Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[CORONET] FILDIA

Leslie L

[CORONET] FILDIA

Message non lu par Leslie L »

Bonjour :)

J'ai retrouvé le CORONET FILDIA de Papy et Mamie, et j'aimerais m'en servir :)
Suis allée chez un photographe aujourd'hui qui m'a bien expliqué 2, 3 choses sur l'appareil, mais je doute en ce qui concerne le film !!!
J'ai compris qu'il me fallait du 120... Mais pouvez-vous me conseiller un film en particulier?

Je suis allée regarder sur ces sites :
http://www.mx2.fr/acatalog/
http://www.holga.net/films-c-38.html

Je n'y connais absolument rien, et je pense que j'aurais besoin également de quelques conseils pour le développement de mes futures photos :)

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)

A bientôt,
Leslie
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le dim. 20 nov. 2011 10:46, modifié 2 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par bastien hieu »

Bonsoir Leslie.
Tu débutes simplement, et c'est tant mieux. La plupart des pellicules 120 que tu trouves sur le marché sont du type Illford delta 400 asa. La pellicule 120 se distingue du film "classique", dit 135, car elle n'a pas de trou, et que le format négatif est plus grand, plus quelques autres détails. 400 asa, c'est une sensibilité moyenne, qui te permet de prendre des photos même sans trop de lumière, mais pas en intérieur quand même. Ce genre d'appareil, appelé "Box" à cause de sa forme, est très basique. Mise au point sur l'hyperfocale(c'est à dire que tout est net sur la photo, pas de premier plan, etc,etc), diaphragme unique, et une seule vitesse.
L'utilisation est très simple: tu vises, tu appuies :lol: attention aux endroits trop sombres!
Le 120 se charge facilement: tu ouvres le dos de l'appareil, et ensuite tu suis les indications données sur le site de Jean claude :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... ormat.html , qui m'as permit de débuter moi aussi!
Pour le développement: à toi de voir. Un laboratoire prend de la place, c'est un investissement, même si c'est relativement simple. Veut tu te lancer dans la collection, ou bien est-ce juste une expérience avec quelques pellicules?
Voilà les bases (du moins celles que je donnerais) dont tu as besoin pour débuter.
Mais j'y pense, vérifie si ton appareil fonctionne correctement: obturateur, et prise de jour (moi je met une petite lampe torche dans l'appareil dans une pièce sans lumière, et regarde les éventuelles fuites.
Allé, bonne chances pour tes débuts!^^ :Tchin:
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par isabelle co »

:Hello: bonjour Leslie,

Tu desires developper toi meme tes films ???
dans ce cas je te conseille de prendre une FP4 et de faire des photos dehors,assures toi que l'appareil fonctionne et as tu une bobine receptrice dans ton box ,pour accrocher le film,l'appareil est il en bon etat dedans ,si il y a de la rouille tu risques de rayer ton film ,le 120 est tres fragile.... :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Leslie L

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par Leslie L »

Le photographe a regardé mon appareil et apparemment celui-ci devrait fonctionner !!!

Merci pour vos conseils et pour le site de Jean-Claude!!! Dans un premier temps, je pense que je vais faire développer mes photos (chez un photographe???), Peut-être les développer moi même pas la suite :) ... je pense que ça me plairais beaucoup !

Quel est la différence entre Delta? FP4? Delta 100 (noir et blanc) ? 400? (iso?)

Avec quels appareils avez-vous débuté? :)

Merci d'avance,
Leslie
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par Patrice R »

Dans ta situation je regarderais d'abord si des albums de famille ont des photos prises avec cet appareil (en principe des tirages de 6 cm par 9cm). Ensuite j'irai voir celles qui ont été mises en ligne sur ce site. Si ces photos te plaisent, tu devrais te lancer et réussir car de nombreux amateurs ont commencé avec des appareils équivalents (il y a plus de 50 années quand même...). Mais aujourd'hui développer et tirer sur papier un film au format 120 coûte plus cher qu'à l'époque. Sauf à ne pas regarder à tes finances, tu devrais peut-être rechercher un club photo pour avoir des bases techniques en photo et des conseils d'utilisation de ton Fildia. Sinon tu vas payer au prix fort tes premières et inévitables erreurs. Si ton photographe est sympa il t'a montré les commandes repérées en façade : DECLIC, DIA, FILTRE, POSE... Pour le contrôle de l'exposition correcte si tu as un petit appareil de photo numérique, avec un peu de chance tu pourras l'utiliser pour connaître la vitesse d'obturation et l'ouverture de diaphragme qu'il retient avec une sensibilité de 400 ISO pour les photos que veux faire. Si tu n'es pas loin des réglages possibles avec ton box (y compris en utilisant le filtre jaune s'il y a trop de lumière) tu auras un résultat et c'est déjà un bon point.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
bastien hieu
Messages : 164
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 13:13

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par bastien hieu »

Leslie L a écrit :Quel est la différence entre Delta? FP4? Delta 100 (noir et blanc) ? 400? (iso?)

Avec quels appareils avez-vous débuté? :)

Merci d'avance,
Leslie
Le nom des films diffère à cause de leur grain, de leur finesse. Si 50; 100 ;200; 400 etc, et apposé à côté du nom du film, c'est la sensibilité.
Au début de la photogaphie, la sensibilité équivalait à quelques ISO.
J'ai commencé avec et appareil. PLus compliqué à utiliser, puisqu'il faut régler le diaphragme, les vitesses...http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 19&t=10393
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par Eric Carlhan »

Sans diaph ni vitesse réglable, je mettrais du 50 ISO et je ne ferais que des vues extérieures. Pour la netteté, il ne faut pas compter que les 2 ou 3 premiers mètres soient nets. Plus loin, ce sera OK.
Fais gaffe au prix du développement du 120 : ma dernière facture m'a fait racheter un agrandisseur :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: CORONET FILDIA

Message non lu par Jean-Claude.B »

Un petit point sur les types de films :
  • Le format : voir cette page du site "Quelle pellicule va dans votre appareil ?" (on y accède par les menus à gauche de la page d'accueil du site).
    Dans ton cas le format de film est le 120, ce film permet de faire 8 photos en 6x9, ou 16 photos en 4,5x6, ou 12 photos en 6x6, ou 10 photos en 6x7.
  • Le type d'émulsion :
    • Noir et Blanc (presque toujours négatif pour tirage sur papier)
    • ou Couleur
      • inversible (diapositives)
        • Lumière du jour
        • Lumière artificielle (ou tungstène)
      • ou négatif (pour tirage sur papier)
En noir et blanc, il existe aussi plusieurs types d'émulsions. Les plus courantes peuvent être facilement développées par les amateurs, mais certaines exigent un développement par un procédé couleur (procédé dit C41). Je te conseille celles à développement standard.
Enfin il faut parler de la sensibilité et du grain (c'est lié) : voir le §3.2 Sensibilité des émulsions,... sur cette page LA SURFACE SENSIBLE
Je te recommande de lire mon cours en entier, et de revenir poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Leslie L

Re: [CORONET] FILDIA

Message non lu par Leslie L »

Merci à tous pour votre réponse,

Sachant que je vais dans un premier temps faire développer mes photos chez un photographe...

J'ai plusieurs questions concernant les films. On m'a conseillé le film 120 ILFORD, cependant ces films ne sont qu'en noir et blanc!?
Quel type (marque...) utiliser pour du négatif couleur ou de la diapo?

En ce qui concerne le noir et blanc, (ILFORD) quel est la différence entre les pellicules : FP4 Plus; HP5 PLus; Delta 100; Delta 400; Pan F; XP2?
(J'ai bien compris qu'il s'agissait de la sensibilité en ce qui concerne "50, 100, 400" mais je ne vois pas vraiment la différence sur une photo. Je pense essayer avec des pellicules de sensibilités différentes...)

Il s'agit sûrement de questions bêtes :) et j'espère m'améliorer et comprendre le fonctionnement... La différence entre les grains... Je pense qu'un peu de pratique pourra m'aider !

Merci d'avance,
Leslie

Concernant les commandes en façade, le photographe ne m'en a pas parlé, de quoi s'agit il?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [CORONET] FILDIA

Message non lu par Patrice R »

A ta place je ne poserais pas autant de questions si j'ai un photographe professionnel d'accord pour prendre en charge le développement et le tirage de mon premier film au format 120. Je lui demanderais ce qu'il préconise pour des photos en extérieur en N et B. Il tiendra compte pour choisir la pellicule des possibilités de l'appareil, du temps d'hiver et des possibilités de traitement du négatif (pas trop compliqué en N et B) et du tirage papier (attention c'est du 6x9cm).
Le film couleur diapositif est à mon avis exclu sauf si le laboratoire ne met pas sous cadre (se méfier des machines qui mettraient sous cadre 5X5cm des photos initialement en 6X9cm !). de toute façon il faudrait pouvoir projeter sur un écran ces images...Pas évident. Après le développement d'un négatif ou d'un diapositif couleur au format 120 il est possible de numériser les photos et d'obtenir des fichiers que l'on peut ouvrir avec un ordinateur et regarder comme si elles avaient été tirées sur papier. C'est bien sûr possible aussi avec du N et B mais la filière argentique est plus facile d'accès à l'amateur. Passer à l'agrandisseur un film est assez aisé si on a la place pour l'installer mais la lecture nécessite une certaine habitude (a fortiori en couleur).
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [CORONET] FILDIA

Message non lu par Jean-Claude.B »

Leslie L a écrit :Sachant que je vais dans un premier temps faire développer mes photos chez un photographe...
Si tu veux faire de la couleur, le développement amateur est possible mais difficile et peu rentable. Pour le noir et blanc, si tu le souhaites, c'est bien d'envisager de le faire toi-même.
J'ai plusieurs questions concernant les films. On m'a conseillé le film 120 ILFORD, cependant ces films ne sont qu'en noir et blanc!?
Oui
Quel type (marque...) utiliser pour du négatif couleur ou de la diapo?
La diapo en 6x6, c'est possible, il existe des projecteurs. Pour les formats plus grands (dont le 6x9) c'est impossible à projeter. Tu pourras les scanner ou faire faire des tirages sur papier mais ça ne présente pas trop d'intérêt.
En ce qui concerne le noir et blanc, (ILFORD) quel est la différence entre les pellicules : FP4 Plus; HP5 PLus; Delta 100; Delta 400; Pan F; XP2?
(J'ai bien compris qu'il s'agissait de la sensibilité en ce qui concerne "50, 100, 400" mais je ne vois pas vraiment la différence sur une photo. Je pense essayer avec des pellicules de sensibilités différentes...)
Les FP4+, HP5+, Delta et PAN F se développent dans les chimies noir et blanc traditionnelles, donc faciles par un amateur. La XP2 est un négatif noir & blanc qui demande un traitement C41 comme les négatifs couleur (traitement en machine généralisé dans les minilabs).
En principe il faut choisir une sensibilité de film en fonction des conditions de luminosité et de l'appareil. Pour débuter, surtout en moyen-format avec cet appareil, je te recommande d'utiliser un film classique en 100 ou 120iso (FP4+) ou en 400iso (HP5+ ou Kodak TriX) et de ne pas tout essayer à la fois.
Plus un film est sensible plus il y a de grain (les cristaux d'argent métallique qui constituent l'image sont plus gros), ce grain est plus visible quand on fait de grands agrandissements. Mais en partant d'un négatif 6x9, pour faire des agrandissements jusqu'à 18x14 cm tu ne verras guère de différence. Trop de grain peut, soit être gênant, soit au contraire donner du caractère à une image ...
Donc pour débuter tu choisis un type de film et tu t'y tiens, jusqu'à ce que tu aies acquis assez de connaissances pour t'aventurer vers d'autres expériences.
Il s'agit sûrement de questions bêtes :)
Une question n'est jamais bête, c'est une réponse qui peut l'être :)
et j'espère m'améliorer et comprendre le fonctionnement... La différence entre les grains... Je pense qu'un peu de pratique pourra m'aider !
Bien sûr :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Leslie L

Re: [CORONET] FILDIA

Message non lu par Leslie L »

Merci pour vos réponses :)

J'ai trouvé un photographe qui aurait pu développer mes photos :) Je dis "aurait" car je suis malheureusement repartie sans film.

En effet, il a trouvé que l'obsturateur ne fonctionnait pas très bien. Celui-ci est "gommé". J'avais déjà remarqué qu'il ne se déclenchait pas systématiquement, mais c'est de pire en pire ! :( J'aurais beaucoup trop de photos ratées ! Il m'a quand même expliqué les différentes commandes et que mon appareil avait des champignons . Je suis repartie déçue !

Il me reste plus qu'à me trouver un "nouvel" :) appareil ! :)

Merci à tous pour vos conseils,

A bientôt,
Leslie
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [CORONET] FILDIA

Message non lu par Patrice R »

Si tu veux vraiment commencer rapidement avec ce modèle le mien est disponible.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Coronet »