Collection encombrante

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jacques MAR

Collection encombrante

Message non lu par Jacques MAR »

Dans un fil de présentation d'un nouveau membre, j'avais parlé de collection encombrante.
Renaud a réagi :
Renaud LÄMMLI a écrit : (...) :Hello: Jacques, à ma prochaine visite, je vais te rendre service... je vais t'en débarrasser ! :mrgreen:
Bonjour Renaud,
C'est vrai que le verbe encombrer a son côté négatif.
Je voulais surtout dire (1) que je ne sais plus trop où les mettre; :wink: et vu l'abondance, je n'en jouis que partiellement et
(2) que, pour une bonne part, mon musée préféré est déjà bien doté côté "collection généraliste". D'ailleurs, il doit y avoir moins de 5 ou 10 de mes appareils qui soient vraiment des pièces de musée. Un bon nombre des appareils que j'ai par devers moi ne sont pas d'une "qualité musée".
En effet ces établissement ont la chance de pouvoir sélectionner dans ce qui leur arrive tout naturellement (dons, pour l'essentiel) et presque tout ce qu'ils possèdent est à l'état quasi-neuf. Et, lorsqu'ils achètent, c'est en toute connaissance de cause et ils y mettent des moyens que le petit collectionneur amateur n'est pas toujours en mesure de mobiliser pour un objet, même superbe.

Exemple illustratif : toi, tu assures la "qualité musée" à ta façon. Je doute que dans mes Minolta il y ait quoique ce soit qui t'intéresse ou que tu n'aies pas déjà. Si oui, je te l'offre volontiers. L'analogie n'est si hors de propos.

Cela mis à part : :Tchin: :Tchin: et cordiaux messages à toute la famille !

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Collection encombrante

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, il s'agit ici d'une sorte de "running gag" ! Mais au delà de la plaisanterie, se pose sans doute pour nous tous la question de la masse critique... qui dépend en général surtout de notre entourage proche ! J'ai la chance d'avoir une grande maison, mais toutes les pièces ne sont pas consacrées à mon musée personnel, bien que je sois en train de squater la chambre de ma fille... qui ne vient pas souvent ici. :cry:
Pour ma part, c'est sans doute cette question de pression maximale autorisée qui a fait que je me suis limité dans ma collection : Minolta et les stéréos, deux pôles sans lien entre eux (minolta n'a jamais investi ce créneau), mais encore suffisamment vastes pour que ça prenne une certaine place.
Je dois arriver aux alentours des 400 z'appareils, je me laisse encore une marge d'une centaine mais de toute façon je commence a trouver difficilement des pensionnaires rentrant dans les critères. :ronchon:
Comme je suis de nature serviable, si d'aventure ton appartement devenait trop petit, ou ta collection trop grande, je réitère ici ma proposition, quitte à négocier avec ma "kommandantur" ! :mrgreen: :turlututu: :gratgrat: :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Marcel J

Message non lu par Marcel J »

Bonjour :Hello: ,

J'aime bien le sujet de ce post: "collection encombrante"...
Car aussi j'ai des soucis de place: accumulant les appareils depuis plus de trente ans, et soumis à des déménagements fréquents, la plus grande partie de ma collection se retrouve en cartons, avec rarement l'occasion d'en sortir...

Aussi, je me suis autorisé un choix: ne me consacrer en amateur "avertie" qu'à une seule marque, qui est celle de mon premier appareil de collection, à savoir celui de mon grand-père, un Ikonta de Zeiss Ikon de 1930...

Cela permet de trouver d'emblée une solution quant à l'espace nécessaire pour pouvoir profiter de ses appareils... mais que faire du reste?
Pour l'instant j'ai choisi de participer à diverses bourses (dans la limite légale!) pour mettre en vente le reste de ma collection. Ceci permet de rencontrer plein de collectionneurs, et si la vente n'est pas un objectif avoué et indispensable, au moins, on a le plaisir de discuter et de communiquer avec d'autres passionnés! 30 ans de collection, cela fait une quantité à "écouler"...et peut-être faudra-t-il encore 30 ans pour y arriver, mais ceci n'est qu'un des inconvénients de n'avoir pas su plus tôt se limiter!

Et franchement, accepter d'avoir une collection qui se vide progressivement au gré des contacts avec les autres collectionneurs est un plaisir... demandant quelques cartons pour stocker, un peu de temps pour aller dans les bourses, et beaucoup de temps à apprécier de rencontrer les autres collectionneurs que sans faire ces efforts on n'aurait jamais rencontré...

A suivre...

Cordialement,

Marcel.

ROCHEVALIER Michel

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Marcel le Marseillais,
Dans ta collection, tu n'aurais rien sur la Bonne-Mère? ( Comme Claude A qui a posté sur "Le fil du plaisir" quelques stéréos des années 1854 1862 environ).
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »