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[Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Apolline
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[Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Apolline »

Bonjour à tous,

J'ai remis en service un vieux Fex tourist de 1952 pour lequel il faut utiliser des films en 620.
J'ai contacté l'auteur de ce blog qui a eu la gentilesse de répondre à toutes mes questions au sujet de cet appareil. Ce modèle ne dispose que d'un temps de pose (environ 1/30 sec) en plus de la pose B et de deux fermetures de diaphragme (11 et 14). La distance focale est de 85 mm. De plus, ce spécialiste préconise l'emploi de films entre 160 et 200 iso pour des prises de vues extérieures cet été.

L'appareil que j'ai acheté d'occasion pour pièces afin de réparer le Fex m'a été vendu avec un film Lumière périmé depuis octobre 1944 (!) dans son emballage d'origine.
Le film est intact, mais je n'ai aucune information sur les conditions dans lesquelles il a été stocké. La boîte indique: Film Lumière super lumichrome 49, grain fin, super rapide, anti-halo, très orthochromatique, 28°, 18°/10.

En tenant compte de ces informations, quelqu'un saurait-il me dire si:
1) Il est raisonnable de charger l'appareil avec un film aussi vieux et d'en attendre un résultat satisfaisant, ou même juste passable
2) Il est nécessaire de surexposer le film au moment de la prise de vue grâce à la pose B par rapport à un film de même sensibilité mais récent
3) Il est nécessaire de modifier le traitement du film au moment du développement par rapport aux indications données sur les produits (et quels révélateur+fixateur utiliser).

En faisant des recherches sur le site d'une entreprise américaine spécialisée dans le développement de films très anciens, j'ai cru comprendre qu'ils développaient d'abord le film en noir & blanc afin de vérifier qu'on y voit encore des images, puis qu'ils retraitaient le film pour faire monter les couleurs. L'un d'entre vous sait-il comment on fait cela? Dois-je plutôt me contenter de leur envoyer le film afin de m'assurer d'obtenir un résultat correct (leurs services sont coûteux, mais ils ne facturent rien si le film est vierge).

Merci d'avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne sur un ou plusieurs de ces points.
J'ai hâte de reprendre du service au labo et voir s'il est possible de tirer quelque chose de ces antiquités.
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Jean-Francois LEC
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
Je ne ferai pas l'expérience pour 2 raisons :
- cette pellicule intacte constitue en soit une curiosité respectable,
- ensuite pourquoi cumuler deux incertitudes, le fonctionnement aleatoire de l'appareil et la qualité douteuse de la pellicule pour obtenir un résultat probablement onéreux et décevant.
Je pense personnellement qu'il serait préférable d'investir dans une pellicule NB fraîche et fiable, dont vous maîtriserez le traitement, et laisser couler des jours paisibles a cette vénérable Lumichrome.
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Arnaud SAUDAX
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est aussi mon avis ! Les "consommables" ont du mal à être préservés au cours des temps, et je pense qu'il faut sauvegarder ceux qui subsistent encore.
D'autre part, malgré son nom, le Lumichrome n'est pas un film couleur, mais bien un film N & B. La société américaine ne pourrait pas faire beaucoup plus qu'un amateur motivé...
Sur les qualités de l'image à obtenir, il ne faut se faire aucune illusion. Les émanations chimiques provenant de l'emballage du film, les changements de température, les rayons cosmiques, la radioactivité naturelle, tout cela contribue à créer des centres de développement sur les cristaux d'halogénure d'argent, ce qui produit un voile et surtout des tâches. Dans les cas légers, les livres recommandent l'ajout de bromure ou de benzotriazol. Il faut prendre en compte aussi que la gélatine est une matière organique fragile et que sont évolution n'est pas vraiment prévisible.
On peut faire un effort quand on trouve une bobine exposée pouvant recéler des images historiques, mais pour une pellicule vierge, c'est vraiment du snobisme iconoclaste...
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philippe fene
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Dommage que ne soit pas une bobine d'Autochrome !

Concernant le Fex Tourist je suis assez étonné que la focale soit de 85 mm ,car il s'agit d'un 6x9 cm , en général elle tourne autour de 100 mm , cette optique étant un simple ménisque avec une focale courte le risque de vignettage est important .

Je me souviens avec nostalgie de la publicité Fex dans le journal Tintin des années 60 , déja je trouvais ces modèles trop simplistes et je révais d'un Focasport mais en 1963 je me suis contenté d'un Instamatic 100 dont il me reste des Kodachromes remarquablement conservés alors les tirages d'après Kodacolor :(

L'avantage des Fex 6x9 cm est de compenser la médiocre qualité optique par un grand format ,mais honnètement de nos jours ,avec en plus l'inconvénient des bobines 620 ,je me contenterais de faire un rouleau de Tri X par curiosité et je Laisserais ce boitier sur une étagère pour le souvenir.

Philippe
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Eric Carlhan
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Eric Carlhan »

Sur cette page tu peux voir ce qu'a donné une pellicule Lumière périmée en 1942 et développée en 2010
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Apolline
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Merci [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Apolline »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses rapides.

J'ai bien sûr déjà testé l'appareil avec un film récent que j'ai remonté sur une bobine de 620. Le résultat est très correct pour un appareil aussi rudimentaire et qui a, comme l'un d'entre vous le souligne, tendance à vignetter. Comme je n'avais jamais déroulé un film pour le remonter sur une bobine différente avant, j'ai un peu raté la manip et le film a pris la lumière sur les bords par endroits au moment où je l'ai sorti du boîtier, j'imagine (j'aurais dû ouvrir dans le noir, cela m'apprendra).
J'ai voulu utiliser cet appareil pour des raisons sentimentales strictement, c'est celui que mon père a utilisé dans sa jeunesse jusqu'à son service dans le contingent en Algérie.
Mon agrandisseur n'est pas adapté pour ce format là de toute façon, je n'ai pu faire que des contacts. Je ne pense pas utiliser cet appareil de façon systématique mais par curiosité et pour me remettre dans le bain après avoir laissé pendant longtemps de côté le travail en chambre noire.

Je vous remercie pour votre aide et vais retourner à mon bon vieux Minolta auquel je viens de payer des piles neuves.

Apolline
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Eric Carlhan »

Les vieilleries c'est marrant mais des fois ça fait du bien de retourner à un bon autofocus avec une mesure de lumière performante :)

Bon, je viens de reprendre un X-500 après une cure d'EOS et de Nikon F90, c'est marrant comme l'autofocus est très lent sur les appareils qui n'en sont pas munis :mrgreen:
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Aussi saugrenu que cela puisse paraître de nos jours, l'Ultrafex a quand même fait partie de l'équipement d'une équipe française dans une ascension dans l'Himalaya... :gratgrat: Cela lui a valu d'avoir des séries portant la plaquette "Himalaya".
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Eric Carlhan »

Ouais, ça sent quand même plus le coup marketing qu'autre chose ton truc :mrgreen:

D'un autre coté, il avait quand même une qualité pour ce genre d'exercice : le poids mais franchement, tant qu'à me faire suer pour emmener un appareil à 8000 m autant en prendre un qui fera de bonnes photos et qui utilise des rouleaux de 36 vues au lieu de 8
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour l'Annapurna, c'est un Foca Universel qui avait été monté au sommet. Il en est même redescendu par miracle, et a été volé lors d'une exposition... :ronchon:
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Eric Carlhan »

Ça me parait plus raisonnable
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Apolline »

Le slogan publicitaire de Fex était à une époque "Le plus simple des appareils précis". Cette marque s'adressait au grand public et misait sur les jeunes en revendiquant sa nature d'appareil pour amateur.
Coût faible, marketing très ciblé, renouvellement régulier des modèles sans avancée technique majeure, réglages réduits au minimum, résultats corrects sans plus: c'était le IPhone d'aujourd'hui, cette boîte. Je le vois comme un sténopé à peine amélioré, la comparaison avec les modèles perfectionnés n'a pas vraiment de sens.
J'imagine que l'immédiat après-guerre en France n'était pas la période la plus favorable aux productions d'appareils optiques de très bonne qualité, avec les pénuries et les restrictions en tout genre. Existe-t-il d'autres fabricants 100% français à cette époque qui rivalisaient avec les grandes marques ? (1946 pour le Superfex et ses rejetons).
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Jean-Francois LEC
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Apolline a écrit : .... c'était le IPhone d'aujourd'hui .....
Euh , un peu osé comme comparaison!
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Sylvain Halgand
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Sylvain Halgand »

Existe-t-il d'autres fabricants 100% français à cette époque qui rivalisaient avec les grandes marques ? (1946 pour le Superfex et ses rejetons).
Bien sûr, Foca, Kinax, SEM. Certains modèles Kodak sont 100% français et bien meilleurs que Fex. Il y avait à ce moment là, plusieurs marques supérieures à Fex.
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Sylvain Halgand
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est une erreur que de penser que l'après guerre fut néfaste à la photographie française. Au contraire, des protections douanières firent que l'industrie redémarra.
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par philippe fene »

Bonjour Apolline ,

Pour les appareils francais d'après guerre un livre incontournable " Histoire des Appareils Francais - période 1940-1960 " du regretté Bernard Vial.

Cette époque est au contraire l'age d'or de la production francaise de qualité , n'oublions pas les Telka III de Demaria Lapierre ,chez Royer les folding et l'Altessa 6x9 cm à objectif interchangeables !

Les Alsaphot 6x6 bien supérieur aux Fex même si leurs prix étaient évidemment plus élevés .

On peut également citer Pontiac et ses Bloc-Métal ainsi que les Lynx ( format 3x4 cm ) et super-Lynx ( 24x36 mm ) .

L'avantage du format 6x9 cm résidait dans le fait que les tirages pouvaient être obtenues par contact ( en N et b ) moins cher que les agrandissements dans les années d'après guerre on comptait ses sous .

Toutes ses marques sont très bien représenté sur le site .


Philippe
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Re: [Lumière] film super lumichrome 49 périmé

Message non lu par Apolline »

Merci @philippe et @sylvain pour ces infos, justement je me posais la question. J'ai débuté la photographie argentique pendant mes études à la fin des années 90 et je n'ai jamais utilisé que du matériel de marque étrangère, j'en avais conclu que ce domaine n'avait pas laissé de bons exemples dans l'industrie française.
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