Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Mise en spire films 120

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Mise en spire films 120

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonjour,

Je viens de gâcher mon dernier film 120 pour n'avoir pas réussi à le charger correctement
dans la spire...
En fait, le film ne se prenait pas dans les glissières de chaque côté parce qu'il n'était pas plat,
au contraire il était bombé, comme s'il faisait "le dos rond"...
(Dans sa largeur, je veux dire)
Pour ajouter à la difficulté, il s'enroulait en vrille sur sa longueur...
Bref, il était très récalcitrant et je l'ai foiré :ronchon:

Mon premier 120 s'était bien passé, quelques difficultés quand même mais pas à ce point-là...
Je précise que ce film était assez ancien, resté longtemps dans son emballage au frigo.
En revanche, je l'ai exposé en une fois et développé le soir même...
Tout ceci explique-t-il cela??

Merci de vos conseils et astuces si vous en avez
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Quelques petites astuces pour faciliter les choses.
Passer la spire au sêche cheveux avant de tenter l'introductiion du film. La moindre humidité, meme minime, au creux d'une spire "colle" la gélatine du film qui ne glisse plus et grippe.
Verifier le va et vient libre des petites billes anti-retour dans leur logement
Couper au ciseaux et à 45° les deux coins à l'extremité du film ceci sur 3 à 4 mm afin que le film glisse plus facilement.
Introduire le film jusqu'à dépasser les billes anti retour et procéder alors à des petits mouvements rotatifs altèrnés des deux flasque de la spire.
Dès qu'un blocage se fait sentir, ne pas forcer et tapoter legerement les spires avec la main.
Si besoin est, en cas de blocage, extraire 1 ou 2 cm de film de la spire et recommencer le procesus de rotation des spires.
et surtout.....
Ne pas consommer de café avant le chargement d'une 120.
Pratiquer un année de yoga avant toute tentative de chargement d'un film 220
Bon courage

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, je déroule le film en le réenroulant dans ma main puis j'arrache le scotch du papier support et je le replie sur le bout du film ou il se recolle. Ça rigidifie le bout du film et facilite bien la suite. Je fais aussi un petit chanfrein sur les angles.
Dernier truc, je me sers de la vieille Jobo en bakélite de mon père qui est plus facile que les Patrerson
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Philippe Girault

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour,

J'utilise une méthode qui est un mélange de celles de Daniel et Eric avec une cuve Paterson et des spires parfaitement sèches.
Toujours très zen :turlututu:

:Tchin:
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Jean-François Santo »

Merci de votre solidarité si rapide,

Les différents petits conseils me seront bien précieux...
Je trouve celui du bout de film replié grâce au scotch vraiment pas mal, car le
fait que l'amorce du film soit "molle" a vraiment été un handicap la dernière fois...
Si je gagne en rigidité cela sera un vrai plus!

Merci encore
J-F
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Je développe rarement du 120 aussi avant chaque développement je m'entraine avec un film réservé à cette effet.

Bon courage

Denis
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonsoir,

Le problème, je trouve, c'est que le film une fois développé est bien plus "docile" qu'avant développement!
Un vrai régal à charger...
Comme je le disais, non seulement il s'entortillait sur lui-même en spirale - ce qui ne facilite vraiment pas le chargement - mais
en plus il était concave (ou convexe, je me trompe toujours) ce qui fait qu'il était de moindre largeur que la spire et refusait
de s'engager dans le mécanisme d'entraînement...
C'est pourquoi je me demandais si il n'y avait pas moyen de le laisser "reposer" avant de le charger pour qu'il "s'assouplisse", en
quelque sorte... qu'il se remette d'avoir été tellement longtemps enroulé et serré...
Quelqu'un fait-il comme cela, par hasard??...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Eric Carlhan »

Je crois que certains, dans les cas graves, font la mise en spire dans une bassine de flotte mais je n'ai jamais essayé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une fois ré-enroulé sans son papier, il faut tenir la bobine assez serrée, en ne déroulant que la longueur strictement nécessaire pour engager le bout dans les spires. De ce fait, la concavité-convexité (tout dépend du côté où on se place...) est assez réduite. De temps en temps, passez les spires dans de l'eau avec quelques gouttes de Javel pour éliminer les résidus de gélatine... (Bien rincer après...) Comme son nom l'indique, le côté con-cave est le côté creusé...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Je découvre ce fil en retard (je reviens de faire une petite cure en Bourgogne), mais je n'ai rien à dire de plus que mes petits camarades. Surtout que les spires soient parfaitement sèches : même un soupçon de condensation suffit à bloquer le film, comme par exemple ce qui arrive si la spire est rangée dans un local frais et humide : un copain qui avait installé un labo dans sa cave n'était jamais arrivé à charger ses films correctement, jusqu'à ce qu'on lui suggère de ranger son matériel dans une pièce chauffée et sèche.

Sinon quand tout est OK, on peut même charger deux 120 l'un après l'autre sur une même spire, en les collant bout à bout avec un adhésif.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Jean-François Santo »

Merci de tous ces conseils... je pense qu'avec ça (et une meilleure préparation mentale...) je
devrais m'en sortir...

Je vous tiendrai au courant, en tout cas...

J.
Modifié en dernier par Jean-François Santo le mar. 24 janv. 2017 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Jean Claude R »

bizarre ces problèmes de films 120 ! Je préfère de loin charger un film 120 qu'un 35mm 36 poses qui coince bien plus facilement surtout vers la fin !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jean Claude R a écrit :Je préfère de loin charger un film 120 qu'un 35mm 36 poses qui coince bien plus facilement surtout vers la fin !
Un film qui coince, c'est 99 fois sur cent un problème d'humidité des spires. Dans une atmosphère un peu humide et fraîche (moins de 18°C) ça condense un tout petit peu sur le plastique. C'est invisible mais ça suffit pour que la gélatine freine comme si elle avait vu un radar :mrgreen: . Un petit coup de sèche cheveux sur la spire avant de commencer et ça devrait marcher.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Michel Rohan »

.../... puis j'arrache le scotch du papier support et je le replie sur le bout du film ou il se recolle. Ça rigidifie le bout du film et facilite bien la suite.
+1
Je procède ainsi depuis une bonne trentaine d'années. En fait depuis que l'on peut décoller ce scotch du papier support sans arracher, donc en conservant un repli collant. Ca n'a pas toujours été possible, car les propriétés de cette bande n'ont pas toujours été les mêmes. L'enroulement en est grandement facilité.

Pour tester si une spire est parfaitement sèche, il suffit de sacrifier un film qu'on réutilisera ad vitam aeternam. On fait un enroulement en pleine lumière et si ça n'accroche pas, on peut y aller.

Le 120 m'a toujours paru plus simple à enrouler qu'un film 135 en 36 exp.

Ajout (oubli) :
Si vraiment il vous arrive de vous faire piéger à cause d'une spire dont vous n'avez pas vérifié qu'elle était parfaitement sèche avant de commencer, ayez toujours un évier plein d'eau, plongez dedans votre spire, attendez quelques secondes que l'eau pénètre partout et poursuivez l'enroulement. Comme par miracle, vous allez pouvoir terminer.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Eric Carlhan »

Bizarrement, le coup du scotch replié ne marche pas avec la Delta 400 Pro. Une fois replié le scotch ne rentre pas dans la spire :gratgrat:

Bon, ça marche sans ça
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Geoffroy GUI

Re: Mise en spire films 120

Message non lu par Geoffroy GUI »

Si, comme moi, tu es obligé de travailler sous manchon, le problème vient souvent de l'humidité qui s'accumule très rapidement (sueur...). Surtout l'été, et plus encore quand on s'énerve! Adoncques : privilégier les pièces les plus fraîches, se mettre en T shirt voire torse nu pour favoriser le refroidissement de la bête, et faire vite. Si ça commence à m...douiller, mon expérience c'est qu'il ne sert à RIEN d'insister : le phénomène va s'aggraver et on n'y arrivera plus. Dans ce cas, désormais, je balance le film dans la cuve en l'état, je ferme, puis au frigo pendant 15 minutes. Pendant ce temps-là, je retourne le manchon pour qu'il sèche bien et je (re) passe les spires au sèche-cheveux.
Après ce traitement, en général, ça passe du premier coup.
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »