Page 1 sur 1

systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mar. 10 févr. 2015 16:25
par Jean-Pierre S
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'interrogeais sur les systèmes d'enroulement de la pellicule sur les appareils en moyen format:
Sur les box et autres Brownie flash on positionne chaque vue grâce aux numéros qui défilent en arrière de boitier et que l'on peut voir a travers une petite fenêtre rouge, ceci indépendamment du nombre de vues déjà prises et par conséquent du diamètre de la bobine réceptrice.
En 24x36 on n'a pas ce problème puisque la pellicule comporte des trous dans lesquels viennent se positionner les dents du cabestan ce qui fait que pour une rotation du levier d'armement et donc du cabestan la pellicule avance toujours de la même longueur.
Le problème se pose donc pour les moyens format munis d'une manivelle, genre Rollei, ou l'un levier d'armement, genre Fuji GS 645, puisqu'il n'y a pas de trous sur la pellicule et donc pas de repère pour la faire avancer de la longueur d'une vue alors que le diamètre de la bobine réceptrice augmente à chaque vue prise.
Je me disais qu'il y avait peut-être un système de came qui tenait compte du film enroulé sur la bobine réceptrice mais ce n'est qu'une hypothèse, quelqu'un pourrait-il en dire plus et instruire l'ignorant que je suis en la matière?
jean-pierre S.

Re: systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mar. 10 févr. 2015 17:17
par Daniel Duch
Je joins la photo de la partie récéptrice de mon 6x6 Shangai comme on peut le voir, il y a un palpeur mobile qui s'enfonce progressivement en fonction de l'épaisseur de film sur la bobine récéptrice, mais je sais qu'il y a d'autres systèmes par exemple dans les magasins Hasselblad ou autres

Re: systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mar. 10 févr. 2015 18:24
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Sur les Semflex, il y a un engrenage disposant de11 crans bloquant la manivelle d'armement, et ces crans sont de plus en plus rapprochés pour tenir compte du diamètre de la bobine réceptrice qui augmente progressivement.
Sur le Minox, le problème est le même, et il y a une came qui est solidaire du compteur de vues. Si l'on ne remet pas le compteur de vues à zéros, l'espacement ne sera pas régulier, avec des chevauchements et de grands espaces selon les endroits...

Re: systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mar. 10 févr. 2015 21:25
par Jean-Claude.B
Sur la photo présentée par Daniel ( :Hello: ) la roue dentée vient simplement en contact avec le dos du papier protecteur sur lequel elle "roule" en mesurant la longueur de papier qui défile. Ce dispositif se trouve sur de nombreux appareils (Rollei, Yashica, Mamiya ...). En général il est nécessaire d'aligner un marque (grosse flèche transversale) du papier protecteur avec un repère du boitier (plus d'infos sur cette page, par exemple figure 8 ).

Re: systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mer. 11 févr. 2015 07:10
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Une petite photo du compteur de vues d'un Semflex. C'est la roue du dessous qui est chargé de contrôler la longueur du film.
C'est surtout dans la partie non visible que l'on constate le mieux que les encoches ne sont pas équidistantes...
sfx-avance.jpg
Il faut me croire...(Comme pour le double frame...)
sfx-avance.jpg (207 Kio) Vu 1363 fois
:mrgreen:

Re: systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mer. 11 févr. 2015 18:15
par Jean-Pierre S
Bonsoir, .....et merci pour vos explications qui ont répondu à la question que je me posais;
Jean-Pierre S.

Re: systèmes d'enroulement des film en moyen format

Posté : mer. 11 févr. 2015 18:50
par Jacques Bratieres
Merci, très intéressant.