Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Agrandisseur Priox

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Sylvie Vey
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 08:02

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Sylvie Vey »

bonjour, merci pour votre réponse rapide! Je n'ai pas vu de "trou" sur l'agrandisseur...Où est caché le tiroir porte filtre?
Si vous enlevez le cache inactinique, c'est que vous faites la mise au point, puis vous éteignez l'agrandisseur, et vous le rallumez à chaque fois? Pas de risque pour claquer la lampe?
Qu'entendez vous par "mettre l'agrandisseur à la terre? Est-ce la prise qui doit l'être, ou bien quelquechose qui doit être fait en plus?
Merci pour votre patiente et le partage d'infos!Vu le shéma en remontant le fil....je vais voir ca avec un copain compétant!
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

bonjour, merci pour votre réponse rapide! Je n'ai pas vu de "trou" sur l'agrandisseur...Où est caché le tiroir porte filtre?
Si vous enlevez le cache inactinique, c'est que vous faites la mise au point, puis vous éteignez l'agrandisseur, et vous le rallumez à chaque fois? Pas de risque pour claquer la lampe?
Qu'entendez vous par "mettre l'agrandisseur à la terre? Est-ce la prise qui doit l'être, ou bien quelquechose qui doit être fait en plus?
Comme vous n'avez pas précisé le type de Priox que vous avez acheté, j'ai cru qu'il s'agissait d'une boîte à lumière équipée d'un porte-filtre. S'il n'y a pas de trou dans la boîte, c'est qu'il s'agit d'un modèle sans tiroir. Les deux ont existé. Le mien était équipé d'un porte-filtre et d'un dispositif à lumière rasante qui permettait de faire des contre-types à partir d'un document opaque.
La lampe d'un Priox est une simple opaline. Si elle claque, on la change. Mais je vous conseille, dans la mise à niveau de l'engin d'en profiter pour changer la douille afin d'adapter votre Priox aux opalines d'aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de lampe qui claque à cause de mises sous tension répétées. A la limite, il doit être possible de monter un petit condo pour éviter le choc du courant de rupture. Mais ce n'est pas vraiment indispensable. Je n'ai jamais fait mes mises au point autrement que sur un bristol dans le margeur au format de mes papiers et la lampe inactinique de mes labos.
Les Priox étaient livrés avec une prise électrique mâle à deux broches. Aujourd'hui, ils ne seraient pas aux normes, car le risque l'électrocution est sérieux. Vous avez un interrupteur pour les bras de reproduction, et l'alimentation de la lampe. Si pour une raison ou une autre (vieillissement) un fil se dénude et touche la carcasse, vous risquez gros. Donc le mieux est de mettre une prise mâle à 3 broches et de relier la broche centrale à la colonne de l'agrandisseur. N'importe quel bricoleur pourra vous faire ça en un petit quart d'heure. Prenez ce conseil très au sérieux.
Sylvie Vey
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 08:02

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Sylvie Vey »

Merci! je mettrai des photos demain (là je pars au boulot) les seules ouvertures sur l'agrandisseur sont par côté, j'avais l'impression que c'était pour l'air et sa circulation..... Ce sera plus pratique pour les conseils!
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir Sylvie,
Je confirme ce qu'à dit Michel : il faut relié le bâti à la terre et il doit y avoir une vis dans le boitier qui reçoit le cordon vers le secteur.
J'ai la notice et le schéma électrique si cela t'intéresse (par MP, format pdf.)
Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Sylvie Vey
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 08:02

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Sylvie Vey »

Bonjour Jean- François, oui je veux bien que tu m'envoies le document.mon adresse: sylvie.veyrunes@gmail.com
Désolée d'être tardive dans ma réponse, mais j'ai été largement occupée ces derniers temps.
Vu qu'il n'y a pas de tiroir pour les filtres, je peux le tenir sous l'objectif pendant l'exposition......
Quelle puissance pour la lampe opaline?
Merci pour votre aide
Bonne journée!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jean-Francois LEC a écrit :
Michel Rohan a écrit :.... - la chambre à lumière est classique, avec possibilité de régler en hauteur la source (opaline 120 watts) pour éviter le vignetage ...
:Hello: Comme j'avais moi-même, en mon temps, loupé l'information dans le début de ce fil, je cite Jean-François qui cite Michel...
Pour les filtres, il existe un système à visser sous l'objectif recevant les filtres de grades, et je crois que dans la série il y a un inactinique. Mais sinon, on s'en passe très bien... pour ma part je ne l'utilise jamais. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Sylvie Vey
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 08:02

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Sylvie Vey »

Merci, oui moi aussi j'avais loupé l'info dans le fil!
Donc, tu n'utilises pas de filtre magenta pour le contraste?
Sinon, qui peut m'éclairer sur "quoi" et "dans quel support"(platine porte objectif?) pour tirer quel format de négatif??
-Saphir Boyer"B"1:4.5 f:135
-Saphir Boyer"B"1:3.5 f:50
-Saphir Boyer 1:4.5 f:210
-Saphir Boyer Topaz 1:4.5 f:105
-Saphir Boyer"B"1:3.5 f:85
-Saphir Boyer 1:4.5 f:135
-une petite optique sans aucune indication ni de marque, ni de chiffre!!!

de ce que j'ai lu dans le fil, si "b" n'est pas noté c'est que c'est un objectif pour chambre?
Je n'ai pas fait d'erreur de recopiage....
merci!
Fichiers joints
DSC08018.jpg
DSC08018.jpg (150.42 Kio) Vu 2716 fois
Sylvie Vey
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 08:02

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Sylvie Vey »

:gratgrat: hello! Test de fonctionnement ok.....je n'ai trouvé que des lampes opalines pour agrandisseur à 150 et 250 watts.....j'ai mis la 150 wwatts car les temps d'expo étaient vraiment trop courts! par contre, je n'ai pas de compte pose intégré sur ce modèle, donc, j'utilise l'interrupteur de la multiprise....pas top! Quelqu'un pourrait m'expliquer à quel endroit et comment y brancher un compte pose? merci!
Daniel Duch

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Daniel Duch »

Le compte pose se branche entre la prise de courant et l'agrandisseur et c'est lui qui commandera l'allumage de la lampe.je dois en avoir un ou deux quelque part, j’essaierai de mettre une photo
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »