Page 1 sur 1

Erreurs dans le Mc Keown

Posté : dim. 2 juin 2013 12:30
par Sylvain Halgand
Bonjour

Suite à une discussion, hier, avec Jim Mc Keown, il est apparu qu'il est tout à fait favorable à ce qu'on lui remonte les erreurs dans la dernière version du guide, afin de préparer le prochain.
Ce fil est donc fait pour cela. Attention, j'EXIGE (j'insiste sur ce mot) le plus grand sérieux sur les erreurs remontées. Ne signaler ici que ce qui est vérifié, revérifié et vérifiable. Je me chargerai de la consolidation et de l'envoi à Jim et Dieter.

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : lun. 10 juin 2013 14:24
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Il y a le cas de la Cam-O...
Grâce à Steven :Tchin: , un membre du forum vivant outre-atlantique et utilisant les appareils Simda, je suis en train de re-photographier les 386 pages (microfilm) du procès d'où sont tirer les quelques renseignements figurant dans la description... Je vais donc peut-être avoir d'autres révélations... :turlututu:
C'est quand même un comble que se soit nous :Asterix: :Asterix: qui devions expliquer aux Yankees ce que sont les appareils qu'ils ont construits... :turlututu:
(Y a-t-il un t-shirt à gagner ?) :Speedy:

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : lun. 10 juin 2013 14:37
par Daniel C
Bonjour,
L'appareil Hollywood de Ruberg & Renner (page 865) ne figure pas dans le listing de la page 1166 parmi les autres appareils portant le même nom.
Ce n'st pas une erreur mais une simple correction à apporter.

Riken Optical Ricoh SLX 500 Page 831

Posté : jeu. 13 juin 2013 06:31
par Eric Carlhan
Riken Optical Ricoh SLX 500 Page 831

Ce serait une version simplifiée du Singlex TLS. Les modifications me paraissent trop lourdes pour une simple déclinaison. Le barillet de vitesse migre de la façade vers le capot, les rideaux métalliques sont remplacés par des rideaux en toile et la forme du boitier est différente. De plus, il y a quand même 10 ans entre les 2 appareils

Roto Elvo Page 862

Posté : jeu. 13 juin 2013 06:32
par Eric Carlhan
Roto Elvo Page 862

Erreur au sujet du format des vues et du film en annonçant 3x4 sur du 127. La mesure donne : 4.5 x 5.5 cm sur du rouleau 120.

Minolta Autopak 550 Page 863

Posté : jeu. 13 juin 2013 06:33
par Eric Carlhan
Minolta Autopak 550 Page 863

Donné pour avoir une avance par moteur à ressort mais, c'est bel et bien un classique levier qui permet l'avance du film.

Meopta Flexaret III a Page 662

Posté : jeu. 13 juin 2013 06:34
par Eric Carlhan
Meopta Flexaret III a Page 662

Construit en en 1948 selon le site Meopta mais1951 pour le Mac.
Le mien est monté avec un obturateur Prontor SV pas référencé par le Mac qui ne connait que le Prontor SVS

Canon Canonet QL 17 page 185

Posté : jeu. 13 juin 2013 06:35
par Eric Carlhan
Canon Canonet QL 17 page 185

Je soupçonne une erreur de photo sur le Mac Keown's : mêmes les reflets sont identiques entre les photos du QL 17 type 1965 et le QL 17 type 1969. La version 1965 devrait avoir une fenêtre de télémètre plus grande.

Kodak Baby Brownie page 478

Posté : jeu. 13 juin 2013 06:40
par Eric Carlhan
Kodak Baby Brownie page 478

Selon le Mac, la tirette au-dessus de l'objectif et qui commande le passage en pose B ne devrait se trouver que sur la version Anglaise mais elle figure sur mon exemplaire marqué made in USA.

Je crois que j'ai fait le tour des trucs rencontrés en quelques années d'utilisation du bouquin. Pour la plupart on ne peut les constater qu'appareil en main.

Un grand merci à M Mac Keown pour son travail qui nous a donné un ouvrage de référence dont bien des collectionneurs aimeraient disposer dans leur domaine :prosterne: :respect

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : sam. 15 juin 2013 15:31
par Rémy LECO
Ica Bébé p 415 : les photos sont inversées, la 1ère photo est celle du 6,5x9 et la seconde celle du 4,5x6. Comme le dit Eric, il faut avoir l'appareil pour détecter l'erreur (j'ai la chance de posséder le Bébé en format 6,5x9) - et comme le dit Eric encore, ces quelques erreurs n'enlèvent rien à la somme et à la qualité du travail de Mr Jim.
:respect

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : sam. 15 juin 2013 15:54
par Sylvain Halgand
Pour Eric
Kodak Baby Brownie page 478

Selon le Mac, la tirette au-dessus de l'objectif et qui commande le passage en pose B ne devrait se trouver que sur la version Anglaise mais elle figure sur mon exemplaire marqué made in USA.
Ce n'est pas vraiment une erreur, c'est qu'il manque une version. L'américaine export.

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : sam. 15 juin 2013 16:00
par Daniel C
Nos remerciement doivent également aller à Dieter Scheiba qui, en collaboration avec Jim, œuvre au guide sans compter son temps ni sa peine .
J'ai eu la chance de côtoyer et partager une journée entière avec Dieter. Une encyclopédie et un travailleur acharné poussé par sa passion des appareils photo.
Et de plus une personne charmante et accessible.

Daniel

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : dim. 16 juin 2013 07:56
par Daniel C
Page 1037, Le texte concernant les baby box 54/18 laisse entendre que le nom du modèle "Baby box" est inscrit a l'avant ou à l'arrière du boitier. Or je possède un 54/18 de 1930 (le modèle avec façade entièrement recouverte de cuirette) dont l'inscription à l'arrière est "Box Tengor" et non "Baby Box" (photo dispo. si nécessaire)

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : ven. 6 sept. 2013 18:30
par Daniel C
Bonjour à tous :Hello:
Petit lapsus calami page 957 du guide dans le texte relatif à l'Inos (1) de Voigtlander.
Le deuxièmes format, obtenu avec ce 6x9 à l'aide d'un cache n'est pas 3,4 x 5,5 cm comme écrit dans le MCK mais 4,3 x 5,5 cm
J'ai vérifié à l'aide d'une publicité de l'époque éditée par la maison Schober & Hafner ( concessionnaires exclusifs- 3 rue Laure Fiot à Asnières)

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : ven. 6 sept. 2013 20:01
par Jacques MAR
Daniel C a écrit :Page 1037, Le texte concernant les baby box 54/18 laisse entendre que le nom du modèle "Baby box" est inscrit a l'avant ou à l'arrière du boitier. Or je possède un 54/18 de 1930 (le modèle avec façade entièrement recouverte de cuirette) dont l'inscription à l'arrière est "Box Tengor" et non "Baby Box" (photo dispo. si nécessaire)
:Hello:
Je confirme, Daniel, sur le mien il y a un gros logo Zeiss Ikon sur le devant et Box Tengor derrière, placé en travers (montant de gauche à droite, entre les deux regards inactiniques). Pas de Baby à l'horizon... peut-être était-ce la version export pour les USA ou le Royaume-Uni, alors que vous aviez la version allemande originale en France (comme en Suisse, au demeurant, ce qui est moins étonnant).
.

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : sam. 7 sept. 2013 07:01
par Eric Carlhan
Le mien possède la plaquette en façade avec le Baby-box. Je l'ai noté sur mon site comme un 54-18. Il y en a un identique sur le site (qui n'est pas le mien). Par contre, je ne me rappelle pas si j'avais vu le N° gravé dans le cuir ou si je m'étais fié au Mac :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Je regarderais ça quand j'aurais mon Baby Box sous la main

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : lun. 9 sept. 2013 10:51
par André GD
Bonjour,

Quelques erreurs relevées :

_ Page 850, Rolleiflex I, Original : il est écrit que des modèles de cette série ont été adaptés pour le film standard 120; c'est matériellement impossible, la bobine 120 ne pouvant s'insérer correctement dans le logement pour la bobine émettrice (en bas); en forçant plus ou moins, avec certaines marques de bobines 120, on y arrive pour la bobine réceptrice, mais l'entrainement du film est difficile. On retrouve cette erreur sur d'autres sites. La modification a été réalisée pour la bobine 620, plus fine.

_ Page 1059, Super Ikonta (C) 530/2 : il est noté "No body release" (pas de bouton de déclenchement sur le boîtier), ce qui est faux, puisqu'il existe deux modèles de cette série équipés du bouton; ils sont sur le site ici et ici.
A la ligne en-dessous, une faute de frappe : "Triotar 120 f4,5 in Klio shutter", il faut rectifier "Triotar 105 ...", modèle que l'on trouve aussi sur le site.

J'en profite aussi pour saluer et remercier les auteurs de ce magnifique ouvrage !

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : sam. 14 sept. 2013 04:06
par Jean-Francois LEC
Je pense aussi que le MacK's est entaché d'une erreur page 864 : la photo du premier Savoflex ne serait pas la bonne car car on y voit clairement l'excroissance moletée de la mise au point hélicoïdale alors que la mise au point du modèle de base est frontale (voir fiche Savoyflex 1 et correction proposée).

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : ven. 20 sept. 2013 14:28
par Daniel C
Au sujet des Retinettes type 017, problème au niveau des plages de numéros de série tel que développé et démontré dans ce fil:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =5&t=16542
Daniel

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Posté : mer. 16 oct. 2013 16:51
par Weber jean francois
L'index alphabétique donne le Vero Four de Uyeda à la page 944 alors que c'est 943.