[KODAK] Retina IIIC (type 021)

[KODAK] Retina IIIC (type 021)

Message non lupar GabinBoulanger » Jeu 20 Avr 2017 00:22

Bonsoir tout le monde ! :Hello:

De sortie dimanche dernier, j'ai trouvé sur une étale, sous un Minolta SRT pour être exacte, ce petit joujou. Ne connaissant pas du tout le modèle, je l'ai acheté en ne sachant pas grand chose à part qu'esthétiquement il m'a tapé dans l'oeil et qu'il tournait comme une horloge. De retour chez moi, je l'ai nettoyé et j'ai fait de plus amples recherches et d'après mes résultat, il ne s'agit pas de quelque chose de commun. Alors, ce que je vous demande ce n'est pas à quel prix je pourrais le vendre était donné que je vais "égoïstement" le garder dans ma collection mais plutôt sa valeur, histoire de me donner un ordre d'idée. J'ai bien zieuté sur Ebay mais, pour changer, les prix font le yo-yo.

Quelques informations :

- Etat: Impeccable si ce n'est quelques déformations de la cuirette au dos (petites bulles) qui sont quasiment invisibles quand on y prête pas attention.
- Objectif: Schneider-Kreuznach Retina Xenon C 50 mm 1:2
- Accessoires: Pochette en cuir avec sangle & cache pour la cellule (blanc et siglé visible sur les photos)

Voici pour finir, quelques photos pour vous donner un ordre d'idée visuel :boing:

12.jpg
12.jpg (94.64 Kio) Vu 290 fois

13.jpg
13.jpg (105.22 Kio) Vu 290 fois

14.jpg
14.jpg (101.33 Kio) Vu 290 fois

15.jpg
15.jpg (87.04 Kio) Vu 290 fois

16.jpg
16.jpg (123.64 Kio) Vu 290 fois

En tout cas, je trouve que cet appareil est un régal pour le yeux et je ne regrette pas du tout d'avoir craqué ! Merci d'avance :Hello:
Gabin Boulanger, iconomécanophile à mes heures perdues et dieu seul sait à quel point je ne fais rien!
Instagram : https://www.instagram.com/gabinboulanger/
Site en construction..(10%)
GabinBoulanger

Re: [KODAK] Retina IIIC (type 021)

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 20 Avr 2017 07:22

:Hello: C'est un modèle intéressant pour le collectionneur car il était entouré de tout un système d'accessoires et d'optiques pas facile à rassembler, mais de très belle qualité et très attractifs dans une vitrine...
La partie avant de l'objectif se sépare et peut être remplacé par une partie grand-angle ou télé...
Pour le prix, en deux visites aux Puces du Canal de Lyon, j'ai trouvé un III C et un III c, avec étuis et un viseur pour 30 € à chaque fois... (Mais j'étais bien content...) :turlututu: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Pierre Collin » Jeu 20 Avr 2017 15:49

Bonjour

Je pense que son prix se situe entre 70 et 100€ pour un IIIc, le double sans doute pour un IIIC.
Pierre Collin

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 20 Avr 2017 16:31

Gabin a écrit : (...)
En tout cas, je trouve que cet appareil est un régal pour le yeux et je ne regrette pas du tout d'avoir craqué ! Merci d'avance :Hello:

C'est un peu le syndrome de la 'collectionnite' des Retina : les appareils sont beaux, bien faits, rarement en rade (HS). Si l'on y place un film, ils font de bonnes photos. Et, pour la plupart d'entre eux, ils ont été conservés avec soins et respect par leur propriétaire. J'en ai une dizaine à commencer par celui-ci "la mère de tous les Retina" et ce triste sire qui ferme la marche (le dernier Retina, nettement moins aimable que les autres, mais au fonctionnement assez curieux).

Et comme le dit Arnaud, il y avait pas mal d'accessoires et quelques objectifs.

Avec le IIIC on est au sommet ... juste avant le Reflex, juste avant le début de la fin des télémétriques (Leica excepté qui est resté à la mode pour d'autres raisons). Et c'est un appareil "d'avant les batteries", ce qui un atout en matière de pérennité.
Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Message non lupar Daniel Duch » Jeu 20 Avr 2017 17:12

Une petite rectification, ton appareil est un Rétina IIIc (petit c) et non pas un IIIC.C'est quand même un très bel appareil
Qui aime la photo ne peut pas être négatif,ça c'est un point positif!
Daniel Duch

Re: [KODAK] Retina IIIc (type 021)

Message non lupar Jacques MAR » Mar 25 Avr 2017 11:56

:Hello:
Bonjour Gabin,

Daniel a raison. Au temps pour moi qui n'avais même pas regardé les images en détail.

Pour le bénéfice du site tu devrais effectuer une correction dans le titre de ton premier message sur ce fil :
But : remplacer Retina IIIC (type 021) par Retina IIIc (type 021).

Et j'ajoute que le cache de la cellule me semble peu courant (ou alors était-ce pour des versions d'export).
Même le site de Chris (Retina Rescue), pourtant détaillé, ne montre pas cette variante.
Mais je n'ai pas effectué de recherche plus approfondie à ce stade-

:Tchin:
Jacques
Tenir son appareil correctement pour éviter de " ʌ o ı ɹ ˙ ןǝ ˙ ɯ o u p ǝ ˙ ɐ ˙ ן , ǝ u ʌ ǝ ɹ s ˙"

Jacques MAR

Message non lupar Laurent Th » Mar 25 Avr 2017 13:00

Le cache de la cellule semble être blanc, comme pour la mesure de la lumière incidente. Ne s'agirait-il pas d'un accessoire amovible ?

Pour info, un Retina III petit c était en vente à 80€ à Chatou (brocante pro).
Bien cordialement,

LT
Laurent Th

Message non lupar Weber jean francois » Mar 25 Avr 2017 13:57

Laurent Th a écrit:Le cache de la cellule semble être blanc, comme pour la mesure de la lumière incidente. Ne s'agirait-il pas d'un accessoire amovible ?

Pour info, un Retina III petit c était en vente à 80€ à Chatou (brocante pro).

Le cache est bien amovible, et il existe deux modèles de Type 021, un avec volet protecteur de la cellule et un sans.http://www.collection-appareils.fr/new_fiche_technique/html/recherche_FT.php?Marque=&Modele=Retina+IIIc&Pays=&Type=&Id=&Format_vues_fr=&Type_film=&Marque_objectif=&Modele_objectif=&Ouverture_max=&objectif_montage=&Marque_obturateur=&Modele_obturateur=&submit=Rechercher+les+appareils+correspondant+%E0+ces+crit%E8res
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Weber jean francois

Message non lupar Rémy LECO » Jeu 27 Avr 2017 17:39

Selon Jim Mc Keown, avec capot de cellule, c'est le 021 I (1954/57) et sans, c'est le 021 II (1957 seulement). Brian Coe ne les différencie pas, mais il nous dit qu'il y en a eu 209.765 exemplaires - contre approximativement 68.000 III C.

Le cache pour mesure de la lumière incidente est assez commun, je pense qu'il était fourni avec l'appareil et n'était pas un accessoire additionnel... mais il a sans doute été perdu plus d'une fois. Les objectifs sont eux aussi assez communs... ou pas ! Il n'existe en fait qu'un 35 et un 80 mm, mais ils ont été fabriqués soit par Schneider-Kreuznach, soit par Rodenstock. Je me demande bien pourquoi il y a eu deux fabricants :gratgrat: ... Les Schneider sont assez communs, les Rodenstock beaucoup moins. Au titre des accessoires catégorie mignon-tout-plein, il y a le viseur additionnel 35 et 80 mm, avec correction de parallaxe.

Au niveau prix, l'appareil seul se négocie entre 50 et 80 euros quand il est en bon état et fonctionnel. Mais franchement, le prix n'a absolument aucune importance... sauf au moment de l'acheter ! :mrgreen:

Et c'est un très bel appareil, aux allures de joli petit monstre quand on monte le 80 mm.

IMG_8674.jpg
Première version avec le capot de cellule et les objectifs les plus communs
IMG_8674.jpg (48.87 Kio) Vu 161 fois

Il y a eu aussi un dispositif stéréoscopique, mais je ne l'ai pas... :(

NB : il y a un club international de collectionneurs de Retina et Retinette, dont le siège français est à Lyon je crois. Je ne les ai jamais rencontré mais un jour il faudra qu'on les invite à faire une conférence à Saint-Bonnet.

Rémy LECO

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 27 Avr 2017 19:12

Rémy, bonsoir.
Je ne veux pas chipoter mais tu dis
Première version avec le capot de cellule et les objectifs les plus communs
dans ta légende.

Il faut noter (1) qu'il s'agit de demi-objectifs puisque la lentille arrière reste toujours la même; et que (2) sauf erreur il n'y avait que 35, 50 et 80 mm à choix. Je ne crois pas que d'autres constructeurs que SK et Rodenstock aient fabriqué des objectifs pour le Retina II et III ni qu'il y ait eu d'autres focales. Mais je peux me tromper.

Pour un choix plus étendu d'objectifs (optiques également partielles) il faudra attendre le Retina III S, qui disposait outre le grand-angle et l'objectif à portrait d'un télé SK-Xenar 4.8 / 200 mm. La qualité de cet appareil semblait au rendez-vous, mais, au plan commercial, on s'approche dangereusement du moment de la bascule en faveur des reflex devenus abordables avec l'arrivée de japonais et de ceux de RDA/DDR.
Je n'ai aucune idée du succès (ou du flop) commercial du Retina III S. Mais come l'indique JPG, les résultats photographiques sont excellents.

Je l'ai déjà dit ici : si je devais emporter un seul appareil argentique de ma collection au bout du monde (avec un lot de films) je prendrais l'un de mes vieux Nikon F2, increvables. Si une restriction imposait les télémétriques (Leica mis à part) je pense que ma confiance se reporterait sur un Retina IIc ou IIIc.

Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Weber jean francois » Jeu 27 Avr 2017 19:27

Les objectifs sont en fait des compléments optiques et les baïonnettes des deux marques sont légèrement différentes et on ne peut utiliser les deux sur la même monture à moins d'une légère modification.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Weber jean francois

Message non lupar Rémy LECO » Ven 28 Avr 2017 15:29

Vous avez raison bien sûr, les amis, techniquement, ce sont des compléments optiques et non des objectifs. Le bloc arrière restant en place, derrière l'obturateur, c'est l'élément frontal qui est interchangeable, comme sur les Contaflex. Et pour parvenir à un bon résultat, il fallait calculer en même temps le 50 mm, le 35 et le 80, ce qui ne devait pas être complètement évident j'imagine.

Pour Jacques, oui la série de ma photo est bien complète, je voulais juste dire par "les plus courants", que ce sont les Schneider et pas les Rodenstock. Et Jean-François a raison encore : les compléments ne sont pas interchangeables. Si on achetait un IIIc, il fallait choisir dès le début entre Rodenstock ou Schneider, et s'y tenir ensuite. Peut-être y avait-il une question de prix et que c'était ainsi une possibilité de présenter 2 gammes différentes sur la base d'un même boitier ? :gratgrat: Le principe est quand même un peu tordu je trouve...

Rémy LECO

Retourner vers Kodak