Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tri X et D76....aidez moi !!!

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Christophe Nesci

Tri X et D76....aidez moi !!!

Message non lu par Christophe Nesci »

Bonjour à tous,

je viens juste de commander du D76, histoire de me familiariser avec ce révélateur, après avoir passé de long mois à expérimenter la tri x avec du rodinal.

J'ais toutes les infos qu'il me faut, entre le net et les bouquins, donc de ce coté la ça va.
Je voulez juste vos impressions sur ce couple, vos trucs et astuces, et pourquoi pas quelques exemples...!

Merci d'avance et vive le grain d'argent.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Tri X et D76....aidez moi !!!

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Christophe,
Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé le D76 pour traiter de la Plus X et de la Tri X en rouleaux ( 6x6 et 4,5x6 en format 120 et 220).
J'ai toujours été très satisfait des résultats obtenus, finesse et organisation du grain, contraste etc.
Il faut, avec ce révélateur (comme avec beaucoup d'autres) être très attentif à la température du produit, les temps de développement préconisés variant très sensiblement avec la température.
Attention: un révélateur à 22°C dans son flacon de stockage peut voir sa température chuter de deux à trois degrés après avoir été introduit dans une cuve froide.
Ne pas faire entre révélateur et fixateur, un bain d'arrêt avec de l'eau trop froide mais avec de l'eau à env. 20°C car je soupçonne la pellicule non encore fixée d'être encore sensible aux chocs thermiques avec influence sur l'organisation du grain (+ réticulation du film dans les cas extrêmes).
Je n'utilisais pas le D76 en dilution "à jeter" après emploi mais en dilution permettant plusieurs réutilisations. En augmentant le temps de développement à chaque bain selon les préconisations du fabricant.
SI ces précautions d'usage sont respectées, les résultats sont constant et très satisfaisants.
Je ne joins pas d'exemples de photos obtenues pour ne pas surcharger le serveur mais je les tiens à ta dispo et par mail si cela t'intéresse.

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Christophe Nesci

Re: Tri X et D76....aidez moi !!!

Message non lu par Christophe Nesci »

Bonsoir Daniel et merci pour ton aide précieuse.

Je pense que les questions viendront au fur et à mesure que je développerais mes films. Je pense à une chose : j'imagine que la fréquences des retournements sont également importants ( contraste ?), as tu remarqué quelque chose de particulier ?

Je vais recevoir le D76 dans la semaine je pense. Dés que j'aurais exposé puis développé un film je reviendrais vers toi pour te présenter une photo, pour me dire ce que tu en pense, si tu es d'accord bien entendu !

Si tu as une photo "caractéristique du couple TRI x 400 / D76, cela m'intéresse. Voici mon E mail : adresse mail supprimée par mesure de prudence


Merci d'avance Daniel ! :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Tri X et D76....aidez moi !!!

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Christophe,

une règle de prudence est de ne jamais dévoiler son adresse mail dans un message. Normalement, tu l'as renseigné lors de ton inscription, et si quelqu'un souhaite t'écrire, il peut t'envoyer un message en cliquant sur l'enveloppe située sous ton nom, à droite de tes messages.
D'autre part, dans un forum, quand on pose une question, il est bien de continuer (questions / réponses) sur le forum (tant que cela ne devient pas personnel) car cela intéresse aussi d'autres personnes.
-
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Tri X et D76....aidez moi !!!

Message non lu par Daniel C »

Bonjour, :Hello:
L'agitation lors du développement a en effet un impact certain sur le contraste.
J'ai pris pour habitude d'agiter 3 à 4 secondes toutes les minutes.
Une opération est souvent oubliée dans les conseils de traitement. Elle consiste à mouiller la pellicule pendant quelques secondes avec de l'eau à 20 °C puis à vider cette eau de la cuve avant d'introduire le révélateur dans la cuve. La pellicule ainsi mouillée "prendra" mieux le révélateur et les chimies superficielles de la pellicule ( couche anti halo) partira en premier à l'évier.

Deux dernières précautions importantes que j'avais oubliées:
1) le rinçage final à l'eau courante ne doit pas être écourté. C'est crucial pour la pérennité de tes négatifs.
2) Le séchage peut être calamiteux s'il n'est pas fait dans les règles.
Le film doit être débarrassé de toutes les gouttelettes d'eau avant suspension pour séchage (emploi d'une centrifugeuse à salade en plaçant l'axe des spires alignés sur les rayons de la centrifugeuse)
Le film doit être suspendu dans une pièce non poussiéreuse et dont l'accès sera interdit durant toute la période de séchage ( les va et viens dans une pièce soulèvent de la poussière qui vient se coller sur le film humide et occasionnent au tirage de vilains points blancs appelés pétouilles ou puces par les nostalgiques du labo).
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long
Bon courage.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Christophe Nesci

Re: Tri X et D76....aidez moi !!!

Message non lu par Christophe Nesci »

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour Christophe,

une règle de prudence est de ne jamais dévoiler son adresse mail dans un message. Normalement, tu l'as renseigné lors de ton inscription, et si quelqu'un souhaite t'écrire, il peut t'envoyer un message en cliquant sur l'enveloppe située sous ton nom, à droite de tes messages.
D'autre part, dans un forum, quand on pose une question, il est bien de continuer (questions / réponses) sur le forum (tant que cela ne devient pas personnel) car cela intéresse aussi d'autres personnes.
Bonjour Sylvain et merci pour la précision. C'est tout à fait ce a quoi doit servir ce forum : question / réponse...

Bravo pour tous vos efforts et vos connaissances !!! :Hello:
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »