Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sunpak] Auto 300 - Flash

Théodore B

[Sunpak] Auto 300 - Flash

Message non lu par Théodore B »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer, dans un lot avec un Zenith EM, un flash Sunpak Auto 300 qui a l'air de bien fonctionner...
En tout cas, le bouton test avec des piles neuves fonctionne !
Avec ce flash, assez imposant et multidirectionnel, j'ai eu en prime son porte-filtre et une pochette de 8 filtres colorés que l'on peu utiliser seuls ou associés 2 par 2, et un ND 4 si le NG du flash est trop fort (en portrait par exemple...)

Mais voilà le hic, je ne trouve aucune documentation sur ce flash, dont j'ignore tout, et je ne sais même pas quel est son nombre guide...
Le vendeur ignorait bien évidemment jusqu'à la signification du terme "nombre-guide"...
Ce n'est pas fondamental, car je ne vais l'utiliser que dans mon mini-studio... destiné à photographier mes appareils anciens... en troisième flash pour déboucher les ombres.
Je pourrai donc utiliser une méthode empirique de de "tests" pour trouver les bons réglages, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce flash, si l'un d'entre vous en a un...

Merci d'avance,

Théodore
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Sunpak] Auto 300 - Flash

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
Tu devrais pouvoir trouver le NG en positionnant le calculateur sur la sensibilité de 100 iso
Regarde ensuite ce qui correspond comme distance pour une valeur d'ouverture, il suffit alors de multiplier ces deux facteurs.
Exemple, si en face de face de f:8 tu trouves une distance de 4 mètres, cela te donne un NG de 4 x 8, soit 32 !
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Théodore B

Re: [Sunpak] Auto 300 - Flash

Message non lu par Théodore B »

Merci Bernard,

J'ai un peu honte d'avoir oublié mes fondamentaux, merci du rappel... Je n'ai jamais été très ami avec les flash.
Après vérification, il semblerait que je sois en possession d'un NG 30 (D'où peut-être sa nomenclature Auto 300 ?)
Ce n'est donc pas un flash très puissant en dépit de sa taille plutôt imposante.

En revanche, le flash possède un petit curseur à 4 crans de couleur (Rouge, Jaune, Vert, Bleu) sur sa face avant, mais je ne comprend pas à quoi cela correspond sur le "calculateur"...
Dans tous les cas le NG reste aux alentours de 30... Si tu peux m'éclairer d'un coup de flash...

Image
Scan du calculateur...

Merci d'avance,
Théodore
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Sunpak] Auto 300 - Flash

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il doit y avoir sur le flash un curseur qui peut se mettre en face de quatre points de la même couleur que les flèches, et qui règle le flash sur une des quatre puissance possibles utilisables en mode "Auto". On règle alors l'appareil avec le diaphragme donné par la flèche de même couleur et le flash règle la durée de l'éclair au mieux. Pratique quand on utilise en flash d'appoint.
Iconomécanophile chauvin...
Théodore B

Re: [Sunpak] Auto 300 - Flash

Message non lu par Théodore B »

Bonjour à tous,

Un grand merci Arnaud, je viens, enfin :oops: , de comprendre à quoi servait ces codes "couleur" sur les vieux flash...
Dans ma petite vie de photographe amateur, j'ai rarement utilisé de flash, et lorsque je le fais c'est toujours en mode Auto TTL...
Si je résume en comparant la quinzaine de flashs de tous poils en ma possession, il y a, en gros trois type de flash (certains regroupant les 3 modes) :
- Mode Manuel : Utilisation du nombre guide => NG = Distance x Diaph (à 100 ASA/ISO, 21 Din et focale standard). La connaissance de 2 facteurs permet de trouver le troisième... et le calculateur permet de varier les ISO
- Le mode Auto avec variation de la durée de l'éclair en fonction du choix du curseur de couleur (variation de la puissance de l'éclair)... pour le reste, idem avec le calculateur
- Le mode Auto TTL : Le flash gère tout seul la lumière grâce à la mesure TTL pendant l'ouverture des rideaux...

Encore merci de vos réponses
J'ai à peu près bon ? :wink:
Amicalement,

Théodore

PS : Je parle bien sur des vieux flash, les superbes Cobra modernes pour nos APN gèrent aussi l'éclair en fonction de la focale utilisée... et autres petites diableries.
Répondre

Retourner vers « Flashes »