Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Col_in Thor

Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

Voilà,
Je remonte petit à petit les techniques photographiques.
J'ai commencé au canon 10D, puis le pentax, puis le Lubitel 2, Kowa, et le dernier, le pen-F, ah... du "half-frame" !

Mais aujourd'hui, je m'intéresse aux chambres, j'ai envie de franchir le pas (dès que ma banquière m'aura autorisé !) et de tester cela.
J'ai donc besoin de vos expériences, je n'y connais pas grand chose.

Ce que je souhaite, c'est une chambre facile d'utilisation... je crois qu'une avec l'utilisation d'un plan film serait adapté... les verres ça ne doit plus trop courir les rues... !
Je me rappel avoir vu un film négatif polaroid qui se développait immédiatement après, hélas je crois qu'il n'ait plus produit... !

Quelle serait la meilleure alternative aujourd'hui au point de vue qualité/prix des techniques présentes aujourd'hui ?
Quels sont les prix approximatifs des films / développement etc.... ?

Une dernière question, peut être un peu bête... mais les nouveaux films polaroids produientt peuvent-ils être utilisés sur ce genre d'appareil ?

Merci bien pour vos éclaircissements !
Colin.
Col_in Thor

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

Ah vi,
et les portraits en lumière naturelle c'est possible ?
Ou c'est irrémédiablement en studio pour compenser les ouvertures minuscules ?
Jacques MAR

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Colin,

Avec l'aide (modeste) de ta banquière, cherches à t'offrir une chambre moderne Sinar (il y a plein d'occasions assez abordables... mais on est dans du matériel pro qui ne vieillit pas si vite; il faut donc compter entre € 1'000 et € 2'000, selon les optiques offertes avec, voire plus si ce sont des optiques d'exception).
A moins que tu ne sois déjà équipé, il faut la prendre avec son pied (je n'ai pas dit "prendre ton pied"!).

Les Sinar ou les Arca n'ont pas le charme des chambres en bois, mais si c'est pour faire de la photographie, c'est le top.
Je crois qu'il y a aussi des chambres japonaises abordables (Toyo).

Juste une opinion !
Col_in Thor

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

Merci beaucoup pour cette première opinion !
Je vais regarder cela de plus près, j'ai un faible pour les appareils photos japonais :)
Qu'en est il des Graflex ?
Avatar du membre
Philip M
Messages : 79
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:29

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Philip M »

Bonsoir
A mon avis, les Sinar sont vraiment ce qui se fait de mieux en matière de chambre photo. C'est du matériel suisse indéréglable et inusable. Mais faire de la photo à la chambre, c'est quand même de la grosse artillerie et même d'occase, il faut un porte-monnaie qui suive. Accessoires, objectifs, pied conséquent et indispensable, mallette de transport, chassis, plan-films et traitement, autant d'éléments qui allonge rapidement la facture !
La vitesse d'obturation maxi assez lente (1/60ème sur une Sinar P), la lourdeur et l'encombement cantonnent la chambre aux natures mortes, aux objets ou à l'architecture où alors il faut des flashs. Ce pour quoi elle est d'ailleurs prévue ! Mais la qualité des clichés obtenue est vraiment grandiose !
Cordialement
Philippe
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Non, travailler avec une chambre n'est pas obligatoirement synonyme de moyens financiers considérables. Même si cela demande un peu plus que le moyen format, il est tout a fait possible de débuter avec un budget de l'ordre de 300 ou 400 euros et de se faire beaucoup de plaisir. Il faut juste être un peu patient et trouver les bonnes occasions.

Une Sinar, c'est bien - même très très bien - mais on peut déjà travailler avec du matériel moins sophistiqué. Une Toyo View ou une Calumet permettent de s'initier à tous les mouvements, de s'habituer à la visée et au cadrage sur le dépoli. Les chambres sont des appareils modulaires, qui permettent d'utiliser des objectifs et des accessoires divers : dos pola (attention à la disponibilité des films, les 545 sont introuvables maintenant), dos roll-films (pour utiliser du film 120), châssis divers classiques à deux faces (Fidelity) ou Grafmatic pour six plan-films (j'aime beaucoup !).

Une chambre permet évidemment le travail en studio, avec tous les types d'éclairage, mais aussi en extérieur, tout au moins dans un rayon limité autour du coffre de la voiture !
Philip M a écrit :La vitesse d'obturation maxi assez lente (1/60ème sur une Sinar P)
La vitesse d'obturation dépend uniquement de l'obturateur, et chaque objectif possède son propre obturateur. En général les vitesses vont de la seconde au 1/300 ou 1/500. J'ai deux objectifs Schneider (90mm et 150mm) qui sont montés chacun sur des Compur électroniques allant de 32 secondes à 1/500, plus la pose B et l'ouverture bloquée pour la visée évidemment.

On ne travaille plus que sur plan-film, les chassis modernes (type Fidelity) n'acceptent pas d'autre support, ou bien avec du film 120 dans un dos roll-film, mais je trouve un peu limité de se cantonner au format 6x7 quand on a gouté au 4x5".

Un gros pied bien lourd est indispensable, sauf si tu veux t'orienter vers les chambres de presse (Graflex) avec lesquelles on peut opérer à main levée ... mais c'est encore autre chose.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Philip M
Messages : 79
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:29

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Philip M »

Une chambre à partir de 300 €, en bon état de fonctionnement, je suis assez spectique mais pourquoi pas . De quel modèle s'agirait-il ? Doté des fonctions de décentrement et de bascule ? Et les optiques ? Et les différents dos, autres que les chassis pour plan-film ? Et le traitement ? Donc, à mon avis, le budget peut vite grimper si on veut pleinement exploiter l'appareil.
Cordialement
Philippe
Invité

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Invité »

Ce que je souhaite, c'est une chambre facile d'utilisation...
1 Pour faire quoi ?
Oui, des photos, ça j'ai compris.
Mais lesquelles ?
Vu le nombre de chambres différentes qui existent sur le marché, la précision s'impose.

2 Budget envisagé ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Jean-Claude.B »

Philip M a écrit :Une chambre à partir de 300 €, en bon état de fonctionnement, je suis assez spectique mais pourquoi pas . De quel modèle s'agirait-il ? Doté des fonctions de décentrement et de bascule ? Et les optiques ? Et les différents dos, autres que les chassis pour plan-film ? Et le traitement ? Donc, à mon avis, le budget peut vite grimper si on veut pleinement exploiter l'appareil.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
J'ai acheté la chambre Toyo (présentée sur mon site) 180 euros (frais compris) dans une vente aux enchères de matériel photo, avec l'objectif standard Schneider 150mm F:5,6 sur obtu Compur. Objectif et obturateur en excellent état, chambre en bon état mécanique mais soufflet fatigué sur les angles (défaut habituel des soufflets Toyo). Comme je le raconte sur mon site j'ai remplacé le soufflet par un ballon qui m'est revenu à 5 euros (plus le fil à coudre !).
J'avais acheté il y a 3 ou 4 ans un pied Gitzo avec rotule n°2 pour 40 euros, dans la même salle des ventes, et une autre fois pour 20 euros deux châssis Grafmatic. J'ai constitué un stock d'une douzaine de Châssis Fidelity payés en moyenne 5 euros pièce, achetés sur les foires de Chelles, Cormeilles ou Bièvres.

Ma chambre Calumet a été achetée sur la baie, avec les deux objectifs Schneider 150 et 90 mm, chacun monté sur un Compur électronique, plus un dos Polaroïd 545 (hélas maintenant inutilisable, faute de consommables :( ) et une valise. Les objos et obturateurs sont nickel, mais les piles pour ces Compur coûtent autour de 20 euros pièce ... :shock: J'ai payé cet ensemble 320 euros, il y a trois ans.

On peut donc s'équiper pour un prix raisonnable, à la condition de rechercher régulièrement et d'être un peu patient.

Quant aux frais d'utilisation, c'est une autre affaire si on doit s'adresser à des labos professionnels. Par contre le traitement amateur du noir et blanc est aussi facile que pour les autres formats. Et si tu n'es pas un inconditionnel du tirage baryté, le scan d'un 4x5" peut donner de bons résultats. Et on peut aussi trouver pour pas trop cher des agrandisseurs qui passent le grand format. Mais dans ce cas attention, il vaut mieux acheter tout de suite un 13x18, ou plus. Car quand on met le doigt dans le grand format, on ne sait pas où ça va s'arrêter.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Philip M
Messages : 79
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:29

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Philip M »

Je reconnais que ce sont là des prix très intéressants pour du matériel sérieux. Dont acte, il est donc possible de s'équiper en grand format à des prix raisonnables mais effectivement avec surement pas mal de patience pour le trouver à moins de tomber sur une opportunité.
Philippe
Col_in Thor

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles me sont (seront) fortes utiles !
Je retiens la marque japonaise que je ne connaissais pas, les sinars sont pour le moment non accessible, j'ai d'autres priorités dans cette tranche de prix là.
Non j'ai pas peur du noir et blanc, et en effet, les formats de plus en plus grand m'engrèneront probablement ! :)

Est il possible de faire des économies en film en utilisant du papier baryté directement :D (problème avec l'Infra rouge probable ?)
Puis faire un scan pour en faire un positif... ? oula je dois en choquer plus d'un là non ?
1 Pour faire quoi ?
Oui, des photos, ça j'ai compris.
Mais lesquelles ?
Vu le nombre de chambres différentes qui existent sur le marché, la précision s'impose.
2 Budget envisagé ?
1 : portrait, paysage, architecture :roll:
2 : je suis un inconditionnel du rapport qualité/prix, et je me renseigne au max avant de faire un achat, dans tous les cas (tous!), ça prend plus d'un mois.
C'est bien pour ça que je possède un Kowa et non pas un Hasselblad inaccessible pour moi.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Johan DG »

C'est bien pour ça que je possède un Kowa et non pas un Hasselblad inaccessible pour moi.
Si je vois les prix, alors les Hasselblad ne sont pas forcement plus chêre que le grand format. Surtout pas quand on regarde les objectifs.
Expert in non-working solutions
Col_in Thor

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

Les hasselblad ne me donnent aucunes envies particulières...
C'est bien pour cela que j'ai d'autres priorités ;)

Les Toyos ont l'air d'être un bon compromis pour un premier appareil format large. (le sujet est excellent aussi !)
Invité

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Invité »

portrait, paysage, architecture
Bon, un peu de tout comme tout le monde.

Budget ???
Col_in Thor

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

je suis un inconditionnel du rapport qualité/prix.
pas de budget précis pour l'instant.
Je zieute les occasions.
Invité

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Invité »

OK compris bon vent !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Jean-Claude.B »

Colin Thor a écrit :Est il possible de faire des économies en film en utilisant du papier baryté directement :D (problème avec l'Infra rouge probable ?)
Puis faire un scan pour en faire un positif... ? oula je dois en choquer plus d'un là non ?
Pourquoi pas, mais inutile de choisir du baryté, n'importe quel papier RC suffira. Par contre la sensibilité va être entre 5 et 10 iso, ce qui n'est pas très confortable. J'ai déjà fait ça pour essayer de vieux appareils à plaque, quand je n'avais pas de plan-film sous la main, ou pas envie d'en gaspiller.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Guillaume C »

Utilisateur depuis maintenant 1 an 1/2 d'une chambres Shen Hao 4x5, j'ai commencé avec une Sinar F.
Le choix de la chambre dépend d'abord de ce que tu veux faire.
Moi je fais plutôt du paysage, et les 15Kg de matos pour mettre la chambre en état faisait très (très très) lourd dans mon sac.
Maintenant, la SH est largement plus légère, mais les mouvement moins évolué qu'une monorail.
Il faut ensuite compter sur un pied de qualité, suffisamment robuste pour supporter le poids et ne pas vibrer, et une bonne rotule, du même acabit.
Ensuite, il faut penser à quelque chassis, car une fois pris dans le 'travail, on est toujours à cours de chassis....(bien qu'en GF, on réfléchit plus à son acte photographique).
Viens ensuite le développement du film.
La, 2(3) possibilités :
Noir et Blanc : tu développes toi même. Cela demande un peu de temps si tu ne connais pas le travail au labo, mais c'est le mieux.
Couleur : Soit tu fais comme moi, envoi régulier à un labo pro, mais c'est pas donner
Soit tu fait comme un ami, tu achètes le matos pour développer toi même.
Attention la couleur demande beaucoup plus de rigueur que le N&B.
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Col_in Thor

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par Col_in Thor »

Merci pour les conseils Guillaume,
J'en tiendrais compte ! :)

J'ai probablement trouvé un travail ce qui accélèrera surement l'achat d'une chambre ! (ça fait beaucoup de probabilité !)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Colin,
Pour compléter les différents avis:
J'ai patienté plus de deux ans avant de trouver une chambre 4x5 inches.Sur la baye, j'ai emporté une Graphic Wiew,sans optique, en excellent état, avec les conseils éclairés de Laurent De Miollis,frais de port compris pour ....70 euros ! :boing:
J'avais déjà 2 optiques en 210, et j'ai eu encore un coup de chance pour dénicher un 135 mm zeiss sur compur, pour une bouchée de pain.
Comme quoi, le grand format peut, avec la patience comme alliée, s'avérer relativement peu coûteux.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
bruno peronny
Messages : 52
Enregistré le : mer. 18 août 2010 07:52

Re: Utilisation d'une chambre aujourd'hui, moyen, technique prix

Message non lu par bruno peronny »

:cry:
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »