Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PRIOX] Chà¢ssis MICROFILM

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

[PRIOX] Châssis MICROFILM

Message non lu par Jean-Francois LEC »

L'agrandisseur PRIOX que j'ai récupéré dans cette école est utilisable comme banc de reproduction sur film 35mm avec le dispositif "châssis Microfilm" comme décrit dans la notice.
C'est en fait un magasin pouvant contenir une bobine de film 35mm conséquente, avec couloir passe-film finement usiné, bouton d'avancement indexé et compteur de vues.
Une plaque découvre le couloir passe film pour le chargement du film (photo 3). L'intérieur est peint en noir mat.
Un volet découvre le film sur 24x36 pour prendre le cliché : le temps d'éclairement doit être commandé par une minuterie précise mais le travail peut se faire en éclairage normal.
Le chassis comporte également une fenêtre pour placer une mire fine pour faire la mise au point précise (celle d'origine à le logo PRIOX).
Avec cet accessoire, l'agrandisseur est transformé en appareil photographique.
Où le classer ?
Le socle métallique de l'agrandisseur comporte également un plateau mobile accessible en démontant le bloc plateau standard.
L'école devait avoir reçu ce matériel d'un labo professionnel ou d'une entreprise.

A+
Jean-françois

La tige noire sur a boîte à lumière n'a rien à voir avec l'agrandisseur !
Fichiers joints
P1080479.jpg
P1080483.jpg
Chassis ouvert
Chassis ouvert
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [PRIOX] Châssis MICROFILM

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Personnellement, j'ai un faible pour les appareils de microfilmage... C'est un petit épisode assez court dans l'histoire des appareils photo. N'hésite pas à le présenter lors du prochain TD... Cela rajoutera Priox dans les marques françaises du Site, elle le mérite bien. :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [PRIOX] Châssis MICROFILM

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Pourquoi pas ?
:gratgrat: En plus c'est un défi certain pour répondre aux exigences du chef ( :prosterne: ) sur les photos de présentation des appareils et accessoires !
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [PRIOX] Châssis MICROFILM

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Ce que j'ai fait ce matin, j'ai fait une proposition d'accessoire. :prosterne:
Comme on ne peut mettre qu'une photo par accessoire, j'ai mis celle fermée
Fichiers joints
ouvert.jpg
ouvert.jpg (27.25 Kio) Vu 2507 fois
fermé.jpg
fermé.jpg (21.29 Kio) Vu 2506 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »