désolés pour nos amis gauchers...), je trouve que même avec l'habitude la mise en place d'un film 120 sur une spire demande beaucoup d'application et de doigté... :?
Pierre Gh

Re: Se lancer

Message non lu par Pierre Gh »

je compte commencer par du 135 en 24*36 avec mon EOS 300, j'ai découvert que mon Zeiss-Ikon est H.S. ... Triste sort.
Philippe Girault

Re: Se lancer

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Olivier;
Olivier_G a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Juste l'introduction du film dans les spires demande un peu de doigté quand on n'a pas l'habitude.
Salut Jean-Claude,

moi qui ne suis pourtant pas né avec 2 mains gauches (désolés pour nos amis gauchers...), je trouve que même avec l'habitude la mise en place d'un film 120 sur une spire demande beaucoup d'application et de doigté... :?
+1 je n'y arrive jamais la première fois.

:Tchin:
Arnault JL
Messages : 35
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:10

Re: Se lancer

Message non lu par Arnault JL »

Ben vous allez rire, mais quand j'ai fais mon premier 120, je me suis dis "ho c'est quand même pas la mer a boire finalement j'eu crus pire." j'ai juste un souci relationnel avec l'adhesif a la fin ... Inversement, mon premier film 135 (T-Max 100) a failli tourner a la crise de nerfs pour ma part. mais c'est tres loin d'etre une generalité dans ce même cas, je n'ai fait qu'UN film 135 , précision d'importance...
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »