[ILFORD MICROPHEN] Péremtion ???

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....

[ILFORD MICROPHEN] Péremtion ???

Message non lupar Théodore B » Ven 2 Aoû 2013 12:15

Un grand bonjour à tous les "Mozart" du labo réunis sur ce forum...

Deux questions, si vous le voulez bien, aussi sottes que grenues, j'en conviens, pour lesquelles je ne trouve pas de réponse sur le forum.
J'ai décidé de profiter de la canicule pour réinstaller mon labo en sous-sol de ma maison (hum... 22°, un régal par rapport aux 35° extérieur...)

J'ai donc commandé de la chimie que je pense recevoir la semaine prochaine...
En attendant, en rangeant tout mon petit me..ier (comme disais le comique), j'ai retrouvé deux paquets "neufs" de Microphen (qsp 2,5l).
Les boîtes sont intactes, les sachets en plastique bleu "nickel"... Les boîtes étaient dans un tiroir à l'abri de la lumière...

Le seul problème, c'est que ces boîtes de Microphen dormaient là depuis presque 20 ans ?

Qu'en pensez vous ? Je les expose dans une vitrine, je les dépose à la déchetterie pour réduire l'impact sur la planète ou j'ose me préparer une solution pour révéler mes futurs pelloches, qui à n'en point douter seront des chefs-d'oeuvres de l'art contemporains ???

La deuxième question concerne le développement N&B en 2 bains.

Ce sera certainement une deuxième étape dans mon grand "come back" labo...
J'ai lu avec attention la littérature du forum à ce sujet et je suis tombé sur ce que je cherchais dans une réponse de maître "Jean-Claude".
Je cite : "J'achète les produits chimiques de base chez Prophot..."
Je me suis donc précipité sur le site pour voir si je pouvais commander les produits... et je ne les trouve pas, faut-il leur faire une commande particulière par téléphone ?
Dois-je me rendre à Paris (360 Km A/R... C'est jouable, mais bon...) ? Ou connaissez vous une autre adresse ?

Merci beaucoup de vos lumières...

Amicalement,
Théodore
Théodore B

Re: [ILFORD MICROPHEN] Péremtion ???

Message non lupar Théodore B » Ven 2 Aoû 2013 12:41

Re-bonjour,

J'avais mal cherché... Pardon à Jean-Claude... J'ai trouvé ça quelques pages plus loin :

Jean-Claude.B a écrit:.../...Enfin pour les chimies, en principe les produits en poudre (révélateurs et fixages) se conservent très très longtemps, on peut donc les employer sans crainte.../...

Reste juste à déterminer la durée approximative de "très très longtemps"... Avec mes 20 ans (mes produits en poudre, pas moi...), je suis encore dans les clous ? :?

Bien à vous,
Théodore
Théodore B

Message non lupar jean paul Royer » Ven 2 Aoû 2013 13:47

si la poudre ne s'est pas agglomérée le produit est toujours bon. Pour les révélateurs liquide tant qu'il n'ont pas changer de couleur qu'il reste dans leur teinte d'origine pas de problème non plus sauf pour l'ancien Rodinal d'Agfa lui plus il est brun mieux il fonctionne
http://studioroyer.over-blog.com/
jean paul Royer
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Théodore B » Ven 2 Aoû 2013 14:15

Merci Jean-Paul,

Bien à vous,
Théodore
Théodore B

Message non lupar Théodore B » Lun 5 Aoû 2013 19:35

Bonsoir à tous,

Ok, ça marche... J'avais quelques "grumeaux" bien durs lors de la dissolution du deuxième sachet, mais tout a fini par se dissoudre.
Essais sur 2 FP4+ cet A/M. RAS... et pourtant je suis certain que ce sachet avait plus de 20 ans ! A titre info, payé 13 francs à l'époque pour un stock de 2litres 1/2.
Et j'en ai encore un deuxième derrière ! Faut dire que j'avais brutalement arrêté le labo, faute de temps... après 30 ans de pratique assidue...

Vive la retraite !

Bien à vous,
Théodore
Théodore B

Retourner vers * Labo à l'ancienne