Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Bonjour !
je m'interesse beaucoup à la retouche photographique et aux techniques de peinture et de coloriage des photographies anciennes.
Voici un curieux petit carnet cotenant des feuillets de papier de différentes couleurs, qui ressemblent à du "papier-carbone".
On passait un pinceau mouillé sur la feuille et on utilisait la couleur comme de l'aquarelle.
color-photo pt.jpg
color-photo pt.jpg (135.56 Kio) Vu 2039 fois
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Patrick,
Bien content de te lire et merci de partager cette découverte !
As-tu une idée de la date de production de carnet produit par cet artisan de Tours ? Ce n'est probablement pas commun comme fourniture.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Eric Carlhan »

Ben dis donc ... Ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas lu. Content de ton retour :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
merci !
Il s'est passé bien des choses : je n'ai plus ma collection, et je l'ai toujours ... Je m'explique : je l'ai donné à une association dont je fait partie.
Je vous présenterai prochainement l'Atelier Malicot :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Jacques MAR

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour Patrick,

Heureux de te ré-entendre ici.

Ces petits papiers sont amusants et il me semble que j'ai vu ça ailleurs, mais hors contexte de la photographie. Je me demande si ça ne faisait pas partie du matériel de bricolage que nous recevions à la maternelle ou juste après (ça fait un bail ...). La couleur se plaçait par application et frottement au dos du papier, avec l'ongle ou un onglet.

Ma femme qui faisait encore de la retouche lors de sa formation, utilisait des petites coupelles de couleur (genre aquarelle), même avec une petite palette de peintre pour les mélanges. Mais le travail sur les négatifs se limitait au NB et aux négatifs et il s'agissait de retouche et pas de colorisation.
Son patron faisait des retouches sur des agrandissements couleurs.

Mais toi tu nous parles de colorisation, de fait.

:Tchin:
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Patrick Salètes »

J'appelle COLORISATION la "transformation d'une image monochrome en image en couleur au moyen d'une technique informatique".
Et j'appelle COLORIAGE l' "intervention manuelle qui consiste à déposer des colorants ou des pigments à la surface (ou au dos) d'une photographie".
(reprise des définitions d' Anne Cartier-Bresson, dans son Vocabulaire Technique de la Photographie.)
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Jacques MAR

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Au temps pour moi, Patrick ! Oui, mais.

Tu verras toutefois que Maxim (Max Bressler), célèbre photographe sur la place de Lausanne (env. 1920 - 1970) et auquel le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey avait consacré une exposition "Maxim ou la colorisation" au Musée Vevey, faisait de la colorisation sans ordinateur mais sur sa planche à dessin. Dans ma jeunesse, je l'ai vu travailler (évidemment pas le portait de Louis Jouvet).

Voir par exemple en cherchant avec google : maxim+photo+Musée+Vevey (l'URL de la page de réponse est trop long pour être intégré ici)..

Le Musée avait sorti une sympathique publication lors de cette expo.

:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ah, ces Suisses, tous les mêmes ! C'est quand même pas eux qui vont nous apprendre à causer le vrai Français de chez nous sans se laisser impressionner par les Anglais ! :turlututu: :Tchin: :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Patrick Salètes »

:D
Jacques et Arnaud, il me tarde de découvrir vos musées ! :Tchin:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit : "Maxim ou la colorisation" au Musée Vevey, faisait de la colorisation sans ordinateur
:Hello: Jacques, je crois que l'on atteint là la limite de l'inter-compréhension helvéto-canado-franco-belge... certaines acceptions n'ont de sens que d'un côté de la frontière ! :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Jacques MAR »

Patrick Salètes a écrit : :D Jacques et Arnaud, il me tarde de découvrir vos musées ! :Tchin:
Patrick, tu es le bienvenu. Le cas échéant, laisse-moi savoir de manière à ce que nous puissions te recevoir.
Mais l'exposition temporaire (2-3 par an, env. 3-4 mois l'une) "Maxim ou la colorisation" est terminée depuis belle lurette.

Les deux visites pourraient être combinées (au cours d'un même voyage), mais impossible de couvrir les deux en un seul jour. En voiture, Vevey est à 240 km de Saint-Bonnet-de-Mure (compter env. 3 heures).

À bientôt espère-je !
:Hello:
Jacques MAR

Re: Color-Photo: carnet de couleurs pour colorier les photos

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Ah, ces Suisses, tous les mêmes ! C'est quand même pas eux qui vont nous apprendre à causer le vrai Français de chez nous sans se laisser impressionner par les Anglais ! :turlututu: :Tchin: :Asterix:
:Hello:
Salut Arnaud,
Et ce ne sont pas les Suisses non plus qui vont changer ton humour cocorico ! :turlututu:
Amitiés et bon dimanche !
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »