Agrandisseurs 6X9

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Dominique Neg
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:35

Agrandisseurs 6X9

Message non lu par Dominique Neg » lun. 19 nov. 2018 13:34

Bonjour, je vais remettre en service mon laboratoire NB abandonné depuis trop longtemps et je suis à la recherche d'un agrandisseur moyen format.
Quels sont selon vous les modèles les meilleurs ?
Je regarde du côté du Durst L900 ou Focomat IIC (bien que trop cher selon moi).
Quand je dit meilleurs je pense bien sûr avant tout à la qualité optique mais aussi aux différents aspects pratiques qui ne manquent pas, avec le temps, d'être bigrement importants !

Merci de vos avis.

Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: Agrandisseurs 6X9

Message non lu par Johan DG » dim. 10 mars 2019 09:01

J'ai un Durst M705 en stock. Il monte jusque 6x9, pas trop grand non plus. Mais pour l'instant la place manque pour le monter.

Pour la qualité optique il y a plusieurs choses qui entrent en jeux: la solidité, l'alignement et surtout l'objectif. Et ce dernier est séparé de l'agrandisseur. La solidité et l'alignement seront en ordre sur les noms biens connues s'ils sont traité et stocké bien.

Par contre il faut vérifier que tout les accesoires pour tout les formats sont ou bien avec ou bien facilement trouvable. Ce Durst est un vrai puzzle. J'ai toute une boîte avec des portes négatifs, condenseurs (3 selon le format) etc. Je crois aussi que c'est un avantage si on peut trouver l'info comment le changer dans une tête LED.
Expert in non-working solutions

Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 44
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Agrandisseurs 6X9

Message non lu par Jean-Michel C » lun. 11 mars 2019 13:12

Je n'ai plus d'agrandisseur moyen format, mais j'ai d'excellents souvenirs du Meopta Magnifax d'un de mes copains de club.
Les Meopta sont bien construits, aucun rapport avec les Krokus par exemple.
Penser aussi aux optiques pour couvrir le format !

Répondre

Retourner vers « * Labo à l'ancienne »