Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Meopta] Flexaret V

Invité

Meopta Flexaret V

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je viens de recevoir un Meopta Flexaret V. J'ai essayé de le charger mais je n'ai pas de notice d'utilisation. Après avoir inséré la pellicule et refermé le dos j'ai tourné le bouton d'avancement du film et le chiffre 0 qui apparaisait dans une petite fenêtre transparente a disparu.J'ai continué à tourner longtemps mais rien d'autre n'est apparu. J'ai essayé de tourner à la main un petit disque à côté du compteur transparent et qui laisse apparaître les nombres 1, 2, 3 : toujours rien. Alors j'ai ouvert l'appareil dans le noir pour récuper la pellicule. Le petit compteur transparent ne s'est pas remis à 0. Ai-je cassé mon nouveau jouet ? :( Si quelqu'un peut me conseiller merci d'avance !
Invité

Message non lu par Invité »

Finalement j'ai réussi à charger mon appareil :D après avoir trouvé un site [http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm] sur les reflex bi -objectifs et comportant un petit résumé du mode d'emploi des Meopta Flexaret.
Si ce lien peut être utile à quelqu'un ... apparement il est assez difficile de trouver des manuels de ces appareils sur Internet, ou alors en achetant des copies.[/url]
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour Marc,
bienvenue et merci pour l'info !!!
J'ai mis le lien version cliquable ci-dessous :
http://ebgy.free.fr/photo/flexaret.htm
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

très bien ce lien..merci !
je collectionne les flexaret (il en existe bien plus que sur ce site fondé sur les docs d'H. Pont) et c'est vrai qu'il est difficile voir improbable de trouver les modes d'emploi.
karina luna
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:59
Contact :

Re: [Meopta] Flexaret V

Message non lu par karina luna »

bonjour j ai achete une meopta flexaret VII j ai besoin de decouvrir comme je dois faire pour la faire travailler j ai deja trouve ou ce trouve le disparateur je sais deja comme la ouvrir et comme changer le film ,mais quand je dois faire la photo des fois ca marche et des autres le disparateur samble etre bloque et ca n marche pas je crois que il y a quelque choise que ca n marche pas . j espere que il y a une personne que me peux aider a decouvrir comme la faire funtioner. merci.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Meopta] Flexaret V

Message non lu par André GD »

Bonjour karina luna

Avez-vous vu le site mentionné plus haut ?
Avez-vous téléchargé la notice du Flexaret VII pour la visualiser avec Acrobat Reader ?
J'ai eu aussi quelques problèmes au début avec cet appareil .
Le compteur fonctionne-t-il ? Si oui , vous pouvez armer manuellement l'obturateur avec le levier sur le côté du boitier (prévu pour la double exposition) .
Le sélecteur de comptage doit être placé comme indiqué par la flèche sur la photo :
sélecteur.jpg
sélecteur.jpg (75.72 Kio) Vu 4020 fois
Et surtout , il doit être bien appuyé et s'enfoncer dans le trou prévu : s'il est mal enfoncé , l'entrainement du compteur ne se fait pas et , donc , l'armement automatique de l'obturateur ne se fait pas non plus .

J'espère que cela pourra résoudre le problème...
karina luna
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:59
Contact :

Re: [Meopta] Flexaret V

Message non lu par karina luna »

Bonjour André Merci pour la reponse
j ai dejá telecharge le pdf aussi j ai deja reusi a faire travailler le compteur ,je sais deja comme charger le film la lentille est correctement ouverte cependant je n'écoute pas le son d'avance qui ont l'habitude d'avoir les appareils de format moyen avant de ouvrir la fenetre del obturateur .

et voilà que je ne réussis pas à savoir si je fais un peu de malheur ou si ma photo appareil ne fonctionne pas correctement

j'aimerais savoir si existe une façoin de tester ma flexaret pour connaître si je dois l'envoyer à l'atelier ou si je fais simplement un peu de malheur.

je sais qui avant d'utiliser la gâchette doit se bouger la botte sur le point de pouvoir regarder le point rouge et par la suite monte le bouton qui est près de la gâchette

ma photoappareil est arrivée comme nouvelle et à ce point je ne sais pas si je l'ai décomposée ou si encore je sais pas le suffisant pour pouvoir l'utiliser. MERCI
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Meopta] Flexaret V

Message non lu par André GD »

Bonjour Karina ,
Souvent , cet appareil ne fonctionne pas bien parce qu'il n'a pas marché pendant longtemps .
Vous pouvez faire le test sans mettre une pellicule .
Vous mettez d'abord une vitesse lente : 1/2 ou 1 seconde , pour bien entendre comment fonctionne l'obturateur .
Vous ouvrez le dos .
Flexaret1.jpg
Flexaret1.jpg (91.04 Kio) Vu 3922 fois
Vous appuyez fortement avec un objet solide sur le point marqué "O" sur la photo et vous restez toujours appuyé pendant le test ; sinon , le compteur revient à 0 et il faut recommencer .
Vous tournez la molette "1" dans le sens de la flèche ; vous forcez jusqu'au "clac" et la molette tourne ensuite facilement :
Flexaret2.jpg
Flexaret2.jpg (95.53 Kio) Vu 3923 fois
Vous faites tourner avec le pouce dans le sens de la flèche le palpeur de film marqué "2" sur la photo ; vous tournez jusqu'à voir dans la fenêtre du compteur le chiffre 1 ; c'est plus long pour le 1 mais c'est normal :
Flexaret3.jpg
Flexaret3.jpg (109.07 Kio) Vu 3921 fois
Vous appuyez sur le déclencheur pour faire marcher l'obturateur , qui doit être armé à ce moment-là .

Vous recommencez en tournant la molette "1" jusqu'à entendre le "clac" , puis le palpeur "2" jusqu'à voir le chiffre 2 sur le compteur .
Vous déclenchez .

Et ainsi de suite , jusqu'au chiffre 12 sur le compteur ; vous verrez ensuite un point ; vous pouvez alors relâcher le bouton "O" .

En recommençant plusieurs fois , l'appareil se "dégrippe" , et , bien souvent , fonctionne ensuite normalement .

N'hésitez pas à venir dire comment votre appareil fonctionne .
Répondre

Retourner vers « Meopta »