Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Unica] Déchiqueteuse automatique

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

[Unica] Déchiqueteuse automatique

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Il y a presque 10 ans (Le temps passe vite sur le forum ....), je m'interrogeais sur les "marquises" de certaines photos anciennes. Arnaud, m'a gentiment donné "un coup de planche" dont je me suis remis rapidement :D

Ces derniers jours, j'ai rencontré un particulier qui se sépare du matériel de ses beaux-parents qui tenaient un magasin et un labo photo. Tout un lot de matériel est en vente, avec Marie-Lyne, nous avons donc fouillé un peu et nous sommes revenus avec, entre autres, deux déchiqueteuses de marque Unica des Etablissements Eslé à Lille.
Voila donc une réponse aux "marquises" qui bordent mes rares photos d'enfance !

Ces deux lourdes déchiqueteuses ont une belle patine d'usage et restent fonctionnelles. J'en ferai bon usage à l'occasion de prochains tirages N&B !
A gauche pour le format carré, à droite pour le format rectangulaire.
UNICA_01.jpg
UNICA_01.jpg (94.32 Kio) Vu 1334 fois
La marque Unica est visible sur le capot
UNICA_02.jpg
UNICA_02.jpg (111.58 Kio) Vu 1334 fois
La photo est centrée sur la platine de découpe en s'aidant de la partie supérieure en plastique (un peu jauni avec le temps)
Sur la plaque de découpe un orifice rectangulaire cache un tampon qui se rétracte sur son encreur.
UNICA_03.jpg
UNICA_03.jpg (110.89 Kio) Vu 1334 fois
On voit le support du tampon, relevé par un levier latéral. Ici, manipulé à la main, il est normalement actionné automatiquement lors de la découpe.
Le nom de l'atelier photo ou la date pouvait être imprimé au recto de la photo.
Les deux autres trous permettent le passage des ergots d'éjection de la photo après découpe.
UNICA_04.jpg
UNICA_04.jpg (124.42 Kio) Vu 1334 fois
La notice avec l'adresse et le numéro de téléphone à 5 chiffres des Établissements Eslé.
UNICA_05.jpg
UNICA_05.jpg (109.85 Kio) Vu 1334 fois
:gratgrat: Juste une interrogation sur la période de fabrication, quelqu'un a une idée ?

Pour Sylvain : je peux mettre une image (la 2 par exemple) et un commentaire dans les accessoires de laboratoire si tu le souhaites.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: [Unica] Déchiqueuteuse automatique

Message non lu par Réginald »

:Hello:

Superbes ces deux déchiqueteuses Bernard.
En ligne
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Unica] Déchiqueteuse automatique

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Merci Reginald pour ton commentaire.
Dès que possible, je présenterai deux autres curiosités. A suivre...
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: [Unica] Déchiqueteuse automatique

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Joli matériel Bernard,
Ces accessoires font aussi de la mémoire de la photographie et complètent bien la présentation d'une collection.
Dans le même registre, je possède un petit massicot "kodaks" en bois teinté ... mais pour des coupes droites.
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »